Ben en fait, je crois que je vous quitte
Posté : mer. mai 10, 2006 1:01 pm
Bon, pour ceux qui ont suivi l'achat de mon Sam, hier, ça s'passe pas trop bien. J'explique:
Comme le stipule la loi, après livraison de l'objet, je l'examine minutieusement, y compris les papiers. Et là, sur le permis de circulation, je vois un tampon qui n'y était pas le jour avant quand j'ai acheté le Sam. Or, ce tampon était fort à propos à moitié illisible, effacé par une trace de doigt mouillé. Et là ça fait tilt: y a quelque chose qui cloche: il pleut, mais comment est-ce possible qu'un doigt mouillé efface quelque chose A L'INTERIEUR DU PERMIS, donc protégé de la pluie? Y a un binze. J'en dors pas de la nuit. A 2 heures de mat', je me relève et vais inspecter sous la pluie la voiture à la lampe de poche. A priori pas de souci. Mais c'est quand même louche.
Ce matin, j'appelle donc le service des automobiles de mon canton, et tombe sur un type extrêmement sympa et très serviable (contrairement à tout ce qu'on peut lire et dire (moi le premier) sur ce service). Je lui parle de mon problème. En 2,3 secondes, il trouve le dossier de la voiture. Or...
1° Le tampon dit à peu près: "véhicule défectueux. Ré-expertise obligatoire".
2° Le vendeur a présenté sa voiture au CT en mars. Elle a été refusée pour des défauts graves (et selon interlocuteur) onéreux à réparer. Dans les sous-entendus, j'ai compris des mots comme "corrosion". Argh!
3° Le vendeur avait 3 semaines pour représenter la voiture. Il ne l'a pas fait. Dès lors, quand il a été présenté le permis de circulation pour l'annuler, il a hérité de l'infâme "véhicule défectueux". Il va de soit qu'avec une telle mention, je n'aurais pas acheté le Sam. Or, comme la procédure d'expertise est en cours, je ne peux pas immatriculer le véhicule immédiatement et le présenter à l'expertise dans 3 semaines, tout en roulant entre-temps.
Le vendeur, lui:
M'affirme ne pas avoir présenté son véhicule à l'expertise. Il m'a affirmé aussi qu'à sa connaissance, le véhicule était en excellent état, mécanique et corrosion. Quand je lui parle de ma discussion avec le service des automobiles, tout à coup, c'est son frère qui a présenté le véhicule pendant qu'il était en voyage à l'étranger. Mais il n'a été refusé que parce que les pneus étaient limites. Mais bien sûr, impossible de voir le rapport d'expertise. Et selon lui, c'est pas lui qui a effacé le tampon dans le permis. Et quand je lui parle des défauts graves constatés à l'expertise qu'il devait donc connaître alors qu'il m'affirmait le véhicule en parfait était, là, il devient très évasif.
Je fais donc marché la clause légale du "défaut caché", à défaut d"'escroquerie", et j'ai convenu de lui rapporter son Sam ce soir, contre remboursement intégral. Et il aura intérêt à être présent.
Mais j'en ai marre des Sam. C'est le meilleur véhicule du monde. Mais on est toujours emmerdé par la corrosion. L'achat d'un Sam est un cauchemar; une loterie. Et quand je vois comment commence à rouillé le châssis du Grand Vitara d'une année de mon père, je pense que je vais quitter le monde Zuk et me vendre à l'ennemi. Au moins, sur les Land, c'est de l'alu. Et sur une Jeep de 1960, la tôle est aussi épaisse qu'une coque de super-pétrolier.
Fait chier d'avoir les meilleures voitures du monde et d'êtres emmerdé parce que les Jap's sont pas foutus d'utiliser de l'acier correctement.
Comme le stipule la loi, après livraison de l'objet, je l'examine minutieusement, y compris les papiers. Et là, sur le permis de circulation, je vois un tampon qui n'y était pas le jour avant quand j'ai acheté le Sam. Or, ce tampon était fort à propos à moitié illisible, effacé par une trace de doigt mouillé. Et là ça fait tilt: y a quelque chose qui cloche: il pleut, mais comment est-ce possible qu'un doigt mouillé efface quelque chose A L'INTERIEUR DU PERMIS, donc protégé de la pluie? Y a un binze. J'en dors pas de la nuit. A 2 heures de mat', je me relève et vais inspecter sous la pluie la voiture à la lampe de poche. A priori pas de souci. Mais c'est quand même louche.
Ce matin, j'appelle donc le service des automobiles de mon canton, et tombe sur un type extrêmement sympa et très serviable (contrairement à tout ce qu'on peut lire et dire (moi le premier) sur ce service). Je lui parle de mon problème. En 2,3 secondes, il trouve le dossier de la voiture. Or...
1° Le tampon dit à peu près: "véhicule défectueux. Ré-expertise obligatoire".
2° Le vendeur a présenté sa voiture au CT en mars. Elle a été refusée pour des défauts graves (et selon interlocuteur) onéreux à réparer. Dans les sous-entendus, j'ai compris des mots comme "corrosion". Argh!
3° Le vendeur avait 3 semaines pour représenter la voiture. Il ne l'a pas fait. Dès lors, quand il a été présenté le permis de circulation pour l'annuler, il a hérité de l'infâme "véhicule défectueux". Il va de soit qu'avec une telle mention, je n'aurais pas acheté le Sam. Or, comme la procédure d'expertise est en cours, je ne peux pas immatriculer le véhicule immédiatement et le présenter à l'expertise dans 3 semaines, tout en roulant entre-temps.
Le vendeur, lui:
M'affirme ne pas avoir présenté son véhicule à l'expertise. Il m'a affirmé aussi qu'à sa connaissance, le véhicule était en excellent état, mécanique et corrosion. Quand je lui parle de ma discussion avec le service des automobiles, tout à coup, c'est son frère qui a présenté le véhicule pendant qu'il était en voyage à l'étranger. Mais il n'a été refusé que parce que les pneus étaient limites. Mais bien sûr, impossible de voir le rapport d'expertise. Et selon lui, c'est pas lui qui a effacé le tampon dans le permis. Et quand je lui parle des défauts graves constatés à l'expertise qu'il devait donc connaître alors qu'il m'affirmait le véhicule en parfait était, là, il devient très évasif.
Je fais donc marché la clause légale du "défaut caché", à défaut d"'escroquerie", et j'ai convenu de lui rapporter son Sam ce soir, contre remboursement intégral. Et il aura intérêt à être présent.
Mais j'en ai marre des Sam. C'est le meilleur véhicule du monde. Mais on est toujours emmerdé par la corrosion. L'achat d'un Sam est un cauchemar; une loterie. Et quand je vois comment commence à rouillé le châssis du Grand Vitara d'une année de mon père, je pense que je vais quitter le monde Zuk et me vendre à l'ennemi. Au moins, sur les Land, c'est de l'alu. Et sur une Jeep de 1960, la tôle est aussi épaisse qu'une coque de super-pétrolier.
Fait chier d'avoir les meilleures voitures du monde et d'êtres emmerdé parce que les Jap's sont pas foutus d'utiliser de l'acier correctement.