Page 1 sur 1

Les ambitions vertes…

Posté : lun. mars 20, 2006 8:52 am
par Defcounty90
Les Verts veulent engager des négociations dans la perspective de 2007
LEMONDE.FR | 19.03.06 | 17h32 • Mis à jour le 19.03.06 | 17h34


Les Verts, qui avaient inscrit leur conseil national dans la perspective des élections de 2007, ont manifesté, ce week-end à Paris, le souhait d'accélérer les choses et de lancer dans les plus brefs délais les négociations programmatiques et électorales avec les autres partis.

"Les Verts ont choisi de se tenir prêts rapidement", a souligné samedi Yann Wehrling, secrétaire national, lors de son rapport politique. "Nous n'aurons pas trop des quelques mois qui nous séparent des échéances de 2007 pour battre la campagne et marteler nos idées", a-t-il ajouté.

Dès que le projet aura été adopté, a encore dit le responsable du parti, "la négociation électorale et programmatique devra démarrer, avec tous ceux qui le veulent à gauche. Nous la proposerons à nos partenaires". Le programme – en 70 pages et intitulé "inversons la tendance" – veut mettre l'écologie "au coeur des politiques publiques".

Mais, de fait, plusieurs éléments de ce projet, dont la discussion a commencé il y a un an, n'ont pu être validés par les membres du conseil national inter-régional (CNIR), soit que les textes présentés aient eu besoin d'être retravaillés, soit que le CNIR n'ait pas eu le temps de les examiner.Ainsi pour les chapitres concernant l'Europe, la mondialisation, le plan banlieues, la culture, la VI e République, la protection de la nature.

Même s'il n'est pas bouclé, des responsables Verts ont émis le souhait que commencent très rapidement les négociations sur le programme, puisque, comme l'a souligné Mireille Ferri, secrétaire nationale adjointe, "dès lors que se tiennent les forums de toute la gauche (à partir de fin avril), il est nécessaire que les partis discutent de la totalité de leur programme". "Et si on parle de programme, il est logique de parler aussi de l'accord électoral", dit-elle.

FIN DE PARCOURS POUR LES AMIS DE JOSÉ BOVÉ


Certains éléments incontournables, tels le scrutin proportionnel, sont déjà discutés depuis plusieurs mois avec le PS. Les Verts proposent un scrutin mixte, moitié uninominal (avec un nombre de circonscriptions divisé par deux), moitié proportionnel avec des listes "correctives" du scrutin uninominal. Mais "288 sièges à la proportionnelle, ce sera difficile à obtenir du PS", notait dimanche Yann Wehrling.

Les Verts ont encore souligné qu'ils allaient discuter programme avec l'ensemble des partis de gauche, et pas avec le seul PS. "L'accord multipartite sera peut-être moins bon pour les Verts, mais il ne risquera pas d'être contredit par un accord du PS avec un autre parti", a souligné Yann Wehrling.

Les Verts se sont par ailleurs félicités du bon démarrage de la campagne interne pour la désignation du candidat du parti, qui a commencé par un meeting commun lundi dernier à Paris. "Ca se passe plutôt bien", a noté Yann Wehrling. "Tous les sujets sont balayés, aucune question n'est évacuée".

Mireille Ferri a souhaité que le débat soit "plus largement public, et pas seulement interne", afin de faire déjà connaître les grands thèmes du parti aux électeurs de 2007. Les Verts ont par ailleurs freiné une pétition demandant l'organisation d'un référendum interne sur le soutien à une éventuelle candidature de José Bové. Le CNIR a demandé au collège exécutif de décider que la pétition – qui a obtenu à ce jour 620 signatures sur les 820 nécessaires – arrête de circuler dès la fin de ce mois.

Les tenants du référendum y ont vu une manoeuvre pour éviter que les déçus du premier tour du vote pour désigner le candidat à la présidentielle puissent signer la pétition. Les résultats du premier tour seront connus le 20 avril.

Avec AFP

re: Les ambitions vertes…

Posté : lun. mars 20, 2006 12:54 pm
par pattbo
pour battre la campagne et marteler nos idées

oui oui, c'est bien ce que l'on constate sur le terrain ... des faibles d'esprit .

re: Les ambitions vertes…

Posté : lun. mars 20, 2006 3:55 pm
par Syl
Philippe Iglesias a écrit :[Les Verts se sont par ailleurs félicités du bon démarrage de la campagne interne pour la désignation du candidat du parti, qui a commencé par un meeting commun lundi dernier à Paris.

:lol: :lol: :lol: :lol: ça ne vous rappelle pas les élections de 2001 avec le candidat qui voulait plus l'être. :D

l'écologie ou plutot la préservation de l'environnement ne suffira jamais à constituer un parti politique : c'est un mode de vie, une éducation, une façon de positionner l'humain par rapport au reste de la planète.

Contrairement à ce que certains voudraient faire croire, je suis convaincu que la majorité des quaquatreux du forum est réellement soucieuse de l'environnement et donc nous sommes nous de vrais écolos ;) .


:mad: p't1..........qu'est ce que je suis sérieux moi aujourd'hui :D