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Mesures métrique, US, Agraire......mais encore ??

Posté : lun. févr. 13, 2006 2:14 pm
par JMRTN
Salut :)
Je connais le Métrique 285X75 / 15
largeur en mm X hauteur flan (% de la largeur) / diam jante en pouces
Je connais le US 32 X 11,5 / 15
Diam roue X largeur / diam jante le tout en pouces
Mais les Agraires 7.50 / 15
Si c'est la hauteur d'un flan on ne connais pas la largeur ?? :?:
et pire encore chez BRIGESTONE il ont du 10 R 15 c'est quoi ça comme mesures ??? :o : serais ce du Agraire ??
Même si ça ne reste que de la théorie ça oriente quand même les recherches. ;)

re: Mesures métrique, US, Agraire......mais encore ??

Posté : lun. févr. 13, 2006 2:18 pm
par ducmonstro

re: Mesures métrique, US, Agraire......mais encore ??

Posté : lun. févr. 13, 2006 4:57 pm
par JMRTN
Merci
mais les liens date de 2003 et les dossier n'existe plus mais en lisant les échanges de messages j'ais cru comprendre que 7.50 c'est aussi bien la hauteur de flan que la largeur ??? :o :
ça ferait 190.5 X 190.5 mm ???
Toujours en théorie bien sur.

re: Mesures métrique, US, Agraire......mais encore ??

Posté : mar. févr. 14, 2006 8:37 am
par christian.styling
:) bonjour :)

7,50 x 16 le premier chiffre indique la section du pneu le second chiffre indique le diamètre de la jante. ces pneus ont un rapport théorique hauteur / largeur de 100% => diamètre extérieur d'un 7,50 x 16 :
(16 x 25,4mm) + (2 x 7,50 x 25,4mm) = 787,4 mm en théorie

j'avais des 7,50R16 en BlackStar Guyane puis en Greenway Chaco et ils mesuraient environ 82 cm en diamètre extérieur, la bande de roulement faisait à peine 19 centimètres. l'inconvénient de cette taille 7,50R16 en pneu rechappé est que la carcasse remoulée a de forts risques d'être un ex pneu renforcé de petit camion de livraison qui a bien plié ses câbles sur les bords de trottoir ; l'avantage est qu'il est, à diamètre équivalent, plus étroit que le 235/85R16 : ça peut être le détail important quand on a des passages de roues très étroits. mes 7,50R16 Guyane supportaient très très bien le dégonflage : à 1 bar (montage avec chambre) ils changeaient à peine de forme alors que mes Chaco se transformaient en ballon dès que je descendais en dessous d'1,5 bar.