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Pajero 3.2 DiD VS Land Cruiser D4D...

Posté : lun. déc. 08, 2003 10:52 am
par Véssisse
Dans ma quête d'un 4x4, nous sommes allés ce samedi voir Toyota et Mitsubishi à Metz.

Première étape donc, Toyota. Accueil agréable, on regarde le Land Cruiser VXE mais en 3 portes seulement car pas de 5 portes disponible. :~:
On discute un peu et on obtient un essai accompagné par un stagiaire n'y connaissant rien. :(
Mes impressions: Le LC pousse plutôt fort est assez discret et tient plutôt bien le pavé (prise de ronds point plutôt rapidement pour voir ses réactions).
La position de conduite est très agréable mais je m'étonne un peu de la BVA 4 rapports dont la gestion n'est pas aussi affutée que celle de ma Laguna (BVA5 Pro-active).
De retour de l'essai, nous discutons avec le commercial et nous annonce royalement que au maximum, si il n'y a pas de reprise d'un autre véhicule il me ferait 5% :lol: mais parce que c'est nous (bin oui, on se connait que depuis quelques minutes, ça crée donc des liens hein :lol: ).
Je lui annonce que j'aimerais faire reprendre mon véhicule et là il lève les bras au ciel. Mais vous savez, le Land Cruiser part tellement bien en vente que nous ne fesons que très rarement des reprise et nous annonce un montant ridicule pour la Laguna : 16000 Euros pour une Laguna V6 break Initiale de 2 ans et 62000km. :glouglou:
Et de nous faire comprendre que les acheteurs de LC sont plutôt du haut de gamme, ils viennent avec des Audi S6 ou Mercedes CLK (bin oui alors ils auraient pu prendre un cayenne alors !) :bang:
Bref, très déçu de Toyota Metz.

Nous allons quelques centaines de mètres plus loin pour voir le Pajero. Là aussi, pas de Pajero long de dernière génération. On se contente de faire le tour d'un court mais le commercial, très aimable nous dirige vers un long de la génération précédence (2002 :?: ) et de nous dire que les changements du design intérieur sont très faibles entre l'ancienne et la nouvelle génération et que cela donne une bonne idée de l'aspect du long.
On en vient donc à l'essai et là aussi, il nous propose un essai du court :~: ; qu'importe, cela permettra déjà de se rendre compte de la bête.
Et là, grosse surprise, il nous tend les clés, nous explique deux-trois trucs et nous dit "Il y a le plein, il faut juste que vous le rameniez pour 19 heures !" :idée:
Je suis resté un moment immobile car très étonné, il ne nous a même pas demandé de permis de conduire ou quoi que ce soit. re- :idée:
Donc, en selle pour un tour de Paj tous seuls pour pouvoir critiquer. :D
Là aussi ça pousse pas mal mais je n'ai pas senti la même poussée que sur le LC. La gestion de la boite est bien meilleure et semble être pro-active, un très bon point.
Par contre, en pleine accélération, on sait qu'il y a un moteur :~: , il est bien plus présent que sur le LC.
On s'amuse donc un peu avec, on fait un tour sur l'autoroute et on tire sur les rapports en mode séquentiel pour voir ce que ça donne.
D'ailleurs, en accélération, le 2x4 donne de bien meilleurs résultats qu'en mode 4x4 (c'est évident mais plutôt sensible).
Au retour ma compagne s'étonne d'une légère odeur de chaud dans l'habitacle et moi de vérifier si je n'ai pas oublié de déserrer le frein à main :lol: (un truc que je n'utilise jamais donc que j'oublie) et non... un coup d'oeil sur le compteur pour m'appercevoir que le Paj n'a que 122 km! A bin c'est normal alors, les vernis on chauffé. :D
De retour en concession, on discute de l'aspect financier de la bête et le commercial de nous annoncer, on commence à discuter à 7% et fait une proposition à 20000Euros pour ma Laguna (déjà plus honnête).
On discute de choses et d'autres et je pose enfin la question fatidique, "Est-il possible de vous emprunter un Paj long pour pouvoir le tester un peu plus longement.
Il me répond, pas de problème, nous en rentrons cette semaine et vous pouvez en prendre un samedi prochain.
Alors là, je dis bravo! :idée:
Donc très bien cette concession, accueillante, l'esprit du service apparemment et le commercial à l'air de s'y connaitre.

Concernant le comparatif LC / Paj, j'aime le LC pour son design extérieur-intérieur plus chaleureux, son silence global. Mais je n'ai pas trop aimé la BVA et encore moins ce clowns faisant office de commerciaux.

Le Paj quant à lui à une meilleure gestion de boite, le Super Select II est très sympa, la présentation intérieure-extérieure si elle n'est pas aussi design que celle du LC est très agréable tout de même, la banquette arrière complètement occultable sous le plancher mais le bruit généré par le moteur est assez élevé.

Donc retour à la case départ, balle au centre. C'est encore plus difficile de nous décider

J'aime beaucoup le Paj mais ce bruit me gêne. Existe-t-il des solutions pour le diminuer (insonorisation ou autre ?)

re: Pajero 3.2 DiD VS Land Cruiser D4D...

Posté : lun. déc. 08, 2003 5:46 pm
par cedricfred
Ca reflète exactement ce que je pense de Toyota en France en général, ILS NOUS PRENNENT POUR DES ANES !!! :bang: :bang: Sous prétexte qu'ils n'ont rien à faire pour aller chercher le client ils ne font aucun effort pour recevoir ceux qui viennent à eux et les traitent comme de la m... s'il ne respirent pas les dollars ! Ca me met hors de moi ces comportement !! :bang:
Ils mériteraient que tu achètes le Pajero rien que pour ça, et pourtant je reste convaincu que le Land Cruiser est le meilleur choix (mais pas en BVA car elle est trop vieille, lente et globalement pas terrible)

re: Pajero 3.2 DiD VS Land Cruiser D4D...

Posté : lun. déc. 08, 2003 6:41 pm
par christian.styling
entre les deux, le Toy, même un modèle d'aujourd'hui, passera mieux en TT... ça y a pas photo... c'est la marque qui veut ça... :ange:

sur route le DiD est un engin très homogène (parfait accord entre le train avant et le train arrière) et vraiment bien conçu :ange:

question => pourquoi ne pas essayer aussi un GR ? pour une utilisation TT le GR a deux essieux rigides, pour une utilisation familiale il a un coffre énorme. question finition c'est du cousu main. et pour le look franchement c'est dur de ne pas le voir... enfin je dis ça... c'est juste parce que c'est dommage de passer à coté du meilleur choix :lol:

re: Pajero 3.2 DiD VS Land Cruiser D4D...

Posté : lun. déc. 08, 2003 7:40 pm
par Véssisse
C'est bien le sentiment que nous avons eu chez Toyota, on a été pris pour de la merde.
M'enfin, demain je vais voir chez Toyota Luxembourg et je verrais bien l'acceuil que l'on me fera. Le premier contact fut assez sympa mais là encore, en dessous de l'accueil de Mitsubishi Luxembourg, très chaleureux avec un commercial renseignant correctement et connaisant ses limites en demandant à des techniciens lorsqu'ilétait collé :idée:

Quant au Patrol, je n'ai pas encore exploré cette piste, mais Nissan Thionville est en dessous de tout, Nissan Luxembourg est fermé le midi :lol: ; me reste plus qu'a essayer à Metz.

Et puis j'irais aussi faire un tour chez les mandataires.

re: Pajero 3.2 DiD VS Land Cruiser D4D...

Posté : lun. déc. 08, 2003 7:41 pm
par Véssisse
Et concernant le bruit du moteur du Paj, quelqu'un a déjà étudié une solution d'insonorisation supplémentaire ?

re: Pajero 3.2 DiD VS Land Cruiser D4D...

Posté : lun. déc. 08, 2003 8:37 pm
par christian.styling
c'est malheureux de devoir sélectionner un 4x4 en choisissant le concessionnaire le moins pire de tous dans la région...

j'en reviens pas ! vous êtes prêts à lâcher dans les 30 000 euros pour arrondir au plus bas et on vous reçoit moins bien que dans un magasin de chaussures !

c'est un scandale ? ébin faites un scandale auprès de leurs patrons !

à votre place j'enverrais un courrier à la maison mère...
les grandes marques ont un service marketing assez soucieux de l'image que donnent leurs agents et concessionnaires auprès des clients potentiels

et souhaitez leur bonne chance pour les primes de fin d'année (c'est la saison...)

re: Pajero 3.2 DiD VS Land Cruiser D4D...

Posté : lun. déc. 08, 2003 11:04 pm
par bipbip
Salut ;)
Pour le bruit du Paj', il est à noter que le ronronnement n'est "gênant" que lors des phases d'accélération. Dès que l'on est à vitesse stabilisée, les choses sont bien meilleures :ange:
Et tu as mis le doigt sur l'un des (sinon le) points forts: l'accord moteur-boite: c'est tout simplement bluffant :)
Un 3.2 DiD qui a du coffre, de l'allonge, une boite moderne avec gestion séquentielle, une boite super select II qui est le must actuellement disponible... Alors que demand le peuple :?:

Bon, soyons honnête, le LC est largement à niveau, mais tu l'as dit toi-même: client ou pigeon :?: :grr:

Pour ce qui est du Patrol: il est très très bien, oui, mais: boite auto ancienne génération, moteur un poil juste pour le poids de la bête, et absence du régulateur de vitesse (même si chez Mitsu c'est obligatoirement sur la finition Exceed...).

Alors, qu'attends-tu pour chercher le Pajero qui te fera chavirer :?: :D

C'est ma prochaine voiture... :idée:

re: Pajero 3.2 DiD VS Land Cruiser D4D...

Posté : mar. déc. 09, 2003 9:11 am
par Véssisse
Concernant Toyota, si, nous choisissons un LC, il y aura de fortes chance que ce soit par mandataire car les véhicules sont mieux équipés qu'en France et surtout moins chers.
Je me ferais alors un plaisir de retourner voir ces "chers" vendeurs pour leur signifier ma façon de penser :) (je l'avais déjà fait avec la Laguna).
Pour le Paj, c'est vrai que le couple motuer/boite est sympa.
Le Paj n'est pas livré d'origine avec le GPS comme le LC mais comme m'a dit le vendeur Mitsu au Luxembourg, il vaut mieux monter un ensemble GPS de seconde monte plus performant; c'est ce qu'il fait pour ses clients, il ne propose pas le GPS Mitsu (origine Alpine) en accessoire mais monte des GPS Alpine ou Pioneer.
De toutes manière je ne suis qu'au début des tractations et ai donc le temps.
Ce midi, prise de contact avec la concession Toyota Luxembourg, on verra bien ce qu'ils vont me sortir.

re: Pajero 3.2 DiD VS Land Cruiser D4D...

Posté : mar. déc. 09, 2003 9:13 am
par Véssisse
BipBip, Quel modèle choisis-tu ?
Qu'est-ce qui t'a décidé pour prendre un Paj ?
Et j'espère qu'il ne chavirera pas dans un fossé :) :lol:

re: Pajero 3.2 DiD VS Land Cruiser D4D...

Posté : mar. déc. 09, 2003 1:21 pm
par bipbip
Salut ;)
Nous souhaitons un modèle Exceed long, pour emmener la famille loin dans ce vrai "Pullman" :idée:
C'est pour remplacer l'espace par un super véhicule, 4x4, boite auto, cuir...tout koi :D
Et le long 2.8 reste bien entendu, pour le terrain :cool:

En revanche, je ne sais pas encore si nous nous arrêterons sur une occasion récente, ou si un mandataire fera notre bonheur :~: Pour l'instant, j'ai trouvé 13% de remise sur le tarif catalogue France...On creuse l'idée ;)