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arret moteur hj 61
Posté : mar. févr. 21, 2006 7:06 pm
par toon13
boujour
j'ai un petit probleme sur mon hj 61
quand je veus l'arreté je ne peu pas
je tourne la clef mais ne se passe au niveau moteur
merci pour quelque renseignement

re: arret moteur hj 61
Posté : mar. févr. 21, 2006 7:12 pm
par nono
ev d'arret moteur bloquée
re: arret moteur hj 61
Posté : mar. févr. 21, 2006 7:27 pm
par toon13
si je coupe laclef et je l'enleve le moteur s'arrete au bout de dix minutes
alors je pense la pompe coupe l'arrivée de gasoil
mais je sais pas ou est l'electro vanne

re: arret moteur hj 61
Posté : mar. févr. 21, 2006 7:44 pm
par nono
sur la pompe d'injection, normalement il y a un fil électrique dessus.
re: arret moteur hj 61
Posté : mar. févr. 21, 2006 8:48 pm
par bigcruiserhj
Bonjour,
Sur le 12-Ht (moteur du 61), il n'y a pas d' électrovanne sur la pompe d'injection. La coupure moteur se fait par un dispositif étouffoir sur le conduit d'admission du moteur (pipe d'admission marqué toyota). En fait lorsque tu coupe la clef de contact , ça alimente la soupape VSV qui est fixé sur la pipe d'admission.(
http://perso.wanadoo.fr/adherence.4x4/injecteurs/injecteurs_08.jpg)
Cette soupape "envoie" la dépression de la pompe à vide en direction d'une capsule à membrane. Cette dernière actionne alors par l'intermédiaire d'une courte biellette un volet situé en amont du collecteur d'admission. Ce volet est semblable à un volet de starter sur un moteur essence, mais il sert ici à éttoufer le moteur. Si ton moteur se coupe avec du retard, c'est probablement que tu doit avoir une fuite sur les différents tuyaux à dépression du circuit. Le volet, ainsi que la capsule est visible ici->
http://perso.wanadoo.fr/adherence.4x4/injecteurs/injecteurs_10.jpg
A+ seb
re: arret moteur hj 61
Posté : mar. févr. 21, 2006 9:27 pm
par pat39
Rien a rajouter

re: arret moteur hj 61
Posté : mar. févr. 21, 2006 10:39 pm
par toon13
re: arret moteur hj 61
Posté : mer. févr. 22, 2006 2:58 pm
par wildbear
Salut,
L'explication sur le fonctionnement du mecanisme est excellente!
Je veux juste apporter une precision:
La VSV est situé en aval de la capsule (la pompe a vide en amont)
La vsv est "ouverte" quand alimenté, donc la pompe aspire l'air de l'exterieur (y a un petit filtre)
Quand contact coupé, la vsv se ferme, et la depression actionne alors la capsule.
Cela permet selon moi, de penser en premier lieu de verifier si la tige exterieure de la capsule n'est pas encrassée (donc besoin de plus d'effort pour l'actionner), et dans un deuxieme temps de verifier si la VSV n'est plus effectivement alimentée quand contact coupé.
On a deja eu le cas d'un convertisseur defectueux dont les condensateurs maintenant une tension dans le circuits pendant quelques secondes, induisant un retard a l'extinction
re: arret moteur hj 61
Posté : mer. févr. 22, 2006 3:02 pm
par Oliv-68

j'ajouterais que j'ai eu le coup lorsque j'ai installé un convertisseur 12v 20A, et après lui avoir fait subir en sortie une inversion de polarité, j'ai cramé un truc dessus qui devait avoir un rôle de condensateur ; car, lorsque ce dernier est allumé, mais qu'aucun consommateur de courant n'est branché, mon arrêt moteur s'effectue 5s à 6s après, j'ai le temps de couper le contact, de descendre du véhicule et de fermer la porte avant que lemoteur se coupe, alors que ce convertisseur éteint, RAS. Allez comprendre kke chose ; tout ça pour dire que si t'as fait ce genre de modif...y risque d'avoir la même chose ?
Oliv'

re: arret moteur hj 61
Posté : mer. févr. 22, 2006 3:04 pm
par Oliv-68
[quote="Oliv-68"]

j'ajouterais que j'ai eu le coup lorsque j'ai installé un convertisseur 12v 20A, et après lui avoir fait subir en sortie une inversion de polarité, j'ai cramé un truc dessus qui devait avoir un rôle de condensateur ]
Mince Eric, on a répondu en même temps !!
Oliv'