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GC 2.7 crd... j'y comprend rien à cette boitoto !

Posté : jeu. févr. 16, 2006 10:54 am
par Suzuk
Bonjour,

Je pose cette question de newbie ridicule mais j'ai rien compris au manuel : comment ça marche cette boite automatique :?:

En fait c'est mon premier 4x4 en BA, j'ai eu un Runner V6 3l, un pajero, un maverick, c'était hyper simple 2 longue, 4 longue et 4 courte... un p'tit coup de marche arrière pour les moyeux et c'était réglé :idée:

Là, quand je regarde la boite, il me vient un grand moment de solitude :D

Le manuel d'utilisation n'est même pas celui approprié à ma BA :(

Alors le levier de vitesse :

P : Là c'est bon, j'ai compris c'est la position Parking. Le concessionnaire qui me l'a vendu m'a dit quil ne mettait jamais de frein à main... mais bon c'est pas ce qu'il y'a d'écrit dans le manuel... le frein à main soulagerait la boite.... donc dans le doute je le met... ;)

R : Recule, c'est bon ça aussi :D Doit on attendre l'arrêt complet du véhicule avant de repasser en D ?

N : Si j'ai bien compris c'est le point mort... et n'étant pas habitué à la boite auto j'ai gardé mes vieux réflexes pour ne pas trop bouffer l'embrayage : il m'arrive de le mettre en "N" quand je suis arrêté trop longtemps... ça sert à quelque chose de faire ça ou bien il vaut mieux rester en "D" :?:

D : Conduite normale (en avant :D ). Normalement il y'a 5 rapports mais j'ai pas encore réussi à vraiment en compter 5... m'en manque p't'et' une :?: ( faut dire que ma femme cause tout l'temps alors pas évident d'entendre quelque chose... :D )

pis là ça commence à se compliquer, en poussant le levier sur la droite en position "D" j'accède à :

4 : :?:

3 : :glouglou:

2 : :glouglou:

1 : :coucou:

Elle servent à quoi ??? peut-on les passer en roulant ou alors il faut s'arrêter et démarrer dans la position 4,3,2 ou 1 :?:

Si j'ai bien compris, il s'agit d'un 4x4 permanent, mais pas toujours... il y'a un gérotruc qui gère en temps réel les besoins de chaque roue mais il roule principalement en 2 RM... bon... j'espère que ça sera efficace le jour où la chaussée sera glissante... sais pas...

Alors la, ça se complique... le levier de passage de 4 RM permentes à... ebn 4RM permente aussi mais encore plus... :?:

Le levier de droite me parassait hyper dur à abaisser, je n'ai pas insisté et l'ai laissé en 4 permanentes pour éviter de faire une connerie...

Faut-il mettre en position "P" ou "N" pour passer en 4 courtes :?:

Peut-on changer de 4 courtes en 4 longues en roulant (et donc en passant par la position "N") :?:

Faut-il reculer pour les moyeux :?:

En tout terrain, quand je descend une grosse pente (ou pareil la montée) je me met en quelle vitesse pour avoir du frein moteur :?:

Je suppose que ça cale pas ces engins avec la BA, mais si je reste planté en monté, je freine et je passe la marche arrière comme sur une boite normale :?:

Voila, en fait je suis un peu perdu, désolé mais des conseils d'anciens valent bien mieux que tous les manuels :idée:

PS> c'est bien beau l'progrès mais faut pas tomber en panne de batterie paske la poussette je suppose que ça ne marche plus... :(

re: GC 2.7 crd... j'y comprend rien à cette boitoto !

Posté : jeu. févr. 16, 2006 11:07 am
par istyan
Bah ta boite a bien 5 vitesses. Elle utilise les 5 vitesses en position D (Drive). En 4 elle utilise que les 4 premieres, en 3 les trois premieres ....

En position 1 elle reste tout le temps en premiere. Donc pour le frein moteur tu te mets en 1. En effet la BA ne cale pas. donc obliger de freiner et de passer la marche arriere ( ca peut se faire qu'a l'arret)

Pour un retrogradage ( genre depassement) tu relaches l'accelerateur puis tu ecrases le champignon. La BA va automatiquement retrograder.

J'ai une autre question: si c'est un 4x4 permanent tu peux pas passer en 2RM non ???? tu restes en 4x4. Donc y a pas de moyeux debrayables.

re: GC 2.7 crd... j'y comprend rien à cette boitoto !

Posté : jeu. févr. 16, 2006 11:30 am
par Softroader
SUr la BA, rien à ajouter...
Si j'ai bien compris, il s'agit d'un 4x4 permanent, mais pas toujours... il y'a un gérotruc qui gère en temps réel les besoins de chaque roue mais il roule principalement en 2 RM...
En fait, le terme permanent est un peu usurpé, on devrait plutôt parlé de pseudo permanent, sachant aux US, la terminologie est On Demand. La boite de transfert dispose d'une système d'embrayage contrôlé par un Gerotor (une pompe hydraulique) qui s'active quand il y a une différence de vitesse entre le pont arrière et avant, embrayant progressivement le pont avant en cas de besoins... Il y a au minimum 7% du couple sur l'avant... et c'est efficace... mais ce n'est valable qu'en gamme longue. En courte, le système est bloqué et tu te retrouves dans la configuration d'un 4x4 classique différentiel central bloqué ou pont avant craboté.
Faut-il mettre en position "P" ou "N" pour passer en 4 courtes
En principe, il faut passer sur N, car en D, même à l'arret, la transmission est sous tension, le convertisseur de la boite de vitesses transmettant toujours du couple 'c'est pour cela que la voiture avance si tu lâches les freins en D ou en R, même sans accélérer).
Peut-on changer de 4 courtes en 4 longues en roulant
Pas conseillé... je ne sais même pas si c'est possible... ou alors à très basse vitesse, proche du ralenti.
Faut-il reculer pour les moyeux
Pas de moyeux débrayables sur le GD Cherokee, de part le principe même de sa transmission...
c'est bien beau l'progrès mais faut pas tomber en panne de batterie paske la poussette je suppose que ça ne marche plus...
LOL... il faut savoir que la transmission du Gd Cherokee est entierement mécanique...

re: GC 2.7 crd... j'y comprend rien à cette boitoto !

Posté : jeu. févr. 16, 2006 12:16 pm
par trucni73
Et tu peux passer les rapports pour avoir du frein moteur genre sur autoroute en arrivant au peage tu passes la 4 puis la 3 etc...
Ca fait moins taper dans les freins et moi dans mes montagnes ca me sert bien aussi ! ;)

re: GC 2.7 crd... j'y comprend rien à cette boitoto !

Posté : jeu. févr. 16, 2006 2:12 pm
par Suzuk
excellent, merci pour ces réponses :idée:

Donc je peux passer en roulant de la position D en 4 puis 3 puis 2 etc.. et également monter mes rapports de la même manière.

Pour le frein à main, est-ce vraiment mieux de l'utiliser quand on est en P ?

Et pour les feux rouges, un coup de N ne bouffe t'il pas moins l'embrayage ?

Encore merci

re: GC 2.7 crd... j'y comprend rien à cette boitoto !

Posté : jeu. févr. 16, 2006 2:50 pm
par Softroader
trucni73 a écrit :Et tu peux passer les rapports pour avoir du frein moteur genre sur autoroute en arrivant au peage tu passes la 4 puis la 3 etc...
Ca fait moins taper dans les freins et moi dans mes montagnes ca me sert bien aussi ! ]
C'est, il me semble, ce qu'on appelle, utiliser la boite en "manuelle"...
Donc je peux passer en roulant de la position D en 4 puis 3 puis 2 etc.. et également monter mes rapports de la même manière.
C'est utile pour ralentir, voir pour relancer sans écraser l'accélérateur (et faire ce qu'on appelle un kick down), inutile pour l'accélération... Je ne sais même pas si c'est directement possible, parfois, il y a des sécurités, cela descend mais cela ne monte pas...
Cela sert aussi en montagne ou avec une remorque pour empêcher la boite d'utiliser tous les rapports, qui peut en cas faux-plat, hésiter en 2 rapports, genre un coup de 5, un coup de 4, un coup de 5, un coup de 4...ainsi de suite...
Pour le frein à main, est-ce vraiment mieux de l'utiliser quand on est en P ?
Disons que ta boite est soulagée...
Et pour les feux rouges, un coup de N ne bouffe t'il pas moins l'embrayage ?
Sur les petits arrêt, cela ne sert à rien de mettre au N....parfois, la boite n'aime pas non plus. Pour des arrêts plus longs, pas de pb, tu peux passer en N.

re: GC 2.7 crd... j'y comprend rien à cette boitoto !

Posté : jeu. févr. 16, 2006 3:27 pm
par trucni73
Oui c est evident pour accelerer ca te sert a rien de faire comme ca reste sur la D !
Bah la boite manuelle... Moi j ai l ancienne boite avec juste la 2 et la 1...
Alors le reste tu sais... :lol: :lol:

re: GC 2.7 crd... j'y comprend rien à cette boitoto !

Posté : jeu. févr. 16, 2006 4:13 pm
par Suzuk
je vais bloquer ma femme en première, ça va vite la gaver et elle me rendra mon jouet :devil: :D

re: GC 2.7 crd... j'y comprend rien à cette boitoto !

Posté : jeu. févr. 16, 2006 5:39 pm
par w@ow
Salut ;)
J'arrive un peu tard et je crois que tout à déjà été dit :D

Alors, pour résumer :

P : c'est la position PARKING, à utiliser lorsque une fois en stationnement, (en plus du frein à main), cette position te permet aussi de passer de la mémoire 1 à la mémoire 2 du siège, rétro et station radio, (il faut aussi défaire sa ceinture).
N : NEUTRAL, soit le point mort, à utiliser lors d'arrêt prolongé, voir même à certain feux rouge un peu longuet, ça permet de soulager la boite auto/embrayage, la position N sert aussi à passer de la position boite longue à la position boite courte, pour cela, tu mets donc en position N et ensuite avec l'autre levier, tu passes en boite courte, il ne faut pas hésiter car ce n'est pas de l'électronique, mais du bon vieux mécanique, ça peut coincer un peu, mais il ne faut pas avoir peur, dans le pire des cas tu avances/recul de quelques cm, et ça passera sans problème, petit détail, tu peux effectivement passer de la boite longue à la boite courte en roulant, mais je crois que c'est à maxi 6 Km/h.
D : DRIVE (conduite), c'est dans cette position que tu vas rouler le plus souvent, c'est à dire que la boite va se gérer toute seule et passer les rapports au bon moment, mais si à un moment tu as besoin d'un rétrograde pour avoir un coup de boost, dans ce cas là tu écrase d'un coup l'accélérateur et tu auras ce qu'on appelle le "kick Down"

1-2-3-4 : Ca te permet en fait de forcer les rapports, par exemple, si tu démarre en 1, tu resteras en 1ere, si tu te mets en 2, la boite passera automatiquement de la 1ere à la 2eme, en 3, tu passeras de la 1ere à la 3ème, et enfin en 4, tu passeras de la 1ere à la 4ème.

En fait c'est très utile pour les rétrogradages, surtout sur terrain gras/glissant, sur la neige par exemple, plutôt que de freiner et de bloquer les roues, tu rétrograde progressivement en passant de D, ensuite 4, 3,2, et 1
C'est aussi très utilise en tout terrain, pour du franchissement, tu te mets en 1 ou 2, et tu ne touche plus à l'accélérateur, pareil pour les grosse descente ou tu as besoin de beaucoup de frein moteur, boite courte + boite en position 1 et c'est tout bon :idée:

La position N sur la boite courte ne sert uniquement que lorsque tu dois te faire tracter/tirer/pousser, dans ce cas la tu mets les 2 boites sur N et tout est désolidarisé.

Voilà, si t'as d'autres question, n'hésites pas ;)