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A ceux qui ont fait leur pare-choc ...
Posté : lun. avr. 10, 2006 5:37 pm
par zely30
... quelle épaisseur de tôle avez vous choisi pour la fixation ?
Et avez-vous eu des problèmes de fragilité ?
Salut,
Je me lance dans la réalisation d'un pare-choc avant. Il sera rectangle, en 100x50, sur 1 mètre. J'ai pris de la tôle de 10 d'épaisseur pour les fixations; je crois que j'ai pris un peu gros.

J'ai peur d'avoir du mal à la travailler.
Pensez-vous que moins aurez suffit ?
Elisée.
re: A ceux qui ont fait leur pare-choc ...
Posté : lun. avr. 10, 2006 5:55 pm
par fracass
j'ai fait mon pc arriere en tube de 60 ep 3,2 mm, et les fixations en 4mm, et c'est deja beaucoup, le chassis faisant 2 ou 3 mm.
re: A ceux qui ont fait leur pare-choc ...
Posté : lun. avr. 10, 2006 8:41 pm
par pat 25
Celui de Taz me plais particulièrement. Peu être avec un tube un peu plus gros et un retour devant la calandre.

re: A ceux qui ont fait leur pare-choc ...
Posté : lun. avr. 10, 2006 9:22 pm
par Rangertom
Sur le 410 : tubes de 5mm d'épaisseur diamètre 120mm (irrigation) sur fixations en 10mm d'épaisseur : du solide mais beaucoup trop lourd
Sur le Ranger (à l'arrière) : d'origine de la tole pliée en U de 0.8mm => pliait à la main, ensuite deuxième version un poteau carré de 2.5mm d'épaisseur sur tirants de 3mm => plié mais en TT cette fois du coup troisième version : un tube diam 60mm épaisseur 5mm plus un tube diam 23mm épaisseur 3mm avec des supports en 8mm d'épaisseur fer plats là pour le moment ça tient super bien mais le look laisse à désirer (usine à gaz

) donc prochaine version : un UPN 120*60 en 5mm d'épaisseur sur montants en 8mm et là c'est donné pour 5T en résistance donc ça devrait aller
Sur
la surprise, pour le moment ce sont deux tubes de diam 60 en 3mm d'épaisseur et je pense que je vais les laisser comme ça le temps de trouver un UPN 120*60 mais en 3 ou 4mm d'épaisseur ou alors en faisant quelques découpes dans un de 5mm d'épaisseur histoire d'alléger un peu
Nb : un UPN 120*60 en 5mm pèse 38Kg pour 2m, un poil lourd pour un zuk mais idéal pour lester le cul du Ranger et surtout avec l'énorme avantage de pouvoir boulonner directement l'attelage ou les ancrages de manilles dessus vu que c'est plus solide qu'un attelage constructeur

re: A ceux qui ont fait leur pare-choc ...
Posté : lun. avr. 10, 2006 9:26 pm
par taz
pat 25 a écrit :Celui de Taz me plais particulièrement. Peu être avec un tube un peu plus gros et un retour devant la calandre.

les pattes, c'est du 10 mm. travaillé à la disqueuse

, ça ne bouge pas !!
l'autre avantage, c'est que j'ai pu faire un trou pile dans l'axe du chassis pour l'axe de la manille ... (je peux te faire des photos plus explicites si besoin) et là avec 10 mm, t'es tranquille !!
pour le diamètre du tube, moi aussi j'airai bien voulu plus gros, mais ils ne faisaient pas de montants arrières du but de hand réformés plus gros ...
je ne voulais pas de retour devant la calandre, car en cas de choc à un endroit, les dégats sont ensuite répercutés partout !! (en plus la calandre, j'ai le moule pour en refaire d'autres

)
à signaler, le retour latéral est ainsi placé que l'on peut "écarter" un petit tronc du coin vers le côté du 4x4 sans que jamais la tôle de l'aile ne soit en contact ... très rassurant !!!
re: A ceux qui ont fait leur pare-choc ...
Posté : lun. avr. 10, 2006 9:34 pm
par Rangertom
re: A ceux qui ont fait leur pare-choc ...
Posté : lun. avr. 10, 2006 9:53 pm
par fracass
zetes fous !!!

le pc 1500 fois plus solide que le chassis !!!
re: A ceux qui ont fait leur pare-choc ...
Posté : mar. avr. 11, 2006 9:46 am
par tprangy

Tôle acier zinguée et pliée de 2.5 mm d'épaisseur.

Pattes de 5 mm d'épaisseur soudée au châssis.
18 kg le tout.
re: A ceux qui ont fait leur pare-choc ...
Posté : mar. avr. 11, 2006 10:27 pm
par Rangertom
fracass a écrit :zetes fous !!!

le pc 1500 fois plus solide que le chassis !!!
C'est pas le but, de rigidifier un peu le chassis et de le protéger ?
