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Diff arriere cassé sur Runner 3.0 TD, pourquoi ?

Posté : mar. avr. 11, 2006 6:46 pm
par Pat
:confused:

Après l'avant l'année derniere, voilà l'arriere :( .
Le plateau qui porte la couronne est coupé.

Imagehttp://www.forum4x4.com/forum/attachment.php?attachmentid=211&stc=1&d=1144773273

On dirait qu'il a éclaté de l'intérieur :koi:
Là mon probleme c'est qu'il n'y a pas de raison d'entretien (roulements et joints changés l'an dernier, vidange moins de 6000 km...) ou de conduite.

Quelques symptomes avant le klong final :
Le pont depuis toujours était un poil trops chaud à mon gout après avoir roulé longtemps, d'ou mon changement des roulements,
Vibrations régulieres de plus en plus prononcées en accélérant fort depuis quelques kilométres, je pensais avoir acheté du gasoil au rabais :D
Effet 'Glissement limité' tirant sur le blocage les derniers kilométres :D et surtout dans le bourbier infame :) que seul DD-lac a passé une semaine après :p



Bon je vais cherché un autre nez de pont complet demain matin :) , mais le comble c'est que le couple conique en 43x10 de l'arriere, en tres bon état après controle, ne peut se monter sur mon vieux pont avant car il est trop grand d'un demi pouce :confused: :mad:
Image

Si quelqu'un à un avis sur la raison de la casse car là je ne vois pas :confused:

Pat

re: Diff arriere cassé sur Runner 3.0 TD, pourquoi ?

Posté : mar. avr. 11, 2006 6:50 pm
par Runner
ha ben dans le genre je me fais les ponts :mad: bon ben vu que j'y passe 6 à 8 mois apres toi :( j'ai pas encore vu l'avant que l'arriere va peter ? :confused: :confused:

Ps j'suis miro? j'vois pas bien ou c'est cassé! t'es sur de toi ? les disques on dirait de l'embrayage (GL?)

re: Diff arriere cassé sur Runner 3.0 TD, pourquoi ?

Posté : mar. avr. 11, 2006 7:15 pm
par Satamax
Ouh putain!

Bon, c'est vrai que les courones de 8 ne passent pas dans le 7 et demi, a moins d'adapter (msemble qu'il y a moyen en disquant un peu et en changeant le nez de pont). Dis moi ton vieux pont avant, l'avait le blocage? Perso, j'aurais ptet essayé de resouder le flasque. Les GL chaufent, ok! La raison de ta casse, a mon idée, les roullement pas assez ou trop sérés et le contact courone pignon d'ataque de traviole? Le GL avec trop de disques, ou de rondelles de réglage? Les arbres flambés (flambage = courbe dans un axe) Enfin, bonne chance :D

Tcho.

Max.

re: Diff arriere cassé sur Runner 3.0 TD, pourquoi ?

Posté : mer. avr. 12, 2006 8:13 am
par Pat
Ben oui les plaque facon chocolat :D ce sont les disques du GL, l'huile passe par les stries.

Le flambage des arbres, non, ils sont bien droits. Et le reglage du couple conique avait été fait au petits oignons l'an dernier.

Restent effectivement
1/un mauvais reglage d'origine des roulements de la cage, probable vu les soucis de chauffe du pont et j'avais changé ceux du nez et pas reréglé ceux là :(

2/de l'huile pas bonne ?
J'avais changé de marque et à la vidange elle était plutot très liquide ?
3/ Ou alors un corps étranger qui est passé dans le GL et a fait éclaté :hein:

Bon je vais aller vendre un rein :D

re: Diff arriere cassé sur Runner 3.0 TD, pourquoi ?

Posté : mer. avr. 12, 2006 8:27 am
par d3ni5
ou un corps de pont plié :tron:

re: Diff arriere cassé sur Runner 3.0 TD, pourquoi ?

Posté : mer. avr. 12, 2006 8:48 am
par Satamax
Pat a écrit :Ben oui les plaque facon chocolat :D ce sont les disques du GL, l'huile passe par les stries.

Le flambage des arbres, non, ils sont bien droits. Et le reglage du couple conique avait été fait au petits oignons l'an dernier.

Restent effectivement
1/un mauvais reglage d'origine des roulements de la cage, probable vu les soucis de chauffe du pont et j'avais changé ceux du nez et pas reréglé ceux là :(

2/de l'huile pas bonne ?
J'avais changé de marque et à la vidange elle était plutot très liquide ?
3/ Ou alors un corps étranger qui est passé dans le GL et a fait éclaté :hein:

Bon je vais aller vendre un rein :D

Le réglage du couple conique avait êté fait l'an dernier, OK.
Tu n'a pas reréglé les roullements de cage "apres" avoir changé les roullements de nez de pont? Ouh, ben cherches pas plus loin a mon idée! Les deux roullements de cage réglent l'alignement du contact entre ton pignon d'ataque et ta courone, ça ne m'étonerais pas si au moins les vibrations venaient de la. La chaufe? Juste une suposition, les vibration faisant vibrer les disques du GL qui s'est mis a accrocher plus? (tres tiré par les cheveux celle la!) Le corps étranger? J'y crois pas t'aurais des rayures graves. Huile de vidange tres liquide? Pas top, mais si elle était chaude quand tu a vidangé, comment savoir! Une autre, encore, tes roullements de cage mal réglés et qui laissaient le diff batre de droite a gauche, ou bien encore mal enfoncées sur le corp du diff, ou bien en biais, ce qui l'aurait fait vibrer, c'est ptet bien ça! Ou encore un roullement lam adapté, qui avait un tout petit peu de jeu dans son logement ou sur le diff, ce qui aurait induit un mouvement de battement. Mais bon, sans mesurer le tout, c'est que des supositions.

Tcho.

Max.

re: Diff arriere cassé sur Runner 3.0 TD, pourquoi ?

Posté : mer. avr. 12, 2006 8:58 am
par Arnaud
Pat a écrit : :confused:
Le pont depuis toujours était un poil trops chaud à mon gout après avoir roulé longtemps, d'ou mon changement des roulements
Pat

Bonjour,

Si cela peut te donner une indication, le pont arrière de mon KZ ne dépasse pas les 50°C (sonde) même après 2 heures d'autoroute.
Une seule exception : le Maroc (70/80°C).

Arnaud

re: Diff arriere cassé sur Runner 3.0 TD, pourquoi ?

Posté : mer. avr. 12, 2006 9:05 am
par Arnaud
Amha, si tu le peux, vire le GL et mets un bloc ou un diff ouvert.
Le GL, tu le passes à l'avant (si moyeux debrayables).
Le GL, toujours amha, fait travailler le pont (diff) en permanence avec des frictions importantes.
Avec un diff ouvert, pas de soucis.
Avec un bloc, pas de soucis non plus lorsque le bloc n'est pas enclenché.

Sinon, j'ai un diff de pont arrière de KZ (GL), je ne sais pas si cela pourrait te dépanner. Sont-ce les mêmes que sur runner ???

Arnaud

re: Diff arriere cassé sur Runner 3.0 TD, pourquoi ?

Posté : mer. avr. 12, 2006 9:19 am
par Pat
Effectivement, quand je dis non reréglé les roulements latéraux c'est que j'avais repéré la position des cages, puisqu'il faut les enlever pour sortir le pignon d'attaque, et au remontage j'ai repositionné les cages sur les anciennes marques, puis vérifier le réglage latéral en controlant l'engrénement à la craie, et c'était parfait après un reglage de la profondeur du pinion d'attaque donc je n'ai pas été plus loin :(
Ca me paraissait logique que le réglage latéral soit encore bon dans mon cas.

J'aurai du vérifier la charge de ces roulements au lieu de me focaliser sur mon nez de pont.

Ouiiinnnnnnnn :confused:

Pour mon corps de pont, il m'a l'air bien droit, heureusement :D

re: Diff arriere cassé sur Runner 3.0 TD, pourquoi ?

Posté : mer. avr. 12, 2006 9:31 am
par d3ni5
Pat a écrit :Effectivement, quand je dis non reréglé les roulements latéraux c'est que j'avais repéré la position des cages, puisqu'il faut les enlever pour sortir le pignon d'attaque, et au remontage j'ai repositionné les cages sur les anciennes marques, puis vérifier le réglage latéral en controlant l'engrénement à la craie, et c'était parfait après un reglage de la profondeur du pinion d'attaque donc je n'ai pas été plus loin :(
Ca me paraissait logique que le réglage latéral soit encore bon dans mon cas.

J'aurai du vérifier la charge de ces roulements au lieu de me focaliser sur mon nez de pont.
-> vaut mieux un peu trop de précharge que pas assez.
La précharge est mise pour qu'il n'y ait pas de jeu quand le carter fléchit sous l'effort, particulièrement les deux tours dans lesquelles sont montées les roulement. (le pignon essaye de pousser la couronne vers l'extérieur)