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moteur 2.4d---> 2.4td

Posté : mar. févr. 14, 2006 8:45 pm
par bouba55
la question est simple mon hilux de 1983 a un moteur 2.4 Diesel atmo et j'ai récupéré un lj 73 2.4td( moteur avec culasse fendu de 1988)
puis adapter le turbo sur mon bloc atmosphérique ou non et si oui comment???? pour les détails et les combines :?: je vois a peu prés le concept :cool:
2éme question est ce que les bv et bt sont identiques ou non??? :?:
@+

re: moteur 2.4d---> 2.4td

Posté : mer. févr. 15, 2006 9:35 pm
par d3ni5
c'est faisable.
Pour monter le collecteur d'échappement il faudra refaire 4 trous traudés sur la culasse, et percer le bloc pour mettre le retour d'huile du turbo. Il faudra aussi changer le support de filtre et refroidisseur d'huile. Pour le reste c'est de la plomberie plus ou moins courante :D

re: moteur 2.4d---> 2.4td

Posté : jeu. févr. 16, 2006 11:01 am
par LOURSSE
Cela devrait deja pouvoir t'aider:


http://194.187.32.106/truckbitz/project ... /turbo.htm


:idée:

re: moteur 2.4d---> 2.4td

Posté : jeu. févr. 16, 2006 11:08 am
par steph.4runner
euhhhh

question pour les vrais mecano

y a pas une histoire de compression

comme quoi les moteurs atmo ont plus de compression que les moteurs turbo

et que donc il faut changer le joint de culasse pas 1 plus epais pour baisser la compression pour ne pas peter ququ chose

enfin je crois avoir entendu un truc comme ça y a bien longtemps :?: :?:

re: moteur 2.4d---> 2.4td

Posté : jeu. févr. 16, 2006 12:31 pm
par d3ni5
steph.4runner a écrit :euhhhh

question pour les vrais mecano

y a pas une histoire de compression

Le 2L doit être à 22:1 et le 2LT à 20:1 d'origine

comme quoi les moteurs atmo ont plus de compression que les moteurs turbo

chez les contructeurs il y a une tripotée de moteurs évolution turbo qui gardent le même rapport volumétrique que la base atmo jusqu'à 23:1 !

et que donc il faut changer le joint de culasse pas 1 plus epais pour baisser la compression pour ne pas peter ququ chose

faut juste y aller molo sur les débits et les pressions !

enfin je crois avoir entendu un truc comme ça y a bien longtemps :?: :?:

re: moteur 2.4d---> 2.4td

Posté : jeu. févr. 16, 2006 12:33 pm
par d3ni5
j'oubliais : la pompe à injection du moteur turbo apporte aussi un plus au niveau des réglages pour aller vraiment chercher de la puissance.

re: moteur 2.4d---> 2.4td

Posté : jeu. févr. 16, 2006 8:14 pm
par bouba55
:idée: BIEN VU LE LIEN :idée: .......EUH t'as pas le même traduit en francais car là c'est de l'anglais pour moi :( :o : :D
merci pour vos réponses mais la manip à l' air compliqué de prime abord, peut etre plus simple de poser un bloc 2.4 td en lieu et place de l'atmo :?:

je continue l'étude au cas ou

@+

re: moteur 2.4d---> 2.4td

Posté : jeu. févr. 16, 2006 8:28 pm
par Satamax
Bouba.

Je serait à ta place, je tombe le moteur du hilux, je monte le moteur du LJ, je revends le moteur du hilux et je rachètes la culasse adaptée pour le moteur du LJ. Faut vérifier que le moteur du LJ soit un 6 boulons et pas un 8 (sur le volant moteur y'a six ou huit boulons)

Tchao.

Max.

re: moteur 2.4d---> 2.4td

Posté : jeu. févr. 16, 2006 9:08 pm
par cedricfred
Pas moyen de poser la culasse du 2.4 D sur le 2.4 TD ?
J'ai pas idée si c'est la même.

re: moteur 2.4d---> 2.4td

Posté : jeu. févr. 16, 2006 9:17 pm
par d3ni5
le bloc et la culasse sont quasi identiques, les bielles sont plus grosses sur 2LT et les pistons sont un poil différents mais rien qui ne justifie de changer le bloc AMHA.
Sinon la culasse du 2L se monte sur 2L-T mais il peut manquer quelques trous pour les goujons du collecteur d'échappement.