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Comment caractériser des jantes tôle // tailles pneus

Posté : ven. févr. 24, 2006 2:49 pm
par lafaviere
Bonjour,

J'ai un jeu de 4 jantes tôle 6 trous 16 " montées avec des Falken AT 235x85. C'est une monte pas très légale pour mon LC90.

J'ai deux questions :

1) Je voudrais remplacer les Falken par des 265x70x16. Comment puis-je déterminer si mes jantes le permettent (j'ai vu qu'il est question d'entraxe et de déport, de quoi s'agit-il et comment le mesure-t-on?)

2) le trou central est 2-3mm plus large que le moyeu de la roue, donc la jante ne repose pas sur l'axe mais tient par les 6 boulons. Mes jantes d'origine équipées en pneus route sont parfaitement positionnées sur l'axe. Y-a-t-il un risque de déformation des goujons avec mes jantes en tôle?

Merci

Francis

re: Comment caractériser des jantes tôle

Posté : ven. févr. 24, 2006 5:25 pm
par OlivierLB
lafaviere a écrit :Bonjour,

J'ai un jeu de 4 jantes tôle 6 trous 16 " montées avec des Falken AT 235x85. C'est une monte pas très légale pour mon LC90.

J'ai deux questions :

1) Je voudrais remplacer les Falken par des 265x70x16. Comment puis-je déterminer si mes jantes le permettent (j'ai vu qu'il est question d'entraxe et de déport, de quoi s'agit-il et comment le mesure-t-on?)

2) le trou central est 2-3mm plus large que le moyeu de la roue, donc la jante ne repose pas sur l'axe mais tient par les 6 boulons. Mes jantes d'origine équipées en pneus route sont parfaitement positionnées sur l'axe. Y-a-t-il un risque de déformation des goujons avec mes jantes en tôle?

Merci

Francis
Il te faut dess jantes de 7 ou 8 *16
aucune importance ce sont bien les gougons ecrous qui tiennent la jante pas le reste (c(est pourca que les ecrous de roue sont en general coniques!!!

@+

re: Comment caractériser des jantes tôle

Posté : ven. févr. 24, 2006 6:09 pm
par eric def 90 300 dti
lafaviere
Bonjour,

J'ai un jeu de 4 jantes tôle 6 trous 16 " montées avec des Falken AT 235x85. C'est une monte pas très légale pour mon LC90.

J'ai deux questions :

1) Je voudrais remplacer les Falken par des 265x70x16. Comment puis-je déterminer si mes jantes le permettent (j'ai vu qu'il est question d'entraxe et de déport, de quoi s'agit-il et comment le mesure-t-on?)
Non la largeur de jante est trop juste il faut du 7 pour du 265 donc reste dans le 235

2) le trou central est 2-3mm plus large que le moyeu de la roue, donc la jante ne repose pas sur l'axe mais tient par les 6 boulons. Mes jantes d'origine équipées en pneus route sont parfaitement positionnées sur l'axe. Y-a-t-il un risque de déformation des goujons avec mes jantes en tôle?
Non mais il faut serrer les roues avec aucun contact au sol
serrage les roues en l'air

Merci

Francis
Eric Def a ton service

re: Comment caractériser des jantes tôle

Posté : sam. févr. 25, 2006 10:57 am
par lafaviere
Bonjour,

Et merci pour vos réponses.

Pour le serrage, je fais un pré-serrage sur les 6 boulons roue en l'air, ,puis je pose et fais le serrage définitif, la prochaine fois je ferais attention à bien serrer en l'air.

J'ai encore une question concernant ma monte en 235x85x16 et sa "légalité" sur mon toyota LC90. Je viens de mesurer les circonférences (sur des pneus à environ 50% d'usure):

- monte d'origine 265x70x16 : 244 cm

- Falken AT 235x85x16 : 253 cm

cela fait environ 3.7% de plus. Est-ce grave? J'utilise les Falken autour de chez moi, pistes, petites routes, rarement autoroute mais cela arrive, et les Dunlop AT20 pour les grands trajets.

Merci pour les infos et conseils

Francis

re: Comment caractériser des jantes tôle

Posté : sam. févr. 25, 2006 12:02 pm
par christian.styling
[quote="lafaviere"]
J'ai encore une question concernant ma monte en 235x85x16 et sa "l&#233]

Chacun fait ce qu'il veut, il y a peu de récits de 4x4treux ayant rencontré des problèmes avec les forces de l'ordre ou au CT à cause de dimensions de pneus pas conformes tant que c'est pas éxagéré... mais autant le savoir : en France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée par le constructeur du véhicule ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées qui sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique de la dimension de départ (ou dimension d'origine constructeur) et le Diamètre Nominal de la Jante", et dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui de la monte d'origine du constructeur.

Pour une monte d'origine 265/70R16 :
Le diamètre théorique du pneu = 777.4
Le diamètre nominal jante de 16 pouces = 406
La différence = 777.4 - 406 = 371.4
Valeur des 3 % = 371.4 x 3% = 11.142
777.4 – 11.142 = 766.25
77.4 + 11.142 = 788.542
Donc Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 766.25 et 788.542

Donc si ta dimension d'origine est 265/70R16... le 235/85R16 qui a un diamètre de plus de 800 ne rentre pas dans ces normes de tolérances... Mais 235/85R16 c'est quand même le << STANDARD >> du pneu TT :D

re: Comment caractériser des jantes tôle

Posté : sam. févr. 25, 2006 12:16 pm
par christian.styling
le 235/80R16 rentrerait dans les tolérances... de taille mais après il faut vérifier son indice de charge...
mais est-ce que c'est si important que ça ?
sur les forums personne ne dit avoir été embêté avec du 235/85R16

NB : j'espère ne pas m'être gouré dans mes savants calculs... je me demande comment font les forces de l'ordre en bord de route pour savoir si le 235/85R16 est dans les tolérances par rapport au 265/70R16 d'origine ?????????

re: Comment caractériser des jantes tôle

Posté : sam. févr. 25, 2006 12:40 pm
par lafaviere
christian.styling a écrit :le 235/80R16 rentrerait dans les tolérances... de taille mais après il faut vérifier son indice de charge...
mais est-ce que c'est si important que ça ?
sur les forums personne ne dit avoir été embêté avec du 235/85R16

NB : j'espère ne pas m'être gouré dans mes savants calculs... je me demande comment font les forces de l'ordre en bord de route pour savoir si le 235/85R16 est dans les tolérances par rapport au 265/70R16 d'origine ?????????
Merçi Christian pour les infos et le savant calcul.

Au passage je vois que les efforts de simplification administrative que l'on nous annonce depuis 20 ans se sont perdus en route, pourquoi ne pas prendre la circonférence de roulement (parce qu'elle n'inclut pas le paramètre largeur du pneu?)?

Je venais juste de voir que BFG produit des T/A KO en 235x80x16. C'est sans doute peu courant, mais en s'y prenant 2-3 mois à l'avance ce doit être possible.

Autre possibilité 245X75X16.

Reste le problème des jantes. Les réponses d'OlivierB et d'Eric sous-entendent que mes jantes sont trop étroites pour monter autre chose que du 235X85, mais je viens de retrouver ma facture de chez Vu..o : Jantes tôle Toyota 7X16 6TR !

Sont-elles trop larges pour mes Falken (ou d'autres 235X85 ou 80)?

Sont-elles OK pour des 245x75 ?

Je suis un peu perdu dans le mariage des jantes et des pneus :confused:

Francis

re: Comment caractériser des jantes tôle

Posté : sam. févr. 25, 2006 3:26 pm
par christian.styling
lafaviere a écrit :[...]Autre possibilité 245X75X16. [...] Jantes tôle Toyota 7X16 6TR [...]
pour la taille de pneus 245/75R16 ce sont les jantes recommandées :)

re: Comment caractériser des jantes tôle

Posté : jeu. mars 02, 2006 12:20 pm
par labricolle
je me demande comment font les forces de l'ordre en bord de route pour savoir si le 235/85R16 est dans les tolérances par rapport au 265/70R16 d'origine ?????????

, je me suis déja fait controler avce mes roues en mixte , ils téléphones au CT pour avoir les dimensions pour le véhicules :(

re: Comment caractériser des jantes tôle

Posté : jeu. mars 02, 2006 1:04 pm
par d3ni5
les KZJ9* montés en 265/70R16 ont des jantes de 7" d'origine avec déport +10 ou +20 je ne sais plus, et les bandes re roulement qui ne dépassent pas des ailes sans élargisseurs. Avec des jantes classiques en déport zéro ou négatif c'est à peu près sûr que ça dépasse.