Page 1 sur 1
Compte tour sam 1,9L TD Peugeot
Posté : dim. mai 21, 2006 11:08 pm
par xango

Bonjour à tous,
Je suis un récent proprio d'un sam 1,9L TD de 2000. Le compte tour ne fonctionne pas, j'ai déposé le tableau de bord et je n'ai rien vu d'anormal, quelqu'un pourrait-il m'orienté dans mes recherches?
Merci
re: Compte tour sam 1,9L TD Peugeot
Posté : lun. mai 22, 2006 7:58 am
par pat 25
Il me semble qu'il y a un capteur sur le volant moteur.
re: Compte tour sam 1,9L TD Peugeot
Posté : lun. mai 22, 2006 8:51 am
par xango
Merci Pat, je vais regarder ce soir, peut-etre est-il débranché...
re: Compte tour sam 1,9L TD Peugeot
Posté : ven. mai 26, 2006 4:09 pm
par xango
J'ai vérifié, tout a l'air d'etre correctement branché. Si ça vient du compte tour, y a t-il un équivalent que je pourrais trouver à la casse? Juste la platine électronique. Du fait que ce soit un moteur peugeot, est-ce un standard? Je me suis renseigné chez suz. ça coute + de 110Euros HT

, ça calme.....
re: Compte tour sam 1,9L TD Peugeot
Posté : ven. mai 26, 2006 7:55 pm
par dompas
xango a écrit :J'ai vérifié, tout a l'air d'etre correctement branché. Si ça vient du compte tour, y a t-il un équivalent que je pourrais trouver à la casse? Juste la platine électronique. Du fait que ce soit un moteur peugeot, est-ce un standard? Je me suis renseigné chez suz. ça coute + de 110Euros HT

, ça calme.....
Comme toute pièce éléctronique le compte tours est monté sur un circuit imprimé, il faut déjà vérifier avant de le changer que ce circuit n'est pas coupé et tester les différentes alimentations avec un voltmètre
Quant à trouver une équivalence dans une autre marque pour remplacer ce compte tours, réponse: Impossible
Dompas

re: Compte tour sam 1,9L TD Peugeot
Posté : lun. mai 29, 2006 9:41 am
par xango
Merci pour tes renseignements, j'ai controlé, sur 4 branchements relié à la platine, j'en ai bien deux ou il y a du 12V mais par contre, sur une des bornes repérée RPM, je n'ai rien(moteur tournant), sais-tu quel type de tension je devrais avoir dessus?
Je ne connais pas le type de signal qui permette de faire bouger le compte tour, tension, intensité? Je pourrais peut-etre le tester en alimentant la platine en 12V la ou il faut et en en mettant une plus petite tension sur la borne RPM, avec une pile par exemple. Je voudrais pouvoir isoler la panne entre le compte tour et l'arrivée du signal qui vient du moteur. Pas facile, mais je cherche, je te tiendrai informé et merci encore.
Xango
re: Compte tour sam 1,9L TD Peugeot
Posté : lun. mai 29, 2006 10:10 am
par golgot59
bonjour
j'en ai bien deux ou il y a du 12V mais par contre, sur une des bornes repérée RPM, je n'ai rien(moteur tournant), sais-tu quel type de tension je devrais avoir dessus?
l'information sur le nombre de tours du moteur n'est pas forcément traduit par une variation d'un niveau de tension continue, cela peut être un signal dont la fréquence varie proportionellement au nombre de tours par minute, ou un signal carré dont la durée de l'état haut du carré dépend de la vitesse de rotation.
Bref tout ceci pour te dire qu'un simple voltmetre ne peut pas te permettre de vérifier n'importe quel signal, donc ne commence pas à mettre un signal continue sur une des entrées du compte tours sinon tu risques de tout foutre en l'air.
bonne chance pour la suite.
re: Compte tour sam 1,9L TD Peugeot
Posté : lun. mai 29, 2006 1:50 pm
par dompas
Je confirme les propos de golgot59, sur la voie RPM circule une information synusoïdale en provenance du capteur compte tours dont la fréquence varie en fonction du régime moteur
Mais on peut tester la continuité de la ligne avec un ohmmètre. Si tout est bon il ne te reste plus qu'a attendre les soldes chez Suzuki pour avoir un compte tours neuf
Dompas

re: Compte tour sam 1,9L TD Peugeot
Posté : lun. mai 29, 2006 7:41 pm
par xango
Merci à vous pour vos renseignements, toute les continuitées de fils sont bonnes alors je vais donc attendre les soldes.....On peux toujours réver..
Cela ne m'empeche pas de rouler mais le sam est si bruyant que je ne me rends pas toujours compte si je fais souffrir le moteur ou pas.
En attendant j'ai trouvais une autre occupation, ma boite de tranfert siffle alors je vais remplacer les roulements et faire une paire de trou dans le corps de pignonerie de l'arbre inter. D'origine sur le miens il n'y en a pas alors que sur les vues éclatées ils s'y sont.
Merci encore, et si vous entendez qu'un mécano de chez Suz kidnapé ne sera liberé qu'en échange d'un compte tour, ça sera peut-etre moi..

Compte-tours samouraî 1.9 TD
Posté : mer. mai 31, 2006 8:32 am
par paulotim
Bonjour, j'ai le même problème il fonctionne au démarrage puis s'arrête. Chez suzuki il m'ont dit que cela pouvais venir de faux contact entre les broches de la prise sur le capteur. Il suffirait de débrancher cette prise et de nettoyer les contacts. C'est peut-être une solution. Pour moi je n'ai pas trouver ce capteur. Pouvez-vous me situer sa position. D'avance merci.