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joint de culasse
Posté : lun. mai 01, 2006 2:25 pm
par fronte
Bonjour a tous,
Je reviens au forum après un petit moment d'absence.
j'ai un Opel Frontera 2.3D de 93 et j'ai eu le problème suivant. Dès que je dépasse 90Km/h, le moteur se met a chauffer et je consomme de l'eau mais quand je lève le pied, la température redevint normale et pas de consommation d'eau. j'ai aussi de la fumée qui se dégage. d'après le garagiste c'est le joint du culasse qui a lâché. quand on l'a déculassé, on a trouvé effectivement de l'eau entre la culasse le moteur mais pas de trace de fissure sur le joint. Alors j'aimerai savoir d'où vient le problème et comment y remédier?
Si quelqu'un a une idée je vous serais très reconnaissant.
Merci d'avance
re: joint de culasse
Posté : lun. mai 01, 2006 3:54 pm
par této
fronte a écrit :Bonjour a tous,
Je reviens au forum après un petit moment d'absence.
j'ai un Opel Frontera 2.3D de 93 et j'ai eu le problème suivant. Dès que je dépasse 90Km/h, le moteur se met a chauffer et je consomme de l'eau mais quand je lève le pied, la température redevint normale et pas de consommation d'eau. j'ai aussi de la fumée qui se dégage. d'après le garagiste c'est le joint du culasse qui a lâché. quand on l'a déculassé, on a trouvé effectivement de l'eau entre la culasse le moteur mais pas de trace de fissure sur le joint. Alors j'aimerai savoir d'où vient le problème et comment y remédier?
Si quelqu'un a une idée je vous serais très reconnaissant.
Merci d'avance
Bon, là je cale !
Mais sur mon 2,8 TDI, j'ai eu une fuite que nous (le garagaiste et moi) n'avons jamais trouvé, même si nous n'avons pas eu à déculasser ....
Un coup d'anti fuite et depuis, RAS. Même le liquide de refroidissement a été changé depuis, et le niveau est stable ....
A +++
re: joint de culasse
Posté : mar. mai 02, 2006 12:32 pm
par fronte
merci pour ta réponse této.
comment as-tu fait pour procéder à l'inti fuite?
re: joint de culasse
Posté : mar. mai 02, 2006 7:23 pm
par této
Très simple : ajout du produit dans le circuit de refroidissement !!
Il suffit de respecter la notice du produit !!!
A ++++
Même genre de PB...
Posté : mar. mai 02, 2006 10:18 pm
par le_neteur
Salut à tous,
Moi je possède un front sport 2.0i et il y a 3 semaine j'ai trouvé de la mayo sur le bouchon de mon vase d'expansion et le liquide avait une couleur assez foncé (huile) mais depuis ce jour, le moteur ne chauffe pas, le liquide ne diminue pas, il n'y a pas de liquide de refoidissement dans mon huile et à ce jour le liquide est toujours de la même couleur.
Qu'en pensez vous?
Merci
re: joint de culasse
Posté : mer. mai 03, 2006 8:35 am
par rafaele
Bonjour Fronte !
As tu verrifié l'état du radiateur d'eau ??? ne serait-il pas bouché ???
De par sa conception, le radiateur du 2L3 peut s'obstruer dans sa partie basse sans que l'on puisse s'en rendre compte... le liquide passera toujours mais ne sera pas refroidit correctement... c'est peut-être une piste à suivre...
Maintenant que ta culasse est déposée je te sugere de la faire verrifier chez un spécialiste... car si il y a eu surchauffe du moteur il faut être sûr que la cullasse n'a pas souffert... mais je pense que ton garagiste te l'a déjà conseillé... tiens nous au courant de la suite.
Cordialement.
Raf.
re: joint de culasse
Posté : mer. mai 03, 2006 12:33 pm
par le_neteur
Merci pour ta réponse, je vais faire une vidange complète de mon circuit de refroidissement et je vais changer mon calorstat et on verra bien.
@+
re: joint de culasse
Posté : ven. mai 05, 2006 10:54 am
par 2.2DTI-limited
un joint non fissuré et une conso d'eau...plusieurs pistes: le calorstat en sortie de culasse (reste fermé)-->chauffe, surpression, fuites inévitables
la culasse deformée (ce que je ne te souhaites pas !) dans ce cas le joint ets nickel car l'eau passe en dessous ou au dessus-->rectification obligatoire
liquide inaproprié (l'eau bout, le liquide permanent non...)
Tiens nous informés !

re: joint de culasse
Posté : dim. mai 07, 2006 1:10 am
par fronte
Bonsoir à tous, désolé de ne pas assez participer au forum ces derniers temps et je vous remercie pour vos conseils.
J'ai donc emmené la culasse chez un spécialise pour une rectification. Je lui ai demandé pourquoi le joint n'était pas endommagé alors que la voiture chauffait au delà de 90km/h et il m'a dit que ce n'était pas toujours le joint qui craquait, il suffit que la culasse se voile. Je récupérerai la culasse en début de semaine et je vous tiendrai au courant.
re: joint de culasse
Posté : dim. mai 07, 2006 1:18 am
par fronte
Pour répondre a 2.2DTI-limited, j'ai déjà procédé à un changement de thermostat et je n'utilise que de l'eau de refroidissement conforme. Je pense que la rectification est inévitable malheureusement
.