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HJ 61 un bon investissement ?
Posté : jeu. avr. 27, 2006 5:48 pm
par nours73
Salut
Je débarque sur le forum et je réfléchis sur l'achat un 4X4 : j'envisage un HJ 61 ou HDJ 80 1ère génération ( voir un patrol Y61 ). Usage quasi quotidien + voyage en europe & Tunisie voir + si affinité ...
Donc je cherche des avis, a priori les Toy sont hyper costaux et j'ai une piste sur un HJ 61 210 000 km de 90.
Merci pour votre aide !
PS: désolé de " poluer " cette discussion mais celle la seule que j'ai vu parlant de HJ 61 =>
Edit: c'est pas grave, on peut en ouvrir une autre!
re: HJ 61 un bon investissement ?
Posté : jeu. avr. 27, 2006 8:12 pm
par wildbear
Et bien bienvenue par ici, en toy j'espere

Pour une fois (quoi que) je vais laisser les autres faire l'article du 61

Je repasse plus tard...
re: HJ 61 un bon investissement ?
Posté : jeu. avr. 27, 2006 8:27 pm
par christian.styling
et... si c'est un NissanManiac ?
c'est une légende le HJ61. j'en ai essayé un trop peu de temps : c'est grand comme un autobus, propulsé par un moteur de camion increvable avec la cavalerie qui réagit au moindre effleurement de l'accélérateur.
un plaisir physique cet engin. du pur 4x4. un collector. une de ces rares voitures qui prennent de la valeur en vieillissant !
c'est l'engin idéal pour les longs parcours. fiable et robuste. facile à réparer dans un bled perdu du bout du monde.
le punch du moteur est inoubliable. pourtant il est moins gourmand que mon "petit" patrol. la direction est assistée à l'américaine. l'intérieur est cossu. tout ça se déprécie très peu et ça explique sa surcote.
re: HJ 61 un bon investissement ?
Posté : jeu. avr. 27, 2006 8:38 pm
par Satamax
Ca rouille, c'est raide, encombrant, mais j'en changerais pas

Enfin pour un KZJ ou autre chose d'appres! Et questions des toys d'avant, je completerais plutôt la colection au lieu de m'en séparer

re: HJ 61 un bon investissement ?
Posté : jeu. avr. 27, 2006 9:42 pm
par RS
Le confort du 61 est royale à l'arret surtout le mien qui à une moquette plus épaisse que celle de Max.
En roulant, si tes lames d'origines sont en bonne état ca secoue un peu mais c'est tout à fait supportable après tu peut investir dans des kits.
Si tu as du mal à le conduire au début (à coup a l'accéleration c'est normal) c'est un bus avec un moteur de camion (injection direct et pas de courroie de distribution ni de chaîne, c'est des pignons en cascades).
En franchissement attention c'est pas un Lada mais j'en suis bien content malgré que l'arrière frotte un peu en TT.
Comme l'on dis les autres surveille la rouille c'était vendu avec!
En tout cas maintenant que j'ai mon 61 je suis pas près de m'en séparer je le trouve génial malgré les 2, 3 petite bricoles que je dois faire dessus
Au fait bienvenu
re: HJ 61 un bon investissement ?
Posté : jeu. avr. 27, 2006 10:13 pm
par bigcruiserhj
Moi mon 61 j'en suis très très très content, surtout quand l'alfa roméo de ma femme ne marche plus(une fois sur deux)et que je suis obligé de lui préter ma 306 pigeot.
Obligé de prendre le Toy pour me sustenter au boulot, un comble
C'est toujours déroutant de démarrer ce moteur qu'est le 12Ht comme une vulgaire plate essence dans un pannage de fumée digne des moteurs en étoiles d'avion de la 2ème Guerre!
C'est pas le plus petit quipassepartout , le plus agile enTT , le plus économico bien que comparé à d'autres de même génération Ya pas photos...
Pour moi c'est le plus attachant, du volume ,du couple ,un bruit de camion et une geule inimitable.
Par contre au quotidient pour ma pomme, pas en véhicule principal.
Je pense que je prend plus de plaisir avec en véhicule secondaire car si je casse j'ais le temps de m'en occuper, pas d'urgence.
A savoir aussi que la conduite de la pédale de gaz sur un 61 est "particuliaire"
Tout ceux à qui j'ais fait conduire le Toy, moi y compris on eu un peu de mal avec cette pédale. Mais après quelques KM ,on y arrive sans problèmes.
A + seb
re: HJ 61 un bon investissement ?
Posté : jeu. avr. 27, 2006 10:39 pm
par Oliv-68
ARf, que rajouter, tout est dit. Faut éssayer pour se faire une idée, et encore, j'ai un 61 et j'ai éssayer plusieurs 60, ce serait à refaire je ferais moins le difficile à ABSOLUMENT acheter un 61. LE 61 réclame est certaine vigilence du terrain et de son gros orteille droit, à la moindre bosse sur un rapport mal adapté à la circonstance, et c'est parti pour une scéance d'ananement (yoyo du capot comme si le moteur voulait caler, mais à chaque fois le toy avance à rebond), ou bien un sprint au mauvais moment, être au volant d'un 61, c'est comme, hmmm....fumée sa clope sur un propulseur d'Ariane qui aurait une fuite, si tu jettes ta clope quand il faut pas, te v'là parti dans les étoiles

.
Le 60, c'est le père tranquille, pas trop vite le matin et doucement le soir, c'est un moteur calme, qu'a du couple mais qui réagit proportionnellement à la demande du gros orteille droit ( je sais, encore lui ), réclame un peu moins de vigilance, avec presque 3 années de recule que j'ai mon 61, un 60 ne m'aurait pas déplu, faudrait pouvoir trouver un compromis mais la série 6, c'est vraiment du binaire, en plus d'être basique. Enfin, les défauts commun à chacun, je dirais la suspension, très binaire aussi, et avec un kit, ça devient confortable avec 200 kilos dans le coffre ; la rouille, livrée d'origine ; la boite de vitesse, une révision tout les 150000 km (surtout sur le 61) ; le 24 volts, qui pourrait être un handicape, mais y a solution donc......voilà, je penses avoir fait le tour.
Oliv'
re: HJ 61 un bon investissement ?
Posté : ven. avr. 28, 2006 11:18 am
par nours73
Merci pour vos messages non discriminatoires pour les autres ( => objectifs ) !!
De toute façon le look et la fiabilité me faisait pencher pour un Toy
Par contre sur le comparatif de 4rouesmotrices certaines indications me semblent bizarre :
Consommations pour le HJ 61
Sur route 8.0
Sur autoroute 10.8
En ville 10.1
alors que pour le HDJ 80
Consommations
Sur route 9.7
Sur autoroute 17.4
En ville 16.5
24 CV de moins et environ 400 kg de moins justifie ces chiffres ?
Quant à la rouille c'est à ce point là ? Bon c'est de la tôle des années 80 d'accord mais les traitements anti-rouilles ( galvanisation pour les Volvo amazon des 60's ) c'était connus non ?
Sinon niveau freinage ( tambours à l'arrière ) ça donne quoi ? Bon on est d'accord c'est pas une sportive ras les paquerrettes mais il faut faut prévenir par fax qu'on va freiner ?
Bon j'exagère un peu c'est vrai quand on aime on pardonne surtout qu'il a vraiment de la gueule ce 61 : massif & anti-conformiste, spacieux, et réhaussé avec des vitres fumées et peu de chrome il fait envie

re: HJ 61 un bon investissement ?
Posté : ven. avr. 28, 2006 11:27 am
par RS
Le 61 il ralenti il ne freine pas mais honnetement si tu le conduis comme on doit conduire un 4x4 de plus de 2t cad en anticipant... aucun pbm.
Pour la conso, avant avec la monte d'origine (205/75/16) je tournai à 11.5L au 100kms en moyenne en faisant de la route et de la piste roulante.
Maintenant, avec des BS Guyane (gros crampons) en 235/85/16 et en faisant plus de TT qu'avant je tourne entre 13 et 16 L suivant les sorties
re: HJ 61 un bon investissement ?
Posté : ven. avr. 28, 2006 11:53 am
par Gégé
Salut!
Cible bien tes besoins.
Le 61, c'est génial: immense, moteur fabuleux à utiliser.
Les défauts (parce qu'il faut etre honnète

): ben c'est immense donc génant pour tous les jours. Le gros moteur met du temps à chauffer, donc si c'est pour faire pleins de petits trajets dans la journée, c'est pas top pour le moteur. Il commence à etre agé, donc mème si de conception ça fait camion indestructible, y'aura toujours les boites, les joints de bol, les suspension, des vis gripées, etc..et surtout la rouille.. C'est une bagnole de 15 ans mini, qui demande donc d'etre bricoleur (je le suis pas).
J'ai du vendre le miens, j'ai racheté plus tard un Toy plus récent pour avoir l'esprit tranquille (plus d'emmerdes avec la rouille notemment, utilisation quotidienne possible, bref plus polyvalent).
Pour le freinage, ben ça freine normalement si tu le conduit normalement.
Mais je regrette le moteur du 61 qui est vraiment le truc génial de cette caisse
Entre un 80 et un 61, je choisirais un 61.
En "troisième véhicule" c'est le top.