Page 1 sur 1

Paysans.fr et l'huile carburant

Posté : lun. avr. 10, 2006 10:20 am
par LEBARBU
Message de Paysans.fr
Information suite à la diffusion d'un reportage sur les biocarburants dans Envoyé Spécial sur France2 le 6 avril dernier, un reportage dans lequel nous avons retrouvé tous les arguments du Ministère de l'agriculture.

Que devient le programme de test proposé par Paysans.fr en octobre dernier ?
En novembre 2005, des agriculteurs du Lot-et-Garonne se sont réunis pour produire de l'huile de tournesol comme carburant et nous ont demandé d'en assurer la livraison au domicile des particuliers, comme nous le faisons pour leurs autres productions. Nous avons dit d'accord, sous réserve d'un test grandeur réelle avec des automobilistes volontaires et dans le cadre d'une opération pilote.
Respectueux des lois nous avons rencontré le conseiller du Ministre de l'agriculture fin novembre 2005 pour proposer cette opération pilote, portant sur 500 testeurs volontaires.
Mr Claude Faucher, conseiller du Ministre, nous a dit deux choses : "Dura lex sed lex", la loi est dure mais c'est la loi, il n'est pas question que les paysans obtiennent une dérogation de commercialisation à destination des particuliers, et d'autre part que l'évaluation des huiles végétales comme carburant était confiée à l'Institut Français du Pétrole (sic! la loi n'est donc pas la même pour tous ?) .
Par ailleurs, et peut-être sans aucun lien avec ce qui précède, nous avons eu le plaisir de bénéficier en février et mars de 2 contrôles fiscaux et d'un contrôle URSSAF. Honnis soit le parano qui mal y pense !
Que pouvons-nous faire à présent ?
- attendre une hypothétique évolution de la législation française autorisant les petits producteurs à vendre librement le produit de leur culture ?
- mettre le masque des hypocrites en livrant de l'huile de tournesol en bidons de 20 litres en disant que c'est pour un usage alimentaire ?
- nous mettre dans l'illégalité et risquer l'arrêt de Paysans.fr en allant vers un procés avec l'Etat français, notre seul argument étant que dans d'autres pays européens cette commercialisation est autorisée ?
Pour ne pas risquer la vie de www.paysans.fr et ne pas faire prendre de risques judiciaires et financiers à ceux qui nous ont fait confiance nous avons choisi la 1ère solution, une solution qui ne nous satisfait pas vraiment mais que l'on peut considérer comme une solution d'attente.
Pour participer à ce débat interne à Paysans.fr sur le forum de Paysans.fr

re: Paysans.fr et l'huile carburant

Posté : lun. avr. 10, 2006 11:27 am
par Aloïs
C'est fou .. idem avec l'éthanol :mad:

Pourtant, la France a là de quoi réduire sa dépendence énergetique, d'améliorer sa balance economique et financière, de faire un pas vers les accord de Kyoto qu'elle a pourtant ratifié, d'offrir des débouchés à son agriculture, de polluer moins, de répondre au désir des consommateurs, d'hamoniser sa législation avec ses voisins etc etc etc

Juste à cause une clique politico-économique qui défends ses intérêts particuliers, ou bien ??? C'est possible ?? Il y a un truc que je ne capte pas bien, là ...

re: Paysans.fr et l'huile carburant

Posté : lun. avr. 10, 2006 12:51 pm
par Syl
Aloïs a écrit :Pourtant, la France a là de quoi réduire sa dépendence énergetique,

et oui et ce n'est plus seulement un bienfait économique et écologique mais une nécessité urgentissime...............ce que j'ai entendu ce matin aux infos fait que, compte-tenu du développement de pays comme la chine ou l'inde, c'est bien avant 2030 qu'il n'y aura plus de pétrole pour tout le monde.


Va falloir que nos pays se bougent le cul vite fait pour mettre en oeuvre des solutions alternatives au pétrole.

re: Paysans.fr et l'huile carburant

Posté : lun. avr. 10, 2006 7:24 pm
par bipbip
Vous oubliez bien vite que le rendement de la production d'huile végétale à des fins de carburant n'est pas bon. L'argument écologique, à l'échelle de la consommation d'un pays comme la France, est mince...


Pour autant, c'est vrai, il est dommage de voir que nos dirigeants font comme souvent tout pour freiner la mise en conformité de notre législation avec les orientations communautaires :(