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Achat d'un HJ60
Posté : mer. déc. 03, 2003 9:46 pm
par Gégé
Bonjour tout le monde.
J'ai 26 ans et j'ai été élevé qq années dans un Patrol 3,3l Atmo puis un GR long. QQ voyages au Maroc, en Turquie, etc.. m'ont donné aujourd'hui l'envie de refaire les mèmes aventures mais avec MON 4*4.
J'ai en vue un HJ 60 de 87, 270 000 bornes, surélevé, de toute beauté... Un vrai 4*4 quoi!
Seulement, le kilométrage me fait un peu peur, malgré ce que j'ai pu lire sur ce forum. Je sais que je m'addresse aux "fan" de Toys, mais qu'est ce que vous pensez de cet engin?
Combien ça consomme en utilisation "routière"? En TT?
Quels sont les points à vérifier avant achat?
Je le trouve magnifique...

et j'en rève...
Merci de vos réponses
Gégé
re: Achat d'un HJ60
Posté : jeu. déc. 04, 2003 11:21 am
par cedricfred
Je ne sais pas si il y a des possesseurs de HJ60 sur ce forum mais il y a quelques HJ61 qui ont beaucoup de mécanique commune, les gars des réponses au monsieur ?
De réputation c'est un bloc qui fait ses 500 000 km sans problème, mais comme d'habitude uniquement si il a été bien entretenu. Donc en premier le carnet d'entretien à jour ou rien. C'était je crois le premier diesel à plus de 100 chevaux, pas un foudre de guerre mais terriblement coupleux, un vaisseau du désert. Les hic seront sûrement la consommation, j'imagine car six cylindres atmo...on peut imaginer dans les quinze litres en mixte et en TT personne ne veut savoir, surtout pas toi

, et peut être une sensibilité à la corrosion, donc bien le regarder sous toutes ses coûtures.
J'ai peut-être dis des énormités mais j'en doute, les HJ61 feront mieux quand ils verront ce message, bonne chance

re: Achat d'un HJ60
Posté : jeu. déc. 04, 2003 1:31 pm
par pat39
oui la corrosion faut la surveiller,connu la roille des ailes arrière des bas de caisse et du hayon bas .La mécanique est fiable la conso supérieur au 61(13l) la boite de vitesse et de transfert sont communes aux 61 donc gage de fiabilité.A ton km la suspension doit être changer, vérifie les fuites d'huile (pont ar ,pont av boite de transfert).
Le 60 est moins pointu que le 61 plus docile aussi moi je préfère la pêche du 61

re: Achat d'un HJ60
Posté : jeu. déc. 04, 2003 6:35 pm
par cmoulin
salut ayant eu un HJ60 et HJ61 en même temps (seulement HJ61 aujourd'hui), il possède tous les deux la même mécanique extrèmement fiable si les vidanges sont faites ainsi que les différents filtres changés à temps. pour la conso, il faut compter environ 14 l/100 km que tu sois à vide ou chargé, en TT à peu près 20 l/100 km. le défaut avec le 60, c 'est qu'il est un peu poussif mais une fois lancé tu peux tenir le 120/130 km/h sans problème sauf dans les montées (penser à rétrograder avant la pente). l'année dernière, tour du Maroc plus aller/retour Paris/Algesiras donc environ 6500 kms en 3 semaines au mois d'août et seulement une petite durite et un silent bloc à changer sur place. le plus, est que tout le monde peut le bricoler car très simple de conception donc aucun problème quand on voyage, surtout si tu n'es pas bricoleur. le moins, évoqué par Prince, la corrosion ailes arrières ( enlever les caches intérieur pour vérifier, tendance de l'eau à stagner dans les ailes idem pour le 61. astuce : percer le bas d'aile avec un foret 8 mm pour laisser l'eau couler, elle entre ok mais elle ressort ), les passages de roues, les bas de caisse et hayon arrière en bas. sinon c'est un bonheur. je viens de vendre le mien il y a environ 2 mois pour 5000€ avec 290000 km au compteur. il est parti pour le Cameroun. le 61, c'est le même régal avec plus de pêche. le mien est un peu préparé et fait 150 cv ( le 60= 100cv ).
bonne route Christophe
re: Achat d'un HJ60
Posté : jeu. déc. 04, 2003 10:13 pm
par ronan
cela fait bientôt 7 mois que j'ai craquer pour un HJ60 .
voila donc mon humble avis:
attention véhicule immense ( mais le coffre aussi)sans visibilité devant ni derrière à proscrire en ville.
moteur hyper bruyant (surtout pour peut que l'échappement ne soit pas parfaitement étanche)(il est inutile d'acheter une bonne sono)(la pub d'origine parle de ronronnement rassurant).
je cherche encore les amortisseurs.
vitesse de pointe 130 140 le vent dans le dos.
vitesse de croisiere 100 110 (de toute facon au delà il prend toute la route car la direction est un peu floue et la prise au vent conséquente).
consommation mixte 12,5 litres (vérifiée sur tous les pleins depuis 7 mois).
la carrosserie semble sensible a la rouille pour ce que j'ai vu sur d'autres modeles (le mien a 17 ans et n'a pas une tache mais il dormait au garage).
les points a vérifier sont : les factures d'entretien car avec un minimum d'entretien il semble indestructible. pour ma part en 160000 km , un embrayage ( suite a un probleme de joint spi en sortie de boite), une rénovation boite de vitesse (attention c'est assez cher

), un silentieux , une vidange tous les 10000 avec les filtres, les joints spi de l'arbre avant sont a faire très bientôt de même que les bougies de préchauffage.
attention donc a la rouille (porte arrière basse et passage de roues), a l'utilisation car le dessous est très exposé , aux differents joint spi (boite et arbres) car en plus des gros dégats que cela peut entrainer ils ne sont plus fabriqué chez toy (mais fait sur mesure pour un prix dérisoire par tout bon garagiste).
c'est vraiment les seuls défauts que je peux citer car le reste c'est vraiment que du bonheur

.
j'oubliais , il vaut mieux en acheter un avec un attelage car cela semble introuvable , et il est parfaitement chaussé en 31*10,5 mixte.
Si besoin ne pas hésiter pour d'autres infos.
A +
re: Achat d'un HJ60
Posté : ven. déc. 05, 2003 7:58 am
par pat39
Je pensais que les séries 6 étaient en voie de disparition ...très heureux de voir que nous sommes plus de 4

re: Achat d'un HJ60
Posté : ven. déc. 05, 2003 7:39 pm
par wildbear
Ca peut pas etre en voix de disparition, C'EST INDESTRUCTIBLE.
Leur seul defaut est la corrosion possible et un defaut d'alignement de carter entre BT et BV qui fait que l'une se vide dans l'autre ( Perso je verifie les niveau tous les 10.000 KMs et pas de probleme (la BV et BT sont issus de la serie 4, avec 100 Cv de plus)
C'EST LA HUITIEME MERVEILLE DU MONDE
Tu peut dormir dedans, transporter ta famille ET tes armoires, tout en se faufilant habilement dans toutes les ruelles andalouses sans rien toucher (Je l'aurais pas fait avec un patrol long) Tu peut remorquer des poid lourds
La visibilité est plus que correcte.
Ma femme La conduit tres longtemp en ville sans ne jamais avoir de probleme.
Si a 130 il tient toute la route, il faut verifier le train avant (roulement de pivot, de roue boitier de direction
Ca n'a rien a voir avec les derniers modele High tech, mais il a une ame...
et force le respect
re: Achat d'un HJ60
Posté : sam. déc. 06, 2003 8:06 pm
par Gégé
Fffffffffffffff!!! Ca donne envie tout ça!!
Merci pour vos réponses!
Je vais essayer de baisser un peu le prix... pour partir avec au Maroc en 2004 (parce que les dunes de Merzouga en BX Millésime, ça l'a pas fait cet été

)
A+
re: Achat d'un HJ60
Posté : sam. déc. 06, 2003 10:13 pm
par christian.styling
je bave d'envie comme un gosse devant une confiserie ;o)
le HJ60 fait partie des mythes 4x4 du siècle dernier comme la Willys, les Land séries III, le BJ, le Patrol...
quand le HJ60 est arrivé sur le marché c'était géant : un énorme diesel offrant plus de 100 chevaux (à l'époque en plate à essence une "bombe" de l'asphalte offrait 70 chevaux...) et en plus cette sensation d'espace et de luxe (pour l'époque) à l'intérieur ! ouhahouuhhh ! ! ! et de suite après récidive avec le HJ61 qui permettait de croiser à 160 sur l'autoroute... ça en foutait plein la tête des idées d'aventures ;o) en plus cette réputation justifiée à l'époque d'engin incassable fiable et robuste... ébin j'en rêve encore ;o)
re: Achat d'un HJ60
Posté : mar. déc. 09, 2003 8:52 pm
par ronan
un petit conseil pour encore trouver des 4x4 pas trop cher : pensez aux journaux gratuit (ils publient sur internet avant la sortie papier et sur toute la france) les gens qui vendent n'ont pas forcement le virus du prix maximum . j'y ai trouver le mien ( HJ60) pour 6800 euros , il est presque neuf (entre autre aucune rouille). je pense tout particulierement au site bonjour.fr (désolé si la pub pour un site est interdite , je m'en remet au moderateur pour les chatiments corporels ).
A+