Page 1 sur 1

sales gosses mais aussi bons gosses

Posté : ven. mai 05, 2006 10:18 pm
par pachy54
bonsoir,

re: sales gosses mais aussi bons gosses

Posté : sam. mai 06, 2006 9:50 am
par pat39
Salut Pachy54.
Les choses s'améliorent depuis ma première visite (1978) tout de même.
Ta réflexion est bonne et je confirme que le comportement de certains touristes n'arrangent rien :confused: Le Maroc est un tout il faut le prendre comme il est .
Je voyage avec ma fille (blonde aux yeux bleus) et je te dis pas le comportement des adultes mâles ...là aussi il y a un problème. :raleur:
Pat39

re: sales gosses mais aussi bons gosses

Posté : sam. mai 06, 2006 3:14 pm
par phil13
Il y a des coins à eviter, comme l'axe imilchil/ midelt par jaffar.
c'est un tel boulevard à 4X4 que les gosses sont hyper agressifs.
Les endroits les pires que j'ai vu sur ce plan ont été le bout de piste de telhouet, et la descente entre imilchil et les gorges de la todra.

Il faut fuir les zones à touristes et s'attarder dans les coins reculés.
Il faut aussi s'arreter dans les villages pour consommer.Les adultes font degager les enfants.


Pour les jolies gazelles , je ne pense pas que ce soit reservé au Maroc, mes filles (brunes) ne peuvent plus marcher seules dans les rues de Marignane en dehors du centre ville .Des "adultes males" en voiture s'arretent pour les brancher .
Elles ne se deplacent plus sans une escorte de copains de classe.
Elles ont 15 ans.

re: sales gosses mais aussi bons gosses

Posté : sam. mai 06, 2006 9:30 pm
par pat39
Phil mais dans quel pays vivons nous? ;)

re: sales gosses mais aussi bons gosses

Posté : sam. mai 06, 2006 10:14 pm
par Philou4x4
Salut à tous,

Nous avons eu le plaisir de partager ce voyage avec Pachy54. Par rapport à notre raid 2005 fait en solo, la compagnie d'un autre voyageur partageant notre vision du raid et la sécurité d'un second véhicule nous aura donné pleine satisfaction. Rien à ajouter à ce qu'il a écrit concernant les enfants, c'est malheureusement un stress permanent au volant, j'étais heureux d'arriver à Agoudal et de descendre du Terrano après 4 heures de piste à ziguezaguer entre des enfants qui déboulent de partout et se jettent littérallement sous les véhicules. Il y aura fatalement des accidents un de ces jours... Ceci dit, le Maroc est un fabuleux pays, et le comportement de ces gamins reste relativement localisé. C'est dommage, je ne retournerai probablement jamais dans ce secteur du Maroc. Mais il y a tellement d'autres zones moins fréquentées et ou l'accueil est formidable et sincère:ce n'est pas Pachy qui dira le contraire : faire resouder son blindage avant dans un petit garage perdu à 20h00 un vendredi soir, et qui quant il a demandé combien il devait on a répondu "ce que tu veux" avant de nous inviter pour le thé, puis le souper, puis finalement la nuit : si ca ce n'est pas de l'accueil !!!
Allez au Maroc, visitez le en allant vers les gens, évitez les nids à touristes, et revenez avec des étoiles plein les yeux !

Phil

re: sales gosses mais aussi bons gosses

Posté : dim. mai 07, 2006 12:19 am
par jeje 13
« sales gosses » « sales touristes » j’ai bien l’impression que l’un ne vas pas sans l’autre. Pour une première découverte du Maroc je dois avouer que je ne sais pas qui des deux m’a le plus sidéré. Certes, l’assaut des enfants peut vite tourner au cauchemar, mais chaque fois que l’on est sorti du véhicule le contact s’est bien passé, à condition bien sûr, de ne rein donner. La voiture est associée au « bonbon, stylo, dirham ». La faute à qui ? Le don n’est pas un geste anodin encore moins lorsqu’il s’adresse aux enfants. J’ai eu les tripes nouées en voyant des personnes leur jeter des bonbons par les fenêtres. Le geste en lui même est scandaleux, mais de surcroît le sucre abaisse le système immunitaire et Dieu sait qu’ils ont besoin d’être résistants, sans parler des caries qu’ils ne pourront peut-être pas soigner. Sur le bord d’une piste pendant que nous essayions de dialoguer avec deux fillettes, une organisation 4x4 est passée à vive allure soulevant des nuages de poussière. Ils ont été surpris qu’on leur demande de ralentir. Pour eux, quoi de plus normal que d’empoussiérer les villageois et risquer d’écraser quelques pieds sur leur passage !!!! Il y a vraiment des moments où j’ai eu honte d’être touriste en 4x4. A savoir comme nous en avons été témoin qu’acheter un collier ou quoi que ce soit à un enfant sur le bord de la piste c’est cautionner son absence à l’école. Par contre comme tu le proposes on peut déposer des affaires utiles à Agoudal chez Ibrahim qui se démène pour son village ( il y a une exposition de tapis en commerce équitable pour ceux qui veulent se faire un petit plaisir), au dispensaire de Tafraout Abdelhakim un infirmier très consciencieux manque de médicaments, enfin la liste et longue.. et les échanges ne manquent pas. L’essentiel est la rencontre et le respect mutuel dans ce beau pays.

re: sales gosses mais aussi bons gosses

Posté : mar. mai 09, 2006 10:59 am
par phil13
jeje13 : :clap: :hello:

re: sales gosses mais aussi bons gosses

Posté : mer. mai 10, 2006 8:17 am
par xavsuz
salut a tous j'ai fais en 2001 le meme voyage que vous en passant bien evidament une nuit et plus a l'auberge d'IBRAHIM j'ai eu un bon contact avec les enfants du village qui au debut ne demandaient que des stylos et bonbons. j'ai fini par les prendrent en photo avec moi sans les filles (les lois "coranique" sont tres stricte meme chez les enfants :( ) et de retour en france j'ai envoyé a IBRAHIM quelques photos en lui demandant de les affichées dans son auberge ;) , je me rend compte que 5 ans ont passé depuis mon sejour au maroc et que le stylo bonbon est toujour a la mode :( domage car ce pays est vraiment magnifique :o .