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temps de chauffe sur HDJ 80 24 s
Posté : jeu. avr. 06, 2006 9:10 pm
par badfred07
Jai un doute sur le callorstat de mon HDJ 80 ( que j'ai acheté récemment). Il me faut une douzaine de minute le matin pour voir la temperature du moteur monter au tableau de bord. Est ce normal?
Avez vous déjà eu des situation ou le caallorstat restait bloqué ouvert?
merci de votre aide
badfred07
re: temps de chauffe sur HDJ 80 24 s
Posté : jeu. avr. 06, 2006 9:34 pm
par exNISSAN
Salut ,
Calorstat bloqué ouvert ,jamais entendu parlé , mais calorstat démonté , ça se voit souvent, et c'est pas bon .
Un moteur sans calorstat va faire monter progressivement en températeur les durits hautes et basses au radiateur , avec le calorstat ,la montée en température est franche : rien pendant un bout de temps , et d'un seul coup montée en température des durits (quand la soupape s'ouvre).
Ca peut être un indice , dans le doute ,tu démontes pour voir s'il est en place.
Mon 80 a du mal à chauffer au ralenti , l'aiguille ne décolle pas après plusieurs minutes de chauffe .En roulant doucement ,il met bien 5 Km avant que l'aiguille commence à décoller.
Par temps froid ,sur de très petits trajets , tu peux descendre le rideau de radiateur (l'espèce de store à velux entre la calandre et le radiateur ) ,c'est fait pour .Ne pas oublier de le remonter après .A ce propos , pour les raideurs en pays chaud , ne pas hésiter à le démonter ou le brider avec un rilsan , le ressort de rappel rouille et casse avec le temps , et le rideau descend tout seul ...
Phil
re: temps de chauffe sur HDJ 80 24 s
Posté : jeu. avr. 06, 2006 9:39 pm
par Satamax
Sur mon 61, faut au moins dix minutes pour que ce soit a température corecte pour pouvoir commencer a appuyer un peu!
re: temps de chauffe sur HDJ 80 24 s
Posté : jeu. avr. 06, 2006 9:51 pm
par GET27
idem pour mon HDJ 80 12 s je confirme il lui faut bien 10 bonnes minutes avant que l 'aiguille monte dans le millieu entre les reperes bien entendu tout depend de la temperature ext !!!

re: temps de chauffe sur HDJ 80 24 s
Posté : ven. avr. 07, 2006 3:40 pm
par wildbear
Et oui... faut pas oublié qu'il y a du volume a chauffer.
Par contre, le coup du rideau, sur un vehicule moderne, j'aurais plutot vu ca pour proteger le radiateur de la boue, car si le calorstat fonctionne correctement... (ca existait sur le 61, mais meme les modéles Allemands ne l'avait pas)
mais bon,ce n'est qu'un avis, tu as sans doute raison
Temps de chauffe
Posté : mer. avr. 12, 2006 11:15 am
par lesconse
Idem pour le mien,24s il faut bien 10mn pour voir l'aiguille commencer a monter.
hdj 100
Posté : mer. avr. 12, 2006 2:11 pm
par optimax
Bonjour,
C'est normal, un moteur de cette conception et de cette cylindree, il lui faut du temps pour monter en temperature.
J'ai un HDJ 100 et suivant le parcours que je fais, il me faut attendre une dizaine de minutes pour que l'aiguille soit a son niveau normal. Et c'est valable pour tous les gros moteurs diesel !
C'est sur, ce n'est pas le meme temps que sur un petit moteur essence !!
Je rappelle que faire tourner un moteur diesel au ralenti, non embrayé, ne sert à rien. Cela fait meme plus de mal que de bien. Le meilleur moyen, c'est de partir tout tranquillement, sans pousser les vitesses jusqu'a qu'il soit en temperature.
A+
re: temps de chauffe sur HDJ 80 24 s
Posté : mer. avr. 12, 2006 5:24 pm
par gadjet
je n ai qu un LJ 70 et j ai le meme soucis . meme par temperature ambiente a 20° l aiguille ne commence a etre dans le milieu que si je le titille un peu sinon ca reste toujours dans le premier quart je nous trouve pas cela penalissant le principal est que le moulin soit refroidi non??? la temperature de l huile doit etre bonne en ne tirant qu a partir de quelques minute ,enfin it's my avis...