Pajero 3.2 DiD VS Land Cruiser D4D...
Posté : lun. déc. 08, 2003 10:52 am
Dans ma quête d'un 4x4, nous sommes allés ce samedi voir Toyota et Mitsubishi à Metz.
Première étape donc, Toyota. Accueil agréable, on regarde le Land Cruiser VXE mais en 3 portes seulement car pas de 5 portes disponible.
On discute un peu et on obtient un essai accompagné par un stagiaire n'y connaissant rien.
Mes impressions: Le LC pousse plutôt fort est assez discret et tient plutôt bien le pavé (prise de ronds point plutôt rapidement pour voir ses réactions).
La position de conduite est très agréable mais je m'étonne un peu de la BVA 4 rapports dont la gestion n'est pas aussi affutée que celle de ma Laguna (BVA5 Pro-active).
De retour de l'essai, nous discutons avec le commercial et nous annonce royalement que au maximum, si il n'y a pas de reprise d'un autre véhicule il me ferait 5%
mais parce que c'est nous (bin oui, on se connait que depuis quelques minutes, ça crée donc des liens hein
).
Je lui annonce que j'aimerais faire reprendre mon véhicule et là il lève les bras au ciel. Mais vous savez, le Land Cruiser part tellement bien en vente que nous ne fesons que très rarement des reprise et nous annonce un montant ridicule pour la Laguna : 16000 Euros pour une Laguna V6 break Initiale de 2 ans et 62000km.
Et de nous faire comprendre que les acheteurs de LC sont plutôt du haut de gamme, ils viennent avec des Audi S6 ou Mercedes CLK (bin oui alors ils auraient pu prendre un cayenne alors !)
Bref, très déçu de Toyota Metz.
Nous allons quelques centaines de mètres plus loin pour voir le Pajero. Là aussi, pas de Pajero long de dernière génération. On se contente de faire le tour d'un court mais le commercial, très aimable nous dirige vers un long de la génération précédence (2002
) et de nous dire que les changements du design intérieur sont très faibles entre l'ancienne et la nouvelle génération et que cela donne une bonne idée de l'aspect du long.
On en vient donc à l'essai et là aussi, il nous propose un essai du court
; qu'importe, cela permettra déjà de se rendre compte de la bête.
Et là, grosse surprise, il nous tend les clés, nous explique deux-trois trucs et nous dit "Il y a le plein, il faut juste que vous le rameniez pour 19 heures !"
Je suis resté un moment immobile car très étonné, il ne nous a même pas demandé de permis de conduire ou quoi que ce soit. re-
Donc, en selle pour un tour de Paj tous seuls pour pouvoir critiquer.
Là aussi ça pousse pas mal mais je n'ai pas senti la même poussée que sur le LC. La gestion de la boite est bien meilleure et semble être pro-active, un très bon point.
Par contre, en pleine accélération, on sait qu'il y a un moteur
, il est bien plus présent que sur le LC.
On s'amuse donc un peu avec, on fait un tour sur l'autoroute et on tire sur les rapports en mode séquentiel pour voir ce que ça donne.
D'ailleurs, en accélération, le 2x4 donne de bien meilleurs résultats qu'en mode 4x4 (c'est évident mais plutôt sensible).
Au retour ma compagne s'étonne d'une légère odeur de chaud dans l'habitacle et moi de vérifier si je n'ai pas oublié de déserrer le frein à main
(un truc que je n'utilise jamais donc que j'oublie) et non... un coup d'oeil sur le compteur pour m'appercevoir que le Paj n'a que 122 km! A bin c'est normal alors, les vernis on chauffé.
De retour en concession, on discute de l'aspect financier de la bête et le commercial de nous annoncer, on commence à discuter à 7% et fait une proposition à 20000Euros pour ma Laguna (déjà plus honnête).
On discute de choses et d'autres et je pose enfin la question fatidique, "Est-il possible de vous emprunter un Paj long pour pouvoir le tester un peu plus longement.
Il me répond, pas de problème, nous en rentrons cette semaine et vous pouvez en prendre un samedi prochain.
Alors là, je dis bravo!
Donc très bien cette concession, accueillante, l'esprit du service apparemment et le commercial à l'air de s'y connaitre.
Concernant le comparatif LC / Paj, j'aime le LC pour son design extérieur-intérieur plus chaleureux, son silence global. Mais je n'ai pas trop aimé la BVA et encore moins ce clowns faisant office de commerciaux.
Le Paj quant à lui à une meilleure gestion de boite, le Super Select II est très sympa, la présentation intérieure-extérieure si elle n'est pas aussi design que celle du LC est très agréable tout de même, la banquette arrière complètement occultable sous le plancher mais le bruit généré par le moteur est assez élevé.
Donc retour à la case départ, balle au centre. C'est encore plus difficile de nous décider
J'aime beaucoup le Paj mais ce bruit me gêne. Existe-t-il des solutions pour le diminuer (insonorisation ou autre ?)
Première étape donc, Toyota. Accueil agréable, on regarde le Land Cruiser VXE mais en 3 portes seulement car pas de 5 portes disponible.

On discute un peu et on obtient un essai accompagné par un stagiaire n'y connaissant rien.

Mes impressions: Le LC pousse plutôt fort est assez discret et tient plutôt bien le pavé (prise de ronds point plutôt rapidement pour voir ses réactions).
La position de conduite est très agréable mais je m'étonne un peu de la BVA 4 rapports dont la gestion n'est pas aussi affutée que celle de ma Laguna (BVA5 Pro-active).
De retour de l'essai, nous discutons avec le commercial et nous annonce royalement que au maximum, si il n'y a pas de reprise d'un autre véhicule il me ferait 5%


Je lui annonce que j'aimerais faire reprendre mon véhicule et là il lève les bras au ciel. Mais vous savez, le Land Cruiser part tellement bien en vente que nous ne fesons que très rarement des reprise et nous annonce un montant ridicule pour la Laguna : 16000 Euros pour une Laguna V6 break Initiale de 2 ans et 62000km.

Et de nous faire comprendre que les acheteurs de LC sont plutôt du haut de gamme, ils viennent avec des Audi S6 ou Mercedes CLK (bin oui alors ils auraient pu prendre un cayenne alors !)

Bref, très déçu de Toyota Metz.
Nous allons quelques centaines de mètres plus loin pour voir le Pajero. Là aussi, pas de Pajero long de dernière génération. On se contente de faire le tour d'un court mais le commercial, très aimable nous dirige vers un long de la génération précédence (2002

On en vient donc à l'essai et là aussi, il nous propose un essai du court

Et là, grosse surprise, il nous tend les clés, nous explique deux-trois trucs et nous dit "Il y a le plein, il faut juste que vous le rameniez pour 19 heures !"

Je suis resté un moment immobile car très étonné, il ne nous a même pas demandé de permis de conduire ou quoi que ce soit. re-

Donc, en selle pour un tour de Paj tous seuls pour pouvoir critiquer.

Là aussi ça pousse pas mal mais je n'ai pas senti la même poussée que sur le LC. La gestion de la boite est bien meilleure et semble être pro-active, un très bon point.
Par contre, en pleine accélération, on sait qu'il y a un moteur

On s'amuse donc un peu avec, on fait un tour sur l'autoroute et on tire sur les rapports en mode séquentiel pour voir ce que ça donne.
D'ailleurs, en accélération, le 2x4 donne de bien meilleurs résultats qu'en mode 4x4 (c'est évident mais plutôt sensible).
Au retour ma compagne s'étonne d'une légère odeur de chaud dans l'habitacle et moi de vérifier si je n'ai pas oublié de déserrer le frein à main


De retour en concession, on discute de l'aspect financier de la bête et le commercial de nous annoncer, on commence à discuter à 7% et fait une proposition à 20000Euros pour ma Laguna (déjà plus honnête).
On discute de choses et d'autres et je pose enfin la question fatidique, "Est-il possible de vous emprunter un Paj long pour pouvoir le tester un peu plus longement.
Il me répond, pas de problème, nous en rentrons cette semaine et vous pouvez en prendre un samedi prochain.
Alors là, je dis bravo!

Donc très bien cette concession, accueillante, l'esprit du service apparemment et le commercial à l'air de s'y connaitre.
Concernant le comparatif LC / Paj, j'aime le LC pour son design extérieur-intérieur plus chaleureux, son silence global. Mais je n'ai pas trop aimé la BVA et encore moins ce clowns faisant office de commerciaux.
Le Paj quant à lui à une meilleure gestion de boite, le Super Select II est très sympa, la présentation intérieure-extérieure si elle n'est pas aussi design que celle du LC est très agréable tout de même, la banquette arrière complètement occultable sous le plancher mais le bruit généré par le moteur est assez élevé.
Donc retour à la case départ, balle au centre. C'est encore plus difficile de nous décider
J'aime beaucoup le Paj mais ce bruit me gêne. Existe-t-il des solutions pour le diminuer (insonorisation ou autre ?)