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Mais qu'est ce que j'ai fait ? (témoin orange)

Posté : dim. avr. 02, 2006 4:07 pm
par 2.2DTI-limited
aprés le nettoyage de printemps d'hier et les misères (vanne EGR, Tubulure d'admission en ayant démonté tuyaux d'injecteurs et retours remis à neufs)
je pensais avoir bien fait vu l'état de la bête !
hélas...hélas...
En voulant redemarrer la bête impossible.
Avec des pinces de 10 h00 du matin--->14h00 !!!
J'ai bien desséré les arrivées gasoil mais rien n'arrivait, avec du start pilot ça tournait 2 sec.
ça à fini par démarrer...j'ai dù mettre un peu d'essence dans le filtre à air.
Mais là où ça va pas c'est que ce fameux témoin orange reste allumé !

Mes questions:
est-ce -dù aux longs essais de démarrage?
est-ce dù à une cochonnerie qui se serait glissée qq part (calamine ou pâte à joint)
est-ce dù à mes tuyaux de retours gasoil qui contiennent de l'air ?
est-ce dù à l'ajout d'essence ou start pilot dans le filtre à air ?
est-ce dù à des restes de calamines tombés dans les soupapes lors du nettoyage( j'ai a peu prés aspiré à chaque fois que je grattais).
est-ce que c'est mon pot catalytique qui n'aime pas les odeurs de ces calamines?
est-ce dù au gasoil qui à coulé prés ou sur le calculateur de pompe ?


J'ai reverifié toutes mes canalisations, elles ont l'air étanches.J'ai même recoupé sur 1 cm toutes les terminaisons des tuyaux allant aux commandes de vannes EGR,J'ai redémonté ma sonde EGR, nettoyé la sonde de débimètre (huileuse)j'ai resseré mon collecteur...bref c'est bizzare.Il démarre au 1/4 de tour ne fume pas, ne cogne pas mais ce fichu témoin s'allume en même temps qu'un petit sifflement venant de l'avant (au bout de 5 secondes)

Y a t-il des choses à vérifier avant d'aller chez Opel passer la valise?

Au contact il s'éteint au bout de 3sec(normal) puis si je ne fais rien il s'allume tout seul 5 secondes après.Au démarrage il réapparait aussi après 5 secondes en même temps qu'un bruit genre sifflement à l'avant.(EGR ?)

Même à plein régime il reste allumé ! :(
AU SECOURS !

re: Mais qu'est ce que j'ai fait ? (témoin orange)

Posté : lun. avr. 03, 2006 9:25 am
par 2.2DTI-limited
j'ai tout revérifié, le témoin brille toujours et impossible de dépasser les 4 000 trs/mn.Un petit espoir, ce matin il s'est éteint en roulant sur 100 m puis s'est rallumé.C'est dommage qu'il y ait cette sécurité car mon Front à l'air de tourner beaucoup mieux qu'avant (bruit moins strident,nervosité accrue et couple) mais je sens nettement l'effet sécurité du calculateur.
Cet après midi je vais chez un petit garage Opel de campagne qui possède la valise...on verra bien ce qu'elle detectera j'espère que c'est pas la pompe (à force d'insister au démarreur sans Gasoil) ni le débimètre...je pencherais plutôt pour
pronostic personnel
1/le capteur de charge du collecteur d'air que j'ai nettoyé (un peu trop peut-être). :(
2/la valve EGR (qui m'avait l'air de fonctionner avant mais très noire et nettoyée) :tron:
3/ les retours gasoil que j'ai changé par des tés maisons de système lave glace.
4/les electrovannes EGR qui semblent emettre un ronflement. :(
5/ le débimètre qui marchait trés bien avant que j'essaye de redémarrer avec insistance :mad:
6/les tuyaux rigides de pompe à gasoil que j'ai écartés plutôt que de les démonter mais qui n'ont pas plié :)
7/une pollution importante des soupapes (cette calamine qui se balladerait ou bloquerait les soupapes en ouverture) :D
8/une quantité de gasoil a coulé sur les connecteurs de gestion electronique de la pompe :eek:
9/capsule charge du turbo ? :(
10/pompe :rolleyes:
Bref je vous tiens au courant de tout: diagnostics réparateur+devis+bidouilles si éventuellement.
En tous cas essayer de m'aider encore en prenant le soin de relire ce que j'ai fait en détail, dans plusieurs têtes y'en a plus ! :cool:

re: Mais qu'est ce que j'ai fait ? (témoin orange)

Posté : lun. avr. 03, 2006 10:44 am
par pat 34
salut a toi :hello:

a savoir :hein:

:prof: :prof:

si tu envoyer le start pilote en levant juste le couvercle de la boite a air alors la tu as envoyer ton produit direct sur le debimetre au quel il est foutu un collegues a deja fait se genre de choses

ton voyant est celui qui represente un moteur orange avec un eclair a l interieur ?

pour reamorcer le 2.2 il te faut te mettre au volant tourner ta clef de contact sans aller jusqu au crant de demarrage la tu attend 5 sec puis tu coupe 5 sec et tu repette l operation une dizaine de fois

et la ton circuit se reamorce tou seule ou sinon tu as une prise d air et la peu tes durites de retour d injecteur (petites durites en caoutchou racorder a l injecteur )

si soucis n'esite pas

a plus

re: Mais qu'est ce que j'ai fait ? (témoin orange)

Posté : lun. avr. 03, 2006 6:15 pm
par 2.2DTI-limited
Ca y est le verdict est tombé.
:eek: Au petit garage Opel de campagne équipé de TECH 2 svp ! le seul maître à bord m'a dit" pas le temps de regarder ce qu'il y a mais je passe au banc"
(normal je venais de lui dire par honnêteté ce que j'avais essayé de faire lors de mon entretien de nettoyage poussé) :D

Un check list complet est apparu avec tous les défauts depuis l'origine du véhicule ! dernièrement un tas de capteurs débranchés m'a t-il dit d'un air sérieux !(toujours avec honnêté je lui ai répondu que j'avais essayé de me débrouiller seul !(j'ai quand même :p pas avoué que c'était pas par peur de passer chez lui)

il m'a effacé la liste des incidents et il n'en restait plus qu'un ineffaçable, déclaré comme il dit, donc une panne irréversible....

SUSPENS ! ça vous donnera aussi une idée des choses à contrôler et des erreurs à éviter avec un 2.2 dti !!!

1/ Ne jamais travailler avec l'autoradio (j'aime la musique en travaillant mais la prochaine fois je ne mettrais plus le contact: le calculateur enregistre successivement les étapes de débranchement...oh le mouchard! on peut plus dire n'importe quoi après à son concessionnaire favori !)

2/ Ne jamais débrancher les tuyaux d'arrivée de gasoil pour réamorcer ces véhicules et surtout ne pas ôter le bouchon rouge du tuyau Prime Fuel(mise à l'air libre et retour immédiat du gasoil au reservoir)

3/Ne pas démarrer au démarreur mais en tractant avec un autre véhicule si c'est difficle de réamorcer en qq coups de clés

4/Ne jamais nettoyer cette fichue pièce qui est la cause de mes soucis !

J'y arrive...d'après lui ça coûte pas cher:
Il s'agit de la sonde de charge du turbo qui est vissée sur le collecteur d'air à droite et qui comporte un trou (j'y suis allé à l'aiguille...je lui ai pas dit :( )

La suite jeudi...

re: Mais qu'est ce que j'ai fait ? (témoin orange)

Posté : sam. avr. 08, 2006 8:05 am
par této
:eek: bingo !!!!!!!!!!!


C'était bien le débitmètre !!!!!

Sur front en méca, tu as tout ce qu'il faut pour le changer à moindre frais ....

A +++++

re: Mais qu'est ce que j'ai fait ? (témoin orange)

Posté : sam. avr. 08, 2006 8:36 am
par 2.2DTI-limited
EUH...excuse moi této mais il s'agit en fait de la sonde de suralimentation.C'est un capteur qui est vissé sur le collecteur d'air son rôle est de contrôler la pression dans la tubulure je pense...
la facture à été réglée hier:
136 € TTC dont 99,00€ ht de capteur, le reste pour le diagnostic Tech2 et la main d'oeuvre (0.50h)
c'est une pièce qui fait défaut sur ces moteurs d'après lui et autant que le débimètre.En fait il ne faut jamais attendre trop longtemps avant de démonter et nettoyer le collecteur qui s'encrasse à outrance et finit par obturer/rendre défaillante cette sonde...(à 80 000 km)
il venait d'ailleurs d'en cahnger aussi sur une plate de même motorisation.

Donc avis de recherche pour un équivallent moins cher chez d'autres marques !

re: Mais qu'est ce que j'ai fait ? (témoin orange)

Posté : sam. avr. 08, 2006 7:24 pm
par této
tu dis que c'est différent du débitmètres ????

mais vous avez combien de sondes sur cet engin :mad:

Bon, j'ai pas tout compris donc, qqu'un va m'expliquer, hein ???

A + ;)

re: Mais qu'est ce que j'ai fait ? (témoin orange)

Posté : sam. avr. 08, 2006 8:50 pm
par 2.2DTI-limited
Je m'explique:
il y a le débimètre d'air massique qui contrôle l'air admis dans le système et envoie au calculateur l'info pour un débit d'injection correct.Celui-ci se trouve sur la durite qui part du filtre à air et qui est reliée au turbo.C'est une pièce fragile, c'est vrai et des copains ont même donné l'astuce sur ton site této pour remplacer à moindre frais que l'original.

Et il ya cette sonde de suralimentation (j'aurais tendance moi à dire surpression) qui est également un capteur noir avec une fiche électrique caché sous le carter ECOTEC et sur ce fameux collecteur à nettoyer souvent(Là où il y a la soupape EGR)

Voilà c'est un capteur essentiel au bon fonctionnement du moulin car il le bride à 3500 tr/mn en cas de défaillance et l'on monte la moindre côte à 60 km/h.Quand c'est cette sonde qui est morte (j'en ai fait l'expérience)le témoin est toujours allumé! même après avoir coupé...ce qui est différent lorsqu'il s'agit du débimètre car là en coupant on peut rouler normalement sauf en cas de demande importante de puissance.

Voilà...je crois à lire tes commentaires qu'aucun d'entre nous avant avait soulevé le pb.

Autre indice aussi pour les 2.2 dti (j'ai eu l'anomalie aussi):
un allumage du témoin orange le matin à froid pendant 1 à 2 mn ou jusqu'à accélération aiu delà de 2500 tr/mn=bougie(s) défaillante(s)

donc quand témoin est orange ça peut signifier: Le débimètre si l'on peut couper le contact et constater un retour à la normale.
Une fuite retour injecteurs, les tuyaux de commandes EGR poreux
s'il brille en permanence: sonde de suralimentation (sous carter ECOTEC)
s'il brille à froid puis plus hjamais dans la journée: bougies...

Voilà on avance un peu ! :devil:

re: Mais qu'est ce que j'ai fait ? (témoin orange)

Posté : sam. avr. 08, 2006 9:14 pm
par pat 34
merci a toi pour ces lumieres

car j etait persuade du debimetre et effectivement j ai vu cette fameuse fiche sous le cache

merci a toi et pour ces explication

re: Mais qu'est ce que j'ai fait ? (témoin orange)

Posté : dim. avr. 23, 2006 7:13 pm
par tmy38
Merci 2.2DTI-limited pour toutes ces explications. J'ai également un 2.2DTI (65000 Km) et vendredi 21/04, j'ai vu apparaitre ce voyant orange dans un descente. J'ai pensé que tout rentrerait dans l'autre lors du prochain démarrage mais le Frontera s'est trainé une partie de la journé à vitesse réduite. Ce n'est qu'en rentant chez moi que ce "putain" de voyant s'est eteint.
Finalement, toute cette électronique n'est là que pour nous créer de fausses pannes. Y-a-t-il moyen d'avoir une version "afrique" sans electronique ?

Je rentre d'un raid moto au sahara et je peux vous assurer que je n'aurais pas aimé y être avec mon Frontera car il n'est pas assez robuste et si l'un des capteurs déclenche ce "putain" de voyant, il y a trés peu de chance pour sortir de Frontera des pistes ensablées.