Rétrospective trial 4x4
-
- Statut : Hors ligne
re: Rétrospective trial 4x4
belles photos ,beau terrain de jeu ...
- MG94
- Administrateur
- Messages : 26546
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- Statut : Hors ligne
re: Rétrospective trial 4x4
Mais dès 1982 les choses évolues. Simonin laisse l'organisation de la coupe de France de trial 4x4 à la FFSA. Désormais, ce sont les ASA locales qui organiseront. Et là, on s'apercevra que le trial est un sport mécanique bien particulier et que n'est pas Simonin qui veut.
Mais pour la première épreuve, tout va bien. Simonin est encore aux commandes et la compétition a lieu sur le terrain de moto-cross de Larchant, à quelques kilomètres de Nemours. Encore en région parisienne, on a du bol.
20 mars 1982 : direction Larchant de bon matin.
Le parc coureurs. Les machines ont doucement évolué depuis 1981. Déjà l'année précédente, quelques proto avaient pointé leur nez : Jeep à moteur Alpha Roméo, Lada "plateau", "améliorations" diverses sur le Toy de Béguier...
Le Steyr de Caviglione a eut droit à une préparation moteur et dispose maintenant de roues de 15 pouces (d'où les échancrures dans le plateau que vous verrez sur les photos).
Mais les Willys de série occupent encore une grande part du plateau. Ici la très belle Jeep de Théric. Un des autres ténors de cette époque. Il avait fini la saison 81 sur un 300GD mais ça ne lui avait pas porté chance. Retour aux sources sur cette bonne vieille Willys.
Le Toy de Béguier est passé du marron au blanc et a gagné des freins avant séparés. Cette solution à l'avant était imposée par la présence de d'autobloquant à l'arrière voire de différentiels soudés.
Et voilà Philippe Simonin passé de l'autre coté de la barrière. Il finira 4ème de l'épreuve.
Un VW Iltis. Si ma mémoire est bonne d'ailleurs, c'est Patrick Zanirolli qui avait fait l'ouverture des zones sur Iltis.
Un proto construit de toutes pièces. Le premier je crois en trial 4x4. Son concepteur/pilote, Pierre Travère, c'était inspiré du Steyr de son ami Caviglione. Mais l'engin, construit autour de bras de suspension Citroën, ne fit jamais de gros résultats.
Rolland Laget dand les rochers. Au micro, Simonin. Concurrent + speaker : aujourd'hui il se ferait épingler pour cumul des mandats.
Caviglione dans la même zone.
Franchissement de marche dans les sous-bois (ici Rolland Laget je crois) ou l'envol d'un Willys.
La Jeep à moteur Alpha de Guillemette. Chaud devant !
Jean-pierre
- MG94
- Administrateur
- Messages : 26546
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- Statut : Hors ligne
re: Rétrospective trial 4x4
Voilà, j'ai retrouvé la photo. C'est bien Zanirolli qui ouvrait les zones sur son Iltis (il me semblerait que c'est celui qui a fait le Paris-Dakar... plus polyvalent : tu meurs ).
A cette époque donc, les zones était ouvertes par l'organisation. Cela permettait de prouver que les zones étaient faisable. Cette pratique s'est perdue au fil du temps et des zones infaisables voire dangereuse ont pu parfois être proposés aux concurrents.
JC Briavoine et sa Lada relookée au "shaterton".
Un Hafflinger aussi ça sait lever les roues (ou alors c'est Berlière qui pèse pas assez lourd ).
Roger Simondi. 1er engagement en trial 4x4 sur un Mercedes 240GD. Seul au volant. Il va mettre tout le monde d'accord excepté les intouchables Caviglione/Berlière puisqu'il se classera deuxième. La classe.
Si j'ai acheté un G, c'est de sa faute.
Pour en terminer avec cette épreuve de Larchant, Mercier sur Bab Buggy. Le trial ça marche aussi en 2 roues motrices.
Jean-pierre
- Gtrial
- Quatre-Quatreux
- Messages : 237
- Date d’inscription : janvier 2006
- Localisation : vaucluse
- Statut : Hors ligne
re: Rétrospective trial 4x4
on attend les prochaines
- MG94
- Administrateur
- Messages : 26546
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- Statut : Hors ligne
re: Rétrospective trial 4x4
Pour les noms des trialistes, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe ou si j'ai un trou de mémoire.
La prochaine ce sera Bordeaux-Villagrain. C'est là qu'on va s'apercevoir que le trial c'est une affaire de spécialiste et que le choix du terrain et les traçage des zones sont primordiaux pour réussir une épreuve... ou la rater.
Jean-pierre
- Ajax
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1420
- Date d’inscription : janvier 2005
- Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
- Statut : Hors ligne
re: Rétrospective trial 4x4
- Gilbert30
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1967
- Date d’inscription : décembre 2004
- Localisation : Gard 30
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Rétrospective trial 4x4
allez voir là quelques photos que j'ai pu faire au temps où il n'y avait pas de circulaire ni de décret
http://www.trial4x4.net/psouv-01.htm
il y a également ces photos sur un post quelque part dans le forum il faut chercher
vive le trial
- labricolle
- VIP
- Messages : 13660
- Date d’inscription : août 2004
- Localisation : maimbeville (60)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Rétrospective trial 4x4
il à l'air vachement éfficaçe
- labricolle
- VIP
- Messages : 13660
- Date d’inscription : août 2004
- Localisation : maimbeville (60)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Rétrospective trial 4x4
- Landy
- Modérateur
- Messages : 8398
- Date d’inscription : novembre 2002
- Localisation : La Ferté Saint Aubin, Loiret, 45.
- Statut : Hors ligne
re: Rétrospective trial 4x4
labricolle a écrit :aller encore des autres , je prend mon pied la
Steyr Puch Haflinger