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Question pour les véhicules 4x2/4x4

Posté : ven. avr. 28, 2006 12:18 pm
par RS
Salut

Avant sur mon Lada qui est en 4x4 permanent je pouvais rouler soit en longues,en courte avec bloc central ou 3ème possibilité en courte.
Cette troisième solution me servait lorsque je tractai du lourd sur le goudron.

J'aurais voulus savoir si il était possible avec 61 (par exemple :D ) si on pouvait sur le goudron (et sur de courtes distances mais avec des virages serrés) pour tracter de forte charges enclencher les rapport courts mais en laissant les moyeux sur 4x2?

cad qu'on serait juste en propulsion vu que les moyeux sont libres mais avec la gammes courte pour travailler en douceur sur des surface à forte adhérence

re: Question pour les véhicules 4x2/4x4

Posté : ven. avr. 28, 2006 12:24 pm
par julkzj73
Effectivement tu peut faire cette manip (C'est physiquement possible)
Le seul probleme etant que la transmission arriére subit alors un enorme couple a transmettre au roue arriere.
Il faut donc conduire molo et eviter les accoups de transmission

re: Question pour les véhicules 4x2/4x4

Posté : ven. avr. 28, 2006 12:41 pm
par RS
Je me disait bien que théoriquement ca devait être faisable mais je n'ai jms fait l'essai mais c'est vrai que la transmission ne doit pas vraiment aimer.

Je demande ca car un jour sur un chantier en bord de route, j'ai tiré de grumes pour un total de 5t sur du goudron et dans une monté assez raide alors je me suis en courte et 4x4 mais lors de l'épingle à gauche j'entendais les pneus qui ripaient :(

Bon je ne l'ai fait qu'une fois car je sais que le 4x4 sur le goudron est à proscrire

re: Question pour les véhicules 4x2/4x4

Posté : ven. avr. 28, 2006 12:51 pm
par SebM
Je fais aussi cela sur mon Samurai lorsque je manoeuvre avec une remorque:
en courte, mais avec les moyeux av non bloqués.
Rien de ripper car je suis mécaniquement en 4x2.

Séb M

re: Question pour les véhicules 4x2/4x4

Posté : ven. avr. 28, 2006 1:01 pm
par christian.styling
je le fais aussi avec mon baroud.
sans donner d'à-coup à l'accélération ou au freinage.
pour manoeuvrer des charges lourdes j'aime mieux cette option que celle qui consiste à faire cirer l'embrayage...

re: Question pour les véhicules 4x2/4x4

Posté : ven. avr. 28, 2006 3:24 pm
par pascal68
idem pour moi aussi quand mon lj "travaille". mode 4x4 et moyeux sur "free"
...et mon fils apprend a rouler comme ceci (sur chemin et champs)
perso je pense qu'il n'y a pas de prob avec le pont arriere en courtes, c'est prevu pour... du moins sur un toy... ;)
@+, pascal

re: Question pour les véhicules 4x2/4x4

Posté : ven. avr. 28, 2006 4:46 pm
par christian.styling
je pense à ce qu'on leur met dans les dents quand on fait des montées très raides en appui quasi uniquement sur l'arrière... c'est pire pour les demi-arbres de roues arrières que de rouler cool en courtes 4x2 non ?

re: Question pour les véhicules 4x2/4x4

Posté : ven. avr. 28, 2006 8:11 pm
par Oliv-68
christian.styling a écrit :je pense à ce qu'on leur met dans les dents quand on fait des montées très raides en appui quasi uniquement sur l'arrière... c'est pire pour les demi-arbres de roues arrières que de rouler cool en courtes 4x2 non ?
Yes Sir, je viens de la faire y a pas plus tard que cet AM...
Oliv'

re: Question pour les véhicules 4x2/4x4

Posté : sam. avr. 29, 2006 8:23 am
par wildbear
Pareils pour moi, je le fait a chaque fois que je dois manoeuvrer (hyper pratique en marche arriere) comme ca tu fous la paix a l'embrayage!

re: Question pour les véhicules 4x2/4x4

Posté : sam. avr. 29, 2006 11:09 am
par toy's toph
d'ou l'avantage d'avoir un 4X4 permanent, ce qui permet de rouler en courte sans bloquer le différentiel central.Cette configuration est bien pratique dans certain cas.