Page 1 sur 1
Nissan Patrol Gr 2.8 td. Limiter les surchauffes
Posté : sam. nov. 30, 2002 5:40 pm
par Anonymous
rien q'après avoir lu toutes les interventions sur les surchauffes et casses de 2.8 td dans le GR, j'ai froid dans le dos à l'idée de me lancer dans l'achat d'un GR, quand on voit tous les problèmes de chauffe, n'existe-t' il pas une recette miracle, genre: plus gros radiateur d'huile, changer en prévention le joint de culasse, mettre un thermostat qui s'ouvre plus vite....... quelqu'un a déjà tenter le coup?
rassurez moi vite avant que j'en achète un !!!!!
merci.aymeric.

Re: bloc 2.8
Posté : sam. nov. 30, 2002 6:39 pm
par coyote
aymeric patrol a écrit :n'existe-t' il pas une recette miracle ?
Si....... y aller mollo

sur la boisson aussi
aymeric patrol a écrit :
rassurez moi vite avant que j'en achète un !!!!!
Bin......ce comportement est à adopter avec tous les 4x4......pas particulièrement avec un GR
re: Nissan Patrol Gr 2.8 td. Limiter les surchauffes
Posté : sam. nov. 30, 2002 7:46 pm
par Pascal79
le probleme du moteur du GR est commun avec la plupart des gros moteurs 6 cylindres en ligne en turbo diesel. Meme BMW a rencontré ce problème. Il semble que les culasses sont longues et subissent des contraintes thermiques importantes qui tendent à les faire travailler. Pour eviter de depasser certaines limites, il faut suivre quelques regles de bon sens : ne pas tirer trop sur un moteur froid (il faut au moins 10 kilometres avant que le moteur commence a etre suffisamment chaud), ne pas rouler pied au plancher trop longtemps (les temperatures montent à des valeurs trop elevees sinon).
De plus le phénomène est plus important sur les modèles du GR avant 1992 car il n'y avait pas le radiateur d'huile et la qualité des alliages de la culasse était différente.
J'ai un modèle 1991 et j'ai félé une culasse en 1997. Je l'ai changé moi meme et depuis je n'ai pas eu de nouveau probleme.
re: Nissan Patrol Gr 2.8 td. Limiter les surchauffes
Posté : dim. déc. 01, 2002 2:21 am
par fransix
L'occasion c'est la loterie et que ce soit avec un gr ou tout autre véhicule ..........Les règles de bon sens sont à appliquer (carnet d'entretien,état général,soubassements,corrosion,essai sur route et passage en 4 roues motrices etc .......)
De toutes façons on fait pas de vieux avec du neuf ...
Mon expérience perso c'est que le gr n'est pas + à craindre qu'un autre 4x4
Au fait pendant que j'y penses un essai en laissant conduire le proprio peut-être révélateur ............Si c'est un nerveux de la pédale droite laisse tomber

Bonne recherche
Je parle trop moi
@ + fransix
re: Nissan Patrol Gr 2.8 td. Limiter les surchauffes
Posté : lun. déc. 02, 2002 4:55 pm
par Anonymous
merci pour toutes ces réponses, mais est-ce quelqu'un a déjà entendu parler d'une amélioration mécanique que l'on peut faire pour prévenir la surchauffe, même sur les modèles avec radiateur d'huile qui ne sont pas sans problèmes non plus, par exemple sur les discovery boite auto qui vont en afrique certaines personnes mettent des radiateurs de boite plus grand avec une surface d'échange thermique plus importante pour éviter que la boite ne chauffe de trop.
est-ce que par hasard, des adaptations comme celle là ont déjà été tentée sur le patrol? ou alors des autres, genre: huile spéciale, thermo qui s'ouvrent + vite, liquide de refroidissement spécial, ventilo plus puissant....?
merci et à bientôt
aymeric.
2.8t qui chauffe
Posté : lun. janv. 27, 2003 5:00 pm
par Anonymous
J'ai un patrol 2.8t de 90 et je suis actuellement sur Djibouti. La chaleur on connaît (70°c l'été). La méthode pour ne pas trop chauffer tombe sous le sens: ménager sa monture et l'ajout de ventilos supplémentaires électriques devraient être suffisant.
re: Nissan Patrol Gr 2.8 td. Limiter les surchauffes
Posté : lun. janv. 27, 2003 7:18 pm
par stef.
ménager sa monture et l'ajout de ventilos supplémentaires électriques devraient être suffisant.
A voir pour info sur Paris4x4.com l'ajout d'un ventilo sur un Gr 3l vdi
re: Nissan Patrol Gr 2.8 td. Limiter les surchauffes
Posté : mar. janv. 28, 2003 12:38 am
par 4rouesmotrices
Déjà, en prenant un modèle d'après 1992, on limite les risques. Mais c'est vrai que le mien, l'été, dans le sud, avec la clim, il faut le ménager dans les montées...
re: Nissan Patrol Gr 2.8 td. Limiter les surchauffes
Posté : mar. janv. 28, 2003 7:02 am
par angus
Comme toi j'ai flipper en voyant les problèmes rencontrés sur les GR. J'en ai un de 1993 je le laisse bien chauffer et je ne dépasse jamais les 3000 tr/mn, la température d'eau ne monte jamais ( 1/4 seulement). Sur long trajet je met également le chauffage à fond et entre-ouvre les vitres, ça permet également d'aider au refroidissement. Et si tu vidanges régulièrement, avec une bonne huile y'a pas de raison pour que tu casses. Ce qui est sur comme beaucoup te l'ont dit c'est que si tu te tappes 300 bornes à 150 km/h de moyenne y'a des risques. Pareil si tu pousses tout tes rapports à 4500 tr/mn. De toute façon toutes les mécaniques réagissent mal aux extrèmes. Je ne suis pas un spécialiste du franchissement et autres techniques 4x4 mais c'est un engin qui a de la gueule et quand même une bonne réputation. (ce qui m'inquiète le plus, personnellement, c'est les moyeux automatiques, mais bon, c'est pas le prix d'un moteur donc ça va encore.) Cordialement.
re: Nissan Patrol Gr 2.8 td. Limiter les surchauffes
Posté : mar. janv. 28, 2003 11:31 pm
par 4rouesmotrices
angus a écrit :J'en ai un de 1993 je le laisse bien chauffer et je ne dépasse jamais les 3000 tr/mn
Pareil

4000 tr/min ça doit m'arriver une fois par mois pour la mélodie produite et pour sa santé. Mais ça sert à rien, il pousse pas plus de toute façon, alors c'est con de finguer un moteur pour ça.