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Problème sur BVA Disco 300 TDI

Posté : mar. mai 16, 2006 7:27 pm
par PHIL7B
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, j'ai un souci sur mon disco 300 TDI :

Les rapports passent pour un régime moteur plus élevé, la quatrième n'arrive quasiment plus à passer, le moteur est haut dans les tours mais le rapport ne s'enclenche pas. Au lacher de la pédale le rapport inférieur passe beaucoup plus tot ce qui se traduit par un frein moteur trés important.
Lors d'un kick down, même sur le 1er rapport la vitesse supérieur ne passe pas :(
Je n'ai pas de doc sur cette boite, si quelqu'un a de la doc ou un conseil n'hésitez pas

Merci d'avance

re: Problème sur BVA Disco 300 TDI

Posté : mer. mai 17, 2006 1:39 pm
par Feub
Tu as vidangé et changé la crépine de la boite suivant l'entretien recommandé?
Niveau d'huile ok?
Le cable qui repart de ta pompe a injection (au niveau de l'accélérateur) pour aller a la boite est bon? pas décroché ni rien?

Lors d'un kick down, la boite descend un rapport, donc elle passe pas un supérieur...

Sinon, une boite auto c'est très complexe a l'intérieur, donc a part pour changer la crépine, sinon je te déconseille d'y toucher toi meme...

re: Problème sur BVA Disco 300 TDI

Posté : jeu. mai 18, 2006 8:46 am
par PHIL7B
Bonjour Feub

J'ai en effet vidangé et remplacé la crépine, l'huile semblait un peu usagée mais sans plus , elle était toujours rouge.

J'ai démonté le selecteur, et tout l'habillage, cette boite est complètement mécanique, les seuls cables électrique sont le capteur de M arrière et le capteur de position N ou P.

Le cable de liaison entre l'accélérateur et la boite semble tendu correctement, il joue sur toute sa longueur offre peu de résistance, mais on sent le point plus dure en bout de course au passage du kick down.
Oui le kick down sert a tomber un rapport, mais là ce que je voulais dire, c'est que accélérateur à fond le moteur monte à fond de régime mais la boite ne passe jamais le rapport supérieur.

Je pense tout comme toi qu'il s'agit d'un problème interne à la boite, donc pas simple du tout ... :(

Si il y a des spécialistes des boites auto .... merci d'avance.

re: Problème sur BVA Disco 300 TDI

Posté : jeu. mai 18, 2006 12:05 pm
par Feub
Non, il n'y a aucune gestion electronique sur ce modèle, c'est l'hydraulique qui fais tout.

Par contre, j'ai un doute quand tu dis "accélérateur a fond" ?

Si t'accélére a fond la boite reste sur le rapport actuel, c'est tout a fait normal, il faut relacher un peu l'accélérateur pour qu'elle passe les rapports a une vitesse plus basse...

Ton cable de kick down ne serait pas trop tendu?? (et la boite croit que tu accélére beaucoup, donc elle garde le rapport)
Est tu sur que la boite soit d'origine? (boite remplacée par une boite d'essence, et donc loi de passage des vitesses non adaptée au tdi..)

re: Problème sur BVA Disco 300 TDI

Posté : lun. mai 22, 2006 9:24 am
par PHIL7B
Bonjour Feub

C'est la boite d'origine, et elle fonctionnait parfaitement il n'y a ne serait ce que 3 semaines.

J'ai détendu le cable de liaison, mais le phénomène est le même.

Pour ce qui est du kick down, même enclenché le rapport supérieur passe beaucoup pls haut dans les tours, mais il passe tout de même, alors que là il ne passe plus... :(

Je coris que la boite a réellement un soucis, j'ai lu quelque part qu'un gars avait eu le même soucis, et une deuxième vidange avait réglé le problème.

Alors je vais essayer...

Merci de tes réponses

Petite question : Est ce que les boites auto de range classic en V8 sont les mêmes ????

re: Problème sur BVA Disco 300 TDI

Posté : mer. mai 24, 2006 11:00 am
par Feub
PHIL7B a écrit : Petite question : Est ce que les boites auto de range classic en V8 sont les mêmes ????
Comme je le dis plus haut: "boite remplacée par une boite d'essence, et donc loi de passage des vitesses non adaptée au tdi.."

Donc, monter une bva de V8 ca devrais pas poser plus de problèmes que ca, seulement les réglages internes vont etre différents, et c'est, y'a que un vrai pro des boites automatiques qui saurait le régler...

re: Problème sur BVA Disco 300 TDI

Posté : sam. mai 27, 2006 5:46 pm
par PHIL7B
Attention une boite auto de Range V8 ne va pas sur un disco 300 TDI, l'arbre de sortie est différent ...

Je pensais que c'était compatible, je suis allé chercher une boite à 400 Kms de chez moi et elle ne se monta pas dessus :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused:

Quelqu'un a t-il des adresses pour la refection de boite auto ????

Merci d'avance..

re: Problème sur BVA Disco 300 TDI

Posté : dim. mai 28, 2006 9:02 pm
par Ludwig
Salut,
Ayant moi-même une BVA, je serais curieux de savoir...
As-tu bien procédé pour la vidange, et surtout pour le remplissage, car la méthode est un peu scabreuse! :D

re: Problème sur BVA Disco 300 TDI

Posté : lun. mai 29, 2006 11:55 am
par PHIL7B
Bonjour Ludwig

Pour le remplissage, il faut le faire par la jauge (pas pratique)
Le niveau se mesure à froid moteur tournant, il faut manipuler le levier dans toutes les positions, puis le mettre sur "N" et enfin mesurer le niveau.

Il y a 9 litres d'huile entre la boite le radiateur et le convertisseur, mais il reste toujours de l'huile dans le convertisseur et dans le radiateur... alors on en remet jamais 9 litres, en général 6 litres.

Ne fait pas comme moi et pense à changer la crépine à chaque vidange de la boite.

re: Problème sur BVA Disco 300 TDI

Posté : lun. mai 29, 2006 9:50 pm
par Ludwig
Slt Phil,

Pour la méthode, il n'y a rien à redire, vu que c'est aussi ce que j'ai lu... :)

J'ai fait la vidange il y a 15j: l'huile était... jaune presque fluo!!! :mad: Additif?
Je n'ai pas nettoyé la crépine. :(

Par contre, la quantité préconisée pour le remplissage est de... 2.4l (?). J'ai dû en mettre 4l pour arriver au niveau; on voit pas bien sur la jauge, et puis j'avais plus de 4l d'huile! :D

Je touche du bois: elle fonctionne (même mieux qu'avant!) :tron:

Par contre, j'ai retendu (sérieusement) le câble d'accélérateur qui palonne avec celui de la commande de boîte, sur la PI, et mes rapports, en marche forcée, change à 3000tr/min, à la montée (à la descente, 1500?).

J'y pense, regarde sous le véhicule, côté G (?) sur la BVA, s'il n'y a pas des commandes, levier et/ou kick-down de déréglées ou deserrées...

@+