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coffre de toit ? je vais le faire en alu => help me please :)

Posté : ven. avr. 28, 2006 5:28 pm
par christian.styling
:) bonjour :) j'ai besoin de vos idées et conseils techniques alors si vous pouvez tout critiquer avant que je ne me lance, merci d'avance :

la semaine prochaine je vais fabriquer un coffre de toit en "diamond plate" ou "alu à damiers" dont les dimensions seront approximativement 1.00m x 1.50m x 0.25m pour le fixer sur deux barres THULE (que j'ai) qui seront espacées de 40 cm (les barres je peux pas plus les espacer sur le Baroud because le hard-top en plastoc à l'arrière).

fond et coté en alu à damiers : fond 1.00m x 1.50m grands cotés 1.50m x 0.25m petits cotés 1.00m x 0.25m ; je recouvrirai l'inérieur du coffre avec de la mousse collée au néoprène.
fermeture "sommitale" ;) avec une bâche épaisse (poids moindre)
la bâche je la commanderai toute faite chez norauto (bâche de remorque NOR45 avec oeillets et élastique de fixation faisant le tour = 40 euros je ferai pas moins cher moi-même)

j'ai pensé monter une armature interne en profilé alu carré et je fixerai mes plaques d'alu à damiers sur cette armature avec des rivets pop alu extra larges tout en collant avec une pompe à polyuréthane pour l'étanchéïté et la résistance à la torsion.

j'ai l'intention de fixer le fond du coffre directement sur les barres THULE avec des rivets pop. ( ? ! ? )

1/- pouvez vous me conseiller en rivets (type, espacements etc...) et en épaisseur des plaques à commander (poids, souplesse etc...) et avez vous des critiques sur l'idée générale de conception sachant que je ne fais pas de raid africain mais de la route et de la piste roulante. dans le coffre je mettrai tentes, matelas mousse, sacs de couchage, vêtements de rechange bref : rien de pesant.

2/- sachant que les barres seront espacées seulement de 0.40m puis-je disposer le grand coté du coffre (1.50m) face à la route ? (mes barres font 1.50m) ou est-ce que je risque un pb avec les forces de l'ordre ? si je dispose le petit coté face à la route j'aurai la longueur d'1.50m qui reposera sur deux barres espacées de 0.40m et le porte à faux de plus de 0.50m à chaque bout m'embête un peu...)

3/- 0.25m est-ce suffisant comme hauteur de coffre ?

voili voilou j'en suis au stade de la réflexion et toutes vos idées m'aideront à éviter une erreur de conception.

promis je mettrai les photos :D

re: coffre de toit ? je vais le faire en alu => help me please :)

Posté : ven. avr. 28, 2006 6:50 pm
par Klug
J'y connais rien 8)

Sauf un truc : rivets alu obligatoires...
Si tu mets des rivets acier, ils vont (avec les vibrations) manger l'alu (sans parler des problèmes de réactions électrochimiques).

re: coffre de toit ? je vais le faire en alu => help me please :)

Posté : ven. avr. 28, 2006 7:08 pm
par christian.styling
oui c'est ce que j'avais pensé aussi et des extra larges pour répartir le contact au plus possible :)

re: coffre de toit ? je vais le faire en alu => help me please :)

Posté : ven. avr. 28, 2006 7:31 pm
par arbrakham
Bon, j'y vais de mon petit avis... :D .... critiquable, lui aussi !

Perso, je ne l'aurais pas fait en alu, mais en CP marine de 10 ou 12 mm (+ peinture de qualité et... choix de la couleur). La différence de poids doit être minime et le bois se travaille plus facilement que l'alu (enfin, je parle pour ce qui me concerne... :confused: , et je n'ai pas de pote qui sache souder l'alu ). Quitte à "habiller" le tout d'une jolie petite cornière alu (vis + silicone) sur les angles pour parfaire l'étanchéité et le look.

Je n'aurais pas non plus fixé de manière définitive le coffre sur les barres (désolé de "pourrir" tous tes plans :( ). Question de polyvalence et de facilité de mise en oeuvre, un bridage (fers plats interieur/exterieur + boulons, ou brides rondes selon le profil des barres de toit).

Pour ce qui est de fixer le coffre en "travers" de la marche, je ne vois pas ou il pourrrait y avoir un souci avec la réglementation... Tant que ça fait moins de 2m50 de large (ou même 2,55 je crois) !!!

La hauteur des bords dépend de ... ce qu'on veut y mettre, et des hauteurs de garages/parkings. Je viens (hier, donc c'est pas vieux) de faire une "galerie" pour le hard-top (fabrication maison, aussi) de mon L200, je me suis débrouillé pour que ça reste (largement) sous les 1m90 qu'on voit parfois à l'entrée de certains supermarchés. Ceci dit, si je pose un coffre de toit : c'est
foutu ! Donc, foutu pour foutu, j'en mettrais un qui fait au moins 40 cm de haut !!!

re: coffre de toit ? je vais le faire en alu => help me please :)

Posté : ven. avr. 28, 2006 8:15 pm
par christian.styling
arbrakham a écrit : le bois se travaille plus facilement que l'alu
c'est pareil mais l'alu tient moins de place...
arbrakham a écrit :Je n'aurais pas non plus fix&#233] oké j'ai abandonné l'idée et je vais utiliser des brides en U et des écrous
arbrakham a écrit : coffre en "travers" de la marche, je ne vois pas ou il pourrrait y avoir un souci avec la r&#233] je vais faire comme ça et peut être augmenter la hauteur :)


merci des conseils :D

re: coffre de toit ? je vais le faire en alu => help me please :)

Posté : ven. avr. 28, 2006 11:10 pm
par bipbip
Pour la largeur, il ne faut pas dépasser la largeur hors-tout du véhicule. A part cela, pas de souci réglementaire à ma connaissance.

Pour le reste, les réflexions déjà dites rejoignent les miennes :)

re: coffre de toit ? je vais le faire en alu => help me please :)

Posté : sam. avr. 29, 2006 8:12 am
par christian.styling
merci des renseignements :)

donc je fixerai le coffre aux barres avec des brides en U

et peut-être qu'au lieu de riveter les plaques sur une armature
j'utiliserai de la cornière extérieure avec de la visserie de chaudronnerie
ça évitera l'usage de rivets... :cool:

re: coffre de toit ? je vais le faire en alu => help me please :)

Posté : sam. avr. 29, 2006 9:13 am
par arbrakham
bipbip a écrit :Pour la largeur, il ne faut pas dépasser la largeur hors-tout du véhicule. A part cela, pas de souci réglementaire à ma connaissance.

Pour le reste, les réflexions déjà dites rejoignent les miennes :)
Si, si, on peut dépasser la largeur du véhicule.

Aux yeux du code de la route, il s'agit d'un chargement et non d'une modification du véhicule changeant ses caractéristiques. On peut aller jusqu'à 2m55 de largeur, après c'est du convoi exceptionnel avec autorisation préfectorale et tout, bref, pour un coffre de toit, ça ne vaut pas le coup !!! :D

Pour la hauteur, par contre, il n'y a aucune limite !!! :mad: . Attention quand même au ponts qui ne sont signalés qu'en dessous de 4m30...

re: coffre de toit ? je vais le faire en alu => help me please :)

Posté : dim. avr. 30, 2006 2:25 pm
par L20091
Bonjour

Sans vouloir faire de la pub , chez leroy merlin il y a toute une serie de profiler en alu pour pratiquement tout faire ainsi que des plaques "grais de riz" et egalement differente cornieres en "grain de riz".

A voir d'urgence ça peu donner des idées

Voici le site du fabriquant : www.alfer.com

bon bricolage ...............

re: coffre de toit ? je vais le faire en alu => help me please :)

Posté : dim. avr. 30, 2006 6:47 pm
par serge4x4
Salut christian

Juste pour savoir ce que tu mettras dans ton coffre par exemple 25 cms tu peux pas mettre 1 grosse valise donc dis nous ce que tu mets dedans pour qu'on sache si ça va ou pas

Mon avis c'est que chargement sur le toit = élévement du centre de gravité = couchage + vite... Toi qui te plains du devers qui est sur ton avatar le coffre de toi arrangera rien ;)