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KIA SORENTO - essai routier

Posté : lun. nov. 24, 2003 11:29 am
par Skogkatt
Bon, comme promis chez les Nissan's, un petit compte-rendu rapide de ma prise en main du KIA Sorento 2.5 CRDI bvm 20000 km, finalement préféré au X-trail 2.2 CDI bvm

1. A l'arrêt : esthétique classique, pas tapageuse ni trop marquée 4X4 pur et dur ( ma femme ne l'aurait pas conduit !). En fait très inspiré du LEXUS et du ML. on voit bien le marché principal du Sorento. le mien est gris en bas et vert métal en haut. Mieux qu'en photo. Une taille au dessus du X-trail. Plus de place à l'arrière que dans le X5 ...
2. Intérieur: le sans faute mis à part le faux bois qui détonne. Des inserts alu eussent été préférables. Beaucoup de place, des rangements. Sièges confortables, bien réglables et bonnes finitions. Peut-être une tendance à l'usure prématurée du tissu. Dans cette finition tout est compris sauf régulateur de vitesse et le radar de recul (regrets). Bon mais je l'ai payé 25800 ... En résumé pour partir à cinq en montagne, c'est idéal.
3. Conduite macadam. Direction déroutante car très assistée et finalement pas communicative. Donc sur autoroute, on peut louvoyer un peu si l'on n'y prête pas attention. En fait c'est une direction "à l'américaine" avec une grande facilité d'usage en manoeuvre et à petite vitesse. Pour l'attaque, ben justement j'y viens ....
Sur route, le placement en appui est disons, un temps après le coup de volant ! Donc le pif paf en rond point est "amusant". rien de bien dangereux et si l'on est au dessus de 2000 tr, le couple moteur et les quatre roues motrices font le reste. En fait il incite à une conduite calme pour jouir de la vue dominante et de sa bonne insonorisation ( radio CD d'origine suffisante).
Suspension à la fois souple ( sur fréquences basses) et dure ( sur inégalités de la route). Ce n'est pas un ML (ou un Volvo XC 90) quand même !
En résumé, j'ai 40 % plus de place que dans ma BMW et il coute 40 % moins cher :D Satisfaction :D :D
4. essai dans un bourbier à bisons : stay tuned :D

S.

re: KIA SORENTO - essai routier

Posté : lun. nov. 24, 2003 11:53 am
par Ben54
Donc en conclusion, beaucoup moins confortable et agréable à conduire que le X-trail ...

re: KIA SORENTO - essai routier

Posté : lun. nov. 24, 2003 12:00 pm
par Skogkatt
Ben54 a écrit :Donc en conclusion, beaucoup moins confortable et agréable à conduire que le X-trail ...
Tu as compris celà toi ! Enfin si ça peut te faire plaisir sans grèver le budget de la sécu ...

S.

Re: KIA SORENTO - essai routier

Posté : lun. nov. 24, 2003 1:10 pm
par 4rouesmotrices
Skogkatt a écrit :- Direction déroutante car très assistée et finalement pas communicative...
- Sur route, le placement en appui est disons, un temps après le coup de volant...
Pour la bonne compréhension, dis nous quel est ton véhicule usuel.
Bon, à part ça, c'est un véhicule que je pense intéressant. Si je comprends bien, c'est un Major, puisque tu as la transmission intégrale.

la direction

Posté : dim. nov. 30, 2003 9:55 am
par pierre
En reponse pour ta critique sur la direction du Sorento,cela demontre que tu a pas du conduire beaucoup de vehicules TT americains,la direction du Sorento se du luxe en report avec une JEEP qui flote dangeuresement,quand a la compaireson avec le nissan ...... je prefere pas le nomer, c'est pareil nissan a beaucoup a aprendre de KIA du point de vu de finitions,remarque le nissan est fabriquee en espagne pas etonant.En conclusion le SORENTO est un tres bon raport qualite prix!!!

re: KIA SORENTO - essai routier

Posté : dim. nov. 30, 2003 11:05 am
par Skogkatt
Effectivemment je n'ai jamais conduit de TT américains :D
mais globalement l'industrie automobile américaine à toujours été techniquement en retard et celà ne m'étonne guère. Même maintenant, en dehors d'un certain exotisme, je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'achat.
Pour en revenir au SORENTO, en dehors de la gamme de prix, il ne m'apparait pas en concurrence directe avec le X-trail, plus petit, moins confortable, moins logeable, esthétique ! De toute façon la puissance commerciale de NISSAN France étant sans comparaison avec KIA France ( ils existent ces gens là ?) il ne risque guère d'en pâtir. D'ailleurs sa cible c'est le RAV 4 . point barre
Pour en revenir à la conduite sur route, je voulais simplement bien indiquer que n'importe quelle berline de 1300 kg pour 140 cv est incomparablement plus précise qu'un 4x4 de 2000 kg à chassis échelle. Mais l'amour rend aveugle semble-t-il :D
Bonne journée à tous

S.

re: KIA SORENTO - essai routier

Posté : lun. déc. 01, 2003 12:32 am
par 4rouesmotrices
Pierre > Tous les 4x4 Nissan ne sont pas produits en Espagne.

Skogkatt > Pour la direction, on sait bien que la direction est imprécise sur un 4x4. C'est ce que je veux dire en te demandant ce que tu avais avant. Parce que je pense que le Sorento a une direction plus précise que pas mal de 4x4.

re: KIA SORENTO - essai routier

Posté : mar. déc. 02, 2003 10:58 am
par Skogkatt
Mais je n'ai pas dit qu'elle était imprécise ! j'ai dit sur-assistée et déroutante. J'ai profité du WE pour le "mettre en mains" de deux personnes ( ma femme et mon fils en conduite accompagnée) et j'ai bien observé le même phénoméne. A partir du moment ou l'assistance est forte et l'inertie importante, on "surbraque" sans y préter attention ce qui peut conduire à vitesse rapide à un louvoiement. Mais il s'agit d'un phénomène passager qui disparait après adaptation du conducteur; donc rien à voir avec un jeu de direction au point milieu. Je ne qualifie pas celà de défaut.

En tout cas, le Vaucluse est sous les eaux et le SORENTO est royal dans ces conditions !

Bonne journée

S.

re: KIA SORENTO - essai routier

Posté : mer. déc. 03, 2003 3:50 pm
par gegecap
Et au niveau des perfs sur route, t'en penses quoi (reprises essentiellement) ? J'envisage le Sorento comme une alternative intéressante mais il semble un peu juste en puissance comparé à un Toy LC D4D.

re: KIA SORENTO - essai routier

Posté : mer. déc. 03, 2003 4:01 pm
par Skogkatt
dans l'absolu elles sont moyennes. Il y a bien longtemps que je n'ai pas roulé dans ce rapport poids/puissance :D
Maintenant le TurboDiesel est assez "rond" et agréable au dessus de 2000 t/min. Et il faut relativiser la notion de performance dans ce genre de véhicule. Pas mal d'internautes ont fait le choix de l'équiper soit d'une nouvelle cartographie ( EPROM) soit d'un "boitier" additionnel ( entre autres Pierre sur ce forum) . C'est surement la solution pour doper ce moteur à moindre cout ( gain moyen 30 cv et 6 m.kg pour 700 €) . J'ai une petite dizaine d'URL de fabricants et ma décision n'est pas prise. Par principe je préfère l'EPROM au boitier.

S.