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Loi de passage BVA du KZJ90

Posté : dim. mai 14, 2006 11:02 am
par lafaviere
Bonjour,

J'ai un KZJ90 de 2001 avec BAV. J'aime beaucoup, y compris pour tracter.

Le problème : pour passer la 4eme il faut monter à pile 90 km/h (elle tient jusque vers 75 km/h si on a le pied léger). Donc sur petite route derrière quelqu'un qui roule à 70/80 on se retrouve sans cesse en 3eme : => conso + bruit. Mes autres voitures auto (Chevrolet, Xantia et maintenant Clio) passaient bien plus bas.

Question : peut-on intervenir et comment ?

Question subsidiaire ( :) ) : l'overdrive agit-il uniquement sur la 3eme ou aussi sur la 2nde?

Francis

re: Loi de passage BVA du KZJ90

Posté : lun. mai 15, 2006 11:33 am
par compte supprimé
bonjour,
moi sur mon 80 bva, equipé en 35/12.5x15 (15% d'erreur au compteur,suite taille pneus) la 4 passe a 80 km ce qui me fait 2000 tours/minute, et par la suite elle reste accrochée tant que je ne descend pas en dessous des 1900 tours/minute...(avec le pied tres leger), car des que tu accelere la 3 rentre et si tu maintien l'acceration tu peux monter dans les tours...
par contre si tu es derriere quelqu'un qui se traine ,je ne vois pas plusieurs solutions...
ou tu prends ton mal en patience ... :confused:
ou tu mets gaz et tu doubles ... :D

re: Loi de passage BVA du KZJ90

Posté : mar. mai 16, 2006 10:43 am
par gegecap
Peut être un manque de puissance du KZJ car avec le KDJ la 4 reste bien enclenchée jusqu'à descendre à 1850 trs, même en montée. Par contre il ne faut pas appuyer trop vite sur les gaz si on veut rester en 4.

re: Loi de passage BVA du KZJ90

Posté : mar. mai 16, 2006 2:37 pm
par Oooops!
lafaviere a écrit :Bonjour,

J'ai un KZJ90 de 2001 avec BAV. J'aime beaucoup, y compris pour tracter.

Le problème : pour passer la 4eme il faut monter à pile 90 km/h (elle tient jusque vers 75 km/h si on a le pied léger). Donc sur petite route derrière quelqu'un qui roule à 70/80 on se retrouve sans cesse en 3eme : => conso + bruit. Mes autres voitures auto (Chevrolet, Xantia et maintenant Clio) passaient bien plus bas.

Question : peut-on intervenir et comment ?

Question subsidiaire ( :) ) : l'overdrive agit-il uniquement sur la 3eme ou aussi sur la 2nde?

Francis
Bonjour,

un poil moins de 85 compteur pour moi; et c'est pas le passage en 4ème qui se fait à cette vitesse, mais le verrouillage du convertisseur (y'a qu'à couper l'OD pour s'en rendre compte); le manuel d'atelier donne la plage 77-81 en mode Norm et 90-94 en mode PWR, si ce sont des vitesses réelles pour moi c'est OK.
De plus j'ai pas l'impression que ça se règle, si c'est hors valeurs la préco est de changer l'ECU :( ...

re: Loi de passage BVA du KZJ90

Posté : mar. mai 16, 2006 3:02 pm
par lafaviere
[quote="Oooops!"]Bonjour,

un poil moins de 85 compteur pour moi]

Là tu m'intrigues Ooops :( je croyais que cette bva 4 vitesses était en fait une 3 vitesses + overdrive. Donc il y aurait 4 "vraies" vitesses + l'OD ? ET l'OD seulement sur le dernier rapport? J'ai conduit aux US des voitures où l'OD était dispo sur les 2 derniers rapports.

Pour revenir au passage je trouve 90 un peu haut (avec les 235x85 c'est un poil plus bas, mais guère) et je suis déçu qu'on ne puisse le modifier, mais on va vivre avec :)

Francis

re: Loi de passage BVA du KZJ90

Posté : mar. mai 16, 2006 4:03 pm
par Oooops!
Salut Francis,

je crois que nous avons un petit pb de vocabulaire :D :

* je ne vois ce que j'ai écrit qui puisse faire penser à "4 vraies vitesses + OD" :?: ; il y a bien 3 vitesses + OD, et je pense que celui-ci ne s'enclenche que sur la 3ème; d'ailleurs le manuel d'atelier indique 1,2,3 et vitesse surmultipliée, mais n'évoque la surmultipliée que par rapport à la 3; donc indépendamment de la solution technique précise, je crois qu'on peut parler de "4 rapports" (c'est aussi ce que dit la doc commerciale).

* pour ce qui est du verrouillage du convertisseur, j'ai constaté son enclenchement de la manière suivante:
1 km/h (ou moins) juste en dessous de son enclenchement, le moteur est par exemple à 1900tr; mais je suis bien déjà sur le 4ème rapport, puisque si je force le passage en 3 (en coupant l'OD), pour rester à la même vitesse le compte-tour augmente d'environ 150tours; à l'inverse, quand le verrouillage s'enclenche, je perds env 100 tours en restant à la même vitesse.
C'est pour ça que je disais que ce qu'on ressent à 85 (ou 90 pour toi) c'est pas le passage du 4ème rapport (OD), qui s'était enclenché à plus basse vitesse -mais plus haut régime moteur- en jouant sur le glissement du convertisseur, mais bien le verrouillage du convertisseur.

* la vitesse à laquelle l'OD s'enclenche est variable suivant la charge du moteur, et c'est le convertisseur qui se charge de l'adaptation avec le régime moteur; exemples des extrêmes donnés dans le manuel: entre 122 et 130 papillon des gaz totalement ouvert, entre 42 et 46 en mode Norm avec le papillon des gaz fermé.
Ce qui veut dire que si tu soudes ton pied droit au plancher au démarrage du véhicule, le 4ème rapport (OD) ne s'enclenchera quasiment que qd tu seras à la limite de la vitesse légale sur l'autoroute et le compte-tours à la limite de la zone rouge, si au contraire tu démarres sur un sol plat sur un filet de gaz l'OD peut très bien entrer en action à 50km/h, mais le convertisseur glissera beaucoup, car le moteur lui sera bien au delà des 1100 tours correspondant aux 50km/h.

re: Loi de passage BVA du KZJ90

Posté : mar. mai 16, 2006 6:18 pm
par lafaviere
Merci Oooops, c'est fort clair et explique les sensations à la conduite, quand on roule sur un filet de gaz. Je croyais que le passage en OD s'accompagnait ipso facto du verrouillage du convertisseur.

Sur ma défunte Xantia, le convertisseur de la boite ZF se verrouillait dès qu'on passait en 3eme ou 4eme, je trouvais ça plus agréable.

Où trouve-t-on le manuel d'atelier des Toyota?

Francis

re: Loi de passage BVA du KZJ90

Posté : mar. mai 16, 2006 11:49 pm
par Oooops!
Bonsoir Francis,

pour le manuel j'ai simplement acheté en concession le RM517K (fort cher, je trouve :( ) un document de la collection concernant le KZJ 9X (il y en a une dizaine, d'intérêt variable...).