Page 1 sur 8
Batterie Optima vs Standard
Posté : mar. mars 07, 2006 8:37 pm
par lacouric
Bonsoir,
plusieurs questions sur les batteries "optima" ou autre du même type par rapport aux batteries au plomb standard.
Je pense qu'avec 2 batteries en // (cas du KZJ9x), il faut mettre les mêmes types de batteries ?
Quelle est l'équivalence en A/h entre une batterie type optima (75A/H dans le meilleur des cas) et une batterie standard KZJ9x (90 A/h) ???? Est-ce uniquement une question de réserve de puissance ?
La puissance instantannée disponible lors du demarrage est-il un crîtère important ?
Enfin, à part le fait de l'étancheïté, du poids ?, le prix (200 à 350 € l'unité) en vaut-il la chandelle ?
André qui va avoir besoin de changer ses batteries !!!!!
@+
re: Batterie Optima vs Standard
Posté : jeu. mars 09, 2006 11:55 am
par pascal68
salut André
que ce soit en serie ou en // il est recommandé de mettre 2 batteries equivalantes (type, puissance, marque, age etc...)
si l'une des 2 est foutue par ex., la 2eme cassera rapidement...
70A/h ca veut dire qu'elle est theoriquement capable de fournir 70Amp pendant une heure avant de decliner.
en 12V ca fait 840W pendant 1 heure (V x A = W). avec une 90A/h tu auras donc plus de reserve dans le cas d'une demande moteur a l'arret (frigo par exemple). avec 2 batterie cette valeur est doublée bien sur.
la puissance de demarrage est la puissance maxi qu'elle est capable de fournir instantanement, mais pas longtemps bien sur. le demarreur est tres certainement l'equipement le plus gourmand sur un voiture.
mon 95 d4d demarre avec une seule batterie. j'ai fait le test, mais pas en plein hiver.
les optima?... bof...
j'ai vu un kzj73 la semaine derniere avec une optima jaune HS, elle avait a peine 3 ans (mais le kz ne roule pas tous les jours)
mon 95 a bientot 5 ans et 3 maroc a son actif (juillet/aout) et jamais de bleme batterie pour l'instant. a moins d'avoir une super remise sur les optima, je pense remettre des batteries normales le jour ou.
seul prob: la polatité inversée entre les 2, pas tjours dispo chez le revendeur. regarde dans les magasins agricoles, tu y trouves pas mal de choix a des prix competitifs
@+, pascal
re: Batterie Optima vs Standard
Posté : jeu. mars 09, 2006 12:05 pm
par christian.styling
ce sont des rouleaux en spirales de feuilles d'un mélange plomb antimoine qui baignent dans un gel acide.
rien à voir avec les plaques d'une batterie traditionnelle qui sont immergées dans un liquide acide
à noter que les bateaux utilisent des batteries étanches au calcium et que certains modèles s'adaptent à certains 4x4 (j'en ai) le prix est alors nettement plus intéressant (moitié prix) il faut aller sur un port avec son 4x4 et demander à un marchand de batteries pour bateaux : attention à l'emplacement des cosses et aux dimensions externes de la batterie...
re: Batterie Optima vs Standard
Posté : jeu. mars 09, 2006 12:14 pm
par pascal68
salut Christian
quand tu dis "moitié prix", c'est par rapport aux optima?
interresante ton info sur les batteries de bateaux, je ne savais pas... faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de bateaux par chez nous...
merci, pascal
re: Batterie Optima vs Standard
Posté : jeu. mars 09, 2006 12:49 pm
par christian.styling
j'ai payé la mienne 130 euros il y a cinq ans
la batterie est sans entretien : on ne peut pas l'ouvrir
on peut l'installer sur un coté ou même à l'envers ça n'a pas d'importance
elle se recharge plus vite et se décharge moins vite qu'une traditionnelle
il y a un voyant vert qui indique qu'elle est en bon état sinon il faut la changer
la mienne est sans marque...
VMF
calcium battery
12V
AMP HR 100
Reserve 170
Cold -18°C
maintenance free
recyclable
green system
safe system
re: Batterie Optima vs Standard
Posté : jeu. mars 09, 2006 1:04 pm
par Oliv-68
christian.styling a écrit :j'ai payé la mienne 130 euros il y a cinq ans
la batterie est sans entretien : on ne peut pas l'ouvrir
on peut l'installer sur un coté ou même à l'envers ça n'a pas d'importance
elle se recharge plus vite et se décharge moins vite qu'une traditionnelle
il y a un voyant vert qui indique qu'elle est en bon état sinon il faut la changer
la mienne est sans marque...
VMF
calcium battery
12V
AMP HR 100
Reserve 170
Cold -18°C
maintenance free
recyclable
green system
safe system

j'ai les mêmes de marque RED BULL....
Oliv'
re: Batterie Optima vs Standard
Posté : jeu. mars 09, 2006 1:35 pm
par pascal68
christian.styling a écrit :j'ai payé la mienne 130 euros il y a cinq ans
la batterie est sans entretien : on ne peut pas l'ouvrir
on peut l'installer sur un coté ou même à l'envers ça n'a pas d'importance
elle se recharge plus vite et se décharge moins vite qu'une traditionnelle
il y a un voyant vert qui indique qu'elle est en bon état sinon il faut la changer
la mienne est sans marque...
VMF
calcium battery
12V
AMP HR 100
Reserve 170
Cold -18°C
maintenance free
recyclable
green system
safe system
ok merci.
je crois avoir le meme genre sur une moto. elle date de 97, ne roule qu'en été et la batterie est tjours celle d'origine!
c'est la premiere fois en 25 de moto que je vois ca. en general c'est pas plus de 5 ans en moto, et encore...
pascal
re: Batterie Optima vs Standard
Posté : ven. mars 10, 2006 8:51 pm
par lacouric
Bonsoir à tous,
je viens d'avoir mon concess TOY;
246 € TTC les 2 batteries pour remplacer mes deux d'origines.....
je vais pas hésiter longtemps !
@+
re: Batterie Optima vs Standard
Posté : sam. mars 11, 2006 12:26 pm
par Satamax
[quote="lacouric"]Bonsoir à tous,
je viens d'avoir mon concess TOY]
Heuh la peau des couilles! le mien de conces toy il a des fulmen ou une autre bonne marque, a 86 zoros TTC en 90AH12V de la bonne taille pour mon toy!
Tcho.
Max.
re: Batterie Optima vs Standard
Posté : sam. mars 11, 2006 12:39 pm
par lacouric
Satamax a écrit :Heuh la peau des couilles! le mien de conces toy il a des fulmen ou une autre bonne marque, a 86 zoros TTC en 90AH12V de la bonne taille pour mon toy!
Tcho.
Max.
Tu me les prends et tu me les livres ?
@+