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Firestone SAT ou Black Star Guyanne

Posté : mar. nov. 18, 2003 7:34 pm
par Phil5
Bonjour à tous

Je suis en quête d’un bon pneu boue pour ma Vitara de 1992 et j’hésite entre le Firestone SAT ou le Black Star Guyanne en 6,00/16 ou 205/16.
Pourriez vous me conseiller à ce sujet.


Merci

re: Firestone SAT ou Black Star Guyanne

Posté : mar. nov. 18, 2003 9:17 pm
par christian.styling
je connais les deux... j'espère pas dire de connerie ?

dans mon coin y a une zone que vous avez vu à la télé c'est le "massif des Maures" (là où ça brûlait cet été) tous les utilisateurs des pistes là-bas sont chaussés en Firestone SAT parce que c'est un pneu conçu pour le franchissement que ce soit dans la boue ou dans la caillasse, c'est le "summum" du pneu de franchissement... ce truc est en béton... et il évacue la boue comme un pneu de tracteur... bon, mais ces "gens là" habitent sur place et ne circulent qu'autour de leur plantataions de châtaignes et c'est tant mieux parce que sur la route c'est vraiment une grosse daube piégeuse avec une conception qui date de l'après guerre (celle du milieu du siècle dernier), c'est un pneu à structure DIAGONALE !!! plus personne ne sait ce que c'est... mais c'est vraiment pas le top pour prendre un virage... c'est vraiment un "suicide spécial" sur route... à oublier, à mon avis, si on n'est pas paysan dans les Maures ;o)

le Blackstar Guyane, j'en avais avant... à mon avis c'est Le meilleur MUD du marché pour faire du "baroud" en TT et surtout du bourbier... faut le voir au travail quand il est bien dégonflé : c'est une bête qui, sans pression, garde une forme de pneu qui se déforme juste assez pour éjecter la boue, franchement ça vaut les blocages d'un "G" qui serait équipé en Brid (j'ai une vidéo qui le prouve). je crois que pas un autre MUD ne peut rivaliser avec le Guyane dans la boue sauf les "cross" qui sont pas homologués "route"... sur la route on arrive à contrôler ses problèmes en virage et au freinage si on roule pas vite et qu'on anticipe les surprises de la circulation mais c'est quand même pas un pneu prévu pour le bitume. sur route mouillée il est vraiment piégeux... sur route sèche faut se prévoir une bonne marge de sécurité dans les courbes et au freinage... les crampons d'un Guyane neuf font 18mm y a pas un producteur de pneu neuf qui offre ça... les carcasses Blackstar ne sproviennent que d'anciens pneus 4x4 de grande marque michelin bridgestone goodrich et sont radiographiées avant d'être préparées pour un remoulage de gomme...

re: Firestone SAT ou Black Star Guyanne

Posté : mar. nov. 18, 2003 10:50 pm
par Phil5
Merci pour ces informations.
Mon 4x4 ne me sert que pour faire du TT. Je ne me déplace avec que pour mes loisirs. Habitant dans les Ardennes, j'ai un immense terrain de jeu autour de moi (boue et rochers).
Mais si on prend le même 4x4 dans les conditions boueuses identiques(extrême), peut on dire que l'un passe mieux que l'autre?
Connais tu le diamètre des SAT 600/16 ou me communiquer ou je peux trouver les informations.

Merci

Phil

re: Firestone SAT ou Black Star Guyanne

Posté : mer. nov. 19, 2003 8:00 am
par christian.styling
les pneus 6,00X16 <<devraient>> avoir un diamètre de 72 cm, c'est à dire que sur le papier ils seraient un peu plus petits que les 205/80R16 qui devraient faire 74 cm mais faut voir les pneus en vrai parce que certaines marques taillent haut et large surtout en pneu rechappé, les remouleurs sont généreux en gomme... un radial BS Guyane en 205/80R16 c'est un bon choix pour aller jouer dans la boue ;o)

re: Firestone SAT ou Black Star Guyanne

Posté : mer. nov. 19, 2003 8:13 am
par MG94
Sur mon G, j'ai eu des SAT puis des Greenway Chaco (sensiblement le même profil que les Guyannes). Je pense que les SAT débourraient mieux mais ils ont la réputation d'avoir une moins bonne tenue en devers. Attention aussi à la largeur du pneu, les Chaco sont plus larges que les SAT.

re: Firestone SAT ou Black Star Guyanne

Posté : mer. nov. 19, 2003 9:54 am
par Fab
J'ai eu des Sat sur mon ex M201, c'était vraiment des pneus géniaux en TT, très solides et excellent en bourbier, très intéressants sur ce type de véhicule avec lequel on roule très cool sur la route. J'ai testé il y a peu des Guyanne sur un Zuk, c'est tout simplement impressionnant de grip. Mon prochain 4x4 sera équipé de Guyanne, c'est clair, en plus ils sont dans les moins chers du marché. Maintenant comme dit ci dessus ces 2 pneus sont lamentables sur la route, impensable d'avoir ça en première monte sur un engin qui roule tts les jours sur de moyennes ou longues distances. De plus comme il a déjà été dit sur ce forum avec les Guyanne c'est 90 km/h maxi, sinon outre la tenue de route, le freinage et une longévité merdique il y a un risque réel d'éclatement. Les must à mon gout reste les Bfg, Bridg, Pirelli scorpion (parce que j'en ai et c'est vraiment top), en mud.

re: Firestone SAT ou Black Star Guyanne

Posté : sam. nov. 29, 2003 9:18 pm
par Phil5
Merci pour toutes vos réponses. J'ai finalement opté pour des Guyanne en 205/16 (il n'y a plus de 600/16 par manque de carcasses). C'est incroyable le grip qu'ils ont. On se sent quasiment invincible. Pour ce qui est du confort.... , en effet..., ils sont bruyants, et dans les virages on a pas mal se dérive. Enfin.......il faut savoir ce qu'on veut.
Pour la pression, je roule avec 2.5 sur la route et 1,2 dans le terrain 4x4.

Pourriez vous m'indiquer la pression min sans crainte de déjanter ? (sur terrain privé).

Salutations à tous

re: Firestone SAT ou Black Star Guyanne

Posté : sam. nov. 29, 2003 9:46 pm
par taz
Fab a écrit :De plus comme il a déjà été dit sur ce forum avec les Guyanne c'est 90 km/h maxi, sinon outre la tenue de route, le freinage et une longévité merdique il y a un risque réel d'éclatement.
Qui est ce "il" parceque c'est une connerie monomentale.
j'ai roulé aujourd'hui sur une 100 aine de km à l'aller et pareil au retour sur une route nationnale avec à 90 / 95 km avec une marge de sécurité très importante (demadez à Prince) avec des portion de 4 voies où on les a testé à 110 km /h ...
bon c'est sur il ne faut pas coller au parechoc de celui de devant (ça arrive pas svt à ces citesses là ...) et aborder les virages prudamment.
Ce que le "il" disait peut-être, c'est qu'il était resté avec ses pressions de franchissement pour la route :grr: !!!
Nous on est passé à l'éléphant bleu le plus proche et hop pour 50 cts (c'est cher pour de l'air... mais 24h/24) on les a remontés à 2,5 kg
tenue de route et freinage ... pour parodier Eric on ne demande pas à des chassures de montagne d'être efficace pour jouer au tennis !!!!
donc sur la route on se calme et tout va bien !!!

re: Firestone SAT ou Black Star Guyanne

Posté : sam. nov. 29, 2003 9:47 pm
par christian.styling
en montage tubeless et juste pour s'amuser dans la boue 1,2 c'est tout bon avec cette pression on vaut ceux qui ont des blocages mais pas des Guyane ;o) mais en cas de besoin de franchissement de zone sableuse ou de bourbier infâme on peut éxagérer et dégonfler encore un peu en évitant toute accélération brusque

si on est monté sur chambre on peut dégonfler jusqu'à 0,6 toujours en évitant d'accélérer brusquement

le grip du Guyane est vraiment des plus impressionnant,
à mon humble avis c'est le meilleur pneu MUD homologué route pour faire du TT dans tous types de terrains
le Guyane conserve une forme de pneu quand on le vide de son air ce qui n'est pas le cas de tous les pneus
ses crampons ne s'arrachent pas ce qui n'est pas le cas des Chaco que j'avais monté en croyant que c'était la même qualité que les Guyane

ceci dit, pour les liaisons sur route entre deux zones TT le top des pneus MUD c'est le BF Goodrich...

re: Firestone SAT ou Black Star Guyanne

Posté : sam. nov. 29, 2003 10:02 pm
par christian.styling
Fab a écrit :avec les Guyanne c'est 90 km/h maxi, sinon outre la tenue de route, le freinage et une longévité merdique il y a un risque réel d'éclatement. Les must à mon gout reste les Bfg, Bridg, Pirelli scorpion (parce que j'en ai et c'est vraiment top), en mud.
les Guyane sont homologués pour 140 km/h ceci dit c'est vrai qu'au freinage... et dans les virages... faut mieux rester très prudent et rouler bien en dessous parce que ce sont quand même des pneus avec des crampons de 18mm

(aucun fabricant de pneu "neuf" n'offre 18mm de crampon... ... ...)

si on prend soin de remonter les pressions avant de reprendre le goudron il n'y a aucune raison d'éclater un Blackstar en roulant à une vitesse légale si on ne remonte pas les pressions on a une tenue de route chewing gum... et on les "sent" qui chauffent anormalement

pour leur longévité, ils durent quand même assez longtemps sans aucun problème puis d'un seul coup leur usure s'accélère et les crampons se sculptent de façon irrégulière les uns par rapport aux autres, je sais pas de quoi ça vient mais c'est signe qu'il faut les changer...

c'est vrai que des BF MUD sont beaucoup plus cool que les Guyane pour rouler sur la route : plus silencieux, plus accrocheurs dans les virages et au freinage sans bien sûr offrir la sécurité d'un pneu de route...

on a le choix ;o)