Manifeste pour la réforme de la FF4x4

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Verrouillé
Anonymous
Statut : Hors ligne

Manifeste pour la réforme de la FF4x4

#1

Message par Anonymous »

Chers amis,

Après 2 ans d’existence, il nous semble nécessaire de revoir certaines modalités de fonctionnement de notre fédération. En effet, au-delà des positions politiques et partisanes qui ne nous intéressent pas, l’image de marque de la FF 4x4 est entachée d’un certain nombre d’évènements (val d’Isère, Montalieu, etc.) qui nous sont nuisibles et qui ne contribuent pas à donner une bonne image de ce que pourrait être le formidable outil qu’est la FF 4X4 pour la sauvegarde et la promotion de notre loisir.
Au lieu de rassembler, la structure administrative actuelle divise, est peu efficace aussi bien dans son mode de gestion que dans sa faculté à faire adhérer de nouveaux membres, ne défend pas, ni ne promotionne les idées de l’ensemble des pratiquants de 4x4.

Ces constatations proviennent de discussions que nous avons eu avec vous, membres de la FF 4x4, mais aussi avec des pratiquants réticents à adhérer à notre organisation.
Ainsi, en marge du bureau exécutif, nous avons dans un premier temps, écrit aux membres de celui-ci afin d’essayer de faire bouger les choses. Après quelques tumultes, celui-ci a accepté de nous écouter et nous a invité à approfondir notre approche. Vous trouverez donc, dans les paragraphes qui suivent, nos propositions qui restent à valider par vous tous, puisque la fédération c’est vous.

Nous ne briguons pas d’autres ambitions que celle de fédérer les pratiquants de 4x4, et de mettre à leur disposition, une structure qui les écoute, qui les représente démocratiquement et qui s’engage à mettre en œuvre leur politique dans laquelle ils peuvent naturellement se reconnaître.

Si vous partagez notre opinion ou si vous souhaitez plus d’éclaircissement, faites le nous savoir en nous appelant ou nous écrivant (crff4x4@fr.st).

Un site sera prochainement mis en ligne (http://www.CRFF4x4.fr.st )

Amicalement.

Christophe BRICE Vice-Président Ile de France (06 08 33 15 40)
Gilles COETMEUR Président Départemental 91 (01 69 82 97 43)
François GARDELLE Président Départemental 77 (06 14 05 66 77)
Jean-Pierre GELLIOT Président Départemental 95 (06 09 02 51 41)
Henri LIZARD Président Départemental 78 (06 20 89 19 67)
Jérôme MARCHANDIAU Président Départemental 75 (06 64 03 73 95)
Hervé MAZENET Responsable Fêtes et Salons (06 13 06 08 69)
Gilles NAVARRE Président Départemental 77 (06 21 64 47 88 )


1. Les points que nous souhaitons aborder et débattre lors de l’AGE du 13/12/03
1- Discuter et valider une nouvelle organisation et de nouveaux statuts (voir paragraphe 2) ;
2- Remettre en question les mandats actuels de l’ensemble des représentants, bureau éxécutif compris (les anciens élus peuvent bien sur se représenter) ;
3- Etablir un règlement intérieur et se donner les moyens de le faire ;
4- Revalider toutes les décisions et engagements préalables à l’AGE, par l’ensemble des membres ;
5- Présenter les comptes détaillés de l’année 2003 et le futur budget 2004 ;
6- Instaurer des cotisations annuelles à date fixe identique pour tous les membres (pour faciliter l’organisation des relances) ;
7- Mettre en œuvre une base de données des membres accessible via internet aux différents représentants ;
8- Implication effective de la fédé (avec des actions concrètes et une politique clairement énoncée) sur la défense de notre loisirs auprès de nos contradicteurs (ex. : réponse, action et lobbying effectifs à Anti4x4.org) ;
9- Questionner les adhérents sur le futur de la fédération (PDRIM, rattachement de la fédération à un ministère, moratoire sur le nombre de participants à une randonnée, combat contre les arrêtés illégaux).


2. Propositions de modifications des statuts et de l’organisation

2.1. Objet de la FF 4x4
Celui-ci n’est pas à remettre en cause, mais au contraire nos actions doivent affirmer ses définitions, c'est-à-dire que nous devons rassembler aussi bien les pratiquants individuels que les structures organisées, professionnelles ou non. Nos démarches doivent tordre le coup à la phrase si (trop) souvent prononcée : « la fédé cherche à rassembler les pratiquants dans des clubs pour que ceux-ci n’évoluent plus que sur des terrains privés encadrés par des moniteurs brevetés ».

2.2. Structure
L’organisation actuelle est complexe, peu lisible et hors de proportion à la vue du nombre de membres que nous sommes (moins de 1000 adhérents, aussi bien club qu’individuel). Une simplification s’impose avec une clarification dans les responsabilités de chacun des élus. Par ailleurs, il ne peut y avoir de cumul de mandat sur les postes désigné ci-dessous.

Bureau exécutif : il doit orchestrer et exécuter les décisions prises par le conseil national, contrôler leur bonne réalisation à tous niveaux, administrer la fédération et veiller à son fonctionnement démocratique ; il doit aussi assurer la représentation de la fédération à l’échelon national.

Il se compose (au moins) :

- d’un président élu par l’ensemble des membres de la fédération pour un mandat d’un an ;
- d’un trésorier élu par l’ensemble des membres de la fédération pour un mandat d’un an ;
- d’un secrétaire élu par l’ensemble des membres de la fédération pour un mandat d’un an.

Conseil national : c’est l’organe de décision et l’élément clé du dispositif. Il définit, oriente et contrôle la politique générale de la fédération. Il nomme et convoque, si nécessaire les responsables de commissions et de projet lors de ses assemblées.

Il se compose :

- des membres du bureau exécutif ;
- des présidents de région élus par les membres de la région qu’ils représentent pour un mandat d’un an ;
- des vice-présidents de région élus par les membres de la région qu’ils représentent pour un mandat d’un an (à noter que ce sont les régions qui décident du nombre de vice-présidents nécessaires à leur bon fonctionnement ; celui-ci peut-être à minima égal à 0).

Au dernier échelon, on trouve les représentants départementaux élus par les adhérents du département qu’ils représentent pour un mandat d’un an, sans qu’ils soient obligés de constituer un conseil propre.

En ce qui concerne les présidents de régions, vice-présidents et représentants départementaux, leurs responsabilités s’articulent autour de la mise en œuvre des politiques et décisions validées par le conseil national (et de leurs déclinaisons à l’échelon régional et départemental), de la gestion des votes, des cotisations et la création de commissions nécessaires à l’échelon régional ou départemental.

2.3. Réunions
Il sera prévue une assemblée générale ordinaire une fois par an en fin d’exercice regroupant tous les membres.
Le conseil national se réunira au moins une fois par semestre.
Chaque région se réunira au moins une fois par semestre en assemblée ordinaire.

D’autres réunions à l’échelon départemental peuvent être prévues mais sont de l’initiative des représentants départementaux ou des présidents de régions.

2.4. Organisation des votes
Les votes en assemblée générale doivent se faire à la majorité absolue des membres de la fédération et non pas la majorité simple des présents. Cela impose, des ordres du jour précis, et une organisation administrative sans faille. Pour chaque vote, c’est au responsable de département de tenir à jour une feuille d’émargement précisant la nature du vote des membres d’un département : présent à la réunion, pouvoir donné, ou remise d’un bulletin de vote signé. Cette façon de procéder, rapprochera de facto, les représentants de leur base, mais aussi permettra d’obtenir un maximum de votes.

2.5. Commissions/projets
Les Commissions/projets sont mises en œuvre pour la durée du projet ou pour une mandature (1 an). Les responsables de projet (ou commission) sont tous membres de la fédération et leur nomination relève de la compétence du conseil national.
Ils peuvent siéger lors d’une assemblée ou d’une réunion du conseil national, sur invitation de celui-ci, mais aussi sur demande des intéressés. Leur pouvoir décisionnaire est limité au projet dont ils ont la charge et dans les limites de ce qui a été défini lors du lancement de projet
Les projets viennent des propositions des membres du conseil national et sont validés par celui-ci. Un projet doit comporter un responsable de projet, un budget, un suivi d’engagement financier, un planning, des jalons de validation.
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Manifeste pour la réforme de la FF4x4

#2

Message par pattbo »

bonjour à toi !

je ne suis pas trés d'accord pour que la Fédération 4x4 se fasse de la pub et expose ici son programme de redressement, programme dont sa place est réservée sur votre propre site.

Cela n'a rien d'un débat.


ceci dit, bien venu sur ce forum :idée:

si tu veux récupérer ton long texte , je l'ai sauvegardé, je peux te le renvoyer si necessaire.

amicalement.
Avatar du membre
jidgi
Quatre-Quatreux
Messages : 3070
Date d’inscription : mai 2003
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Manifeste pour la réforme de la FF4x4

#3

Message par jidgi »

De la pub, je crois qu tu y vas un peu fort. Juste que lors du précédent débat sur ce sujet, un certain nombre d'argument ont été énoncé et que certains membres aujourd'hui, dont je fais partie souhaite changer les choses. L'opportunité est l'AG du 13/12/03.
Dans ce contexte, il semblait intéressant d'ouvrir le débat à tout les pratiquants de 4x4.

Ta réaction est dommage.
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Avatar du membre
webmaster
Fondateur
Fondateur
Messages : 12539
Date d’inscription : décembre 2000
Localisation : Nord de Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Manifeste pour la réforme de la FF4x4

#4

Message par webmaster »

Nous discutons entre modérateur, le message sera peut-être remis en ligne.

Phil.
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Manifeste pour la réforme de la FF4x4

#5

Message par pattbo »

Donc, réflexion, concertation, ACTION : remise en place du texte :idée: par contre, je vous suggère de le commenter vivement car à ma première lecture je n'ai absolument pas percuté :D je ne pense pas que le sens soit évident.

Je .... nous surveillons :D
Avatar du membre
bipbip
VIP
VIP
Messages : 3218
Date d’inscription : février 2003
Localisation : 46°08,555'N 005°18,934'E
Statut : Hors ligne

re: Manifeste pour la réforme de la FF4x4

#6

Message par bipbip »

pattbo a écrit :Donc, réflexion, concertation, ACTION :
P'tain, Pattbo, t'as pas fait ton service dans l'infanterie de marine, toâ :(

Le bon triptique, c'est :"improvisation, adaptation, domination" :!: :idée:

Bref, il est tard, mais promis, je reviendrais pour en discuter... ;)
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Avatar du membre
webmaster
Fondateur
Fondateur
Messages : 12539
Date d’inscription : décembre 2000
Localisation : Nord de Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Manifeste pour la réforme de la FF4x4

#7

Message par webmaster »

Donc, bienvenu sur Forum 4x4.

Merci de prendre du temps pour parler avec politesse et respect les uns et les autres, cela fera un débat que je souhaite constructif.

Je préviens que le premier qui parle trop fort (qui que ce soit) sera immédiatement exclut de la discussion. (Et nous avons maintenant très mauvaise réputation à ce sujet... )

Il est interdit de poster un sujet identique ailleurs sur forum 4x4.

Le sujet est également disponible sur le forum officiel de la FF-4x4 : http://www.ff-4x4.com/phpBB2/viewtopic.php?t=91 où vous pouvez poster, de préférence.

@ cordialement,

Phil.
Avatar du membre
mitsu77
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : dans le 77
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Manifeste pour la réforme de la FF4x4

#8

Message par mitsu77 »

webmaster a écrit :Donc, bienvenu sur Forum 4x4.

Merci de prendre du temps pour parler avec politesse et respect les uns et les autres, cela fera un débat que je souhaite constructif.

Je préviens que le premier qui parle trop fort (qui que ce soit) sera immédiatement exclut de la discussion. (Et nous avons maintenant très mauvaise réputation à ce sujet... )

Il est interdit de poster un sujet identique ailleurs sur forum 4x4.

Le sujet est également disponible sur le forum officiel de la FF-4x4 : http://www.ff-4x4.com/phpBB2/viewtopic.php?t=91

@ cordialement,

Phil.
Il est aussi dispo sur un autre

http://membres.lycos.fr/les4x4treuxdu77 ... /index.php

Amicalement 4x4
Avatar du membre
bipbip
VIP
VIP
Messages : 3218
Date d’inscription : février 2003
Localisation : 46°08,555'N 005°18,934'E
Statut : Hors ligne

re: Manifeste pour la réforme de la FF4x4

#9

Message par bipbip »

Eh bin, vu la réponse sur le forum de la FF4x4, ça promet :koi:

Je crois que le débat est une notion difficilement comprise dans certaines (strato) sphères...

C'est beau, la démocratie :)
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Avatar du membre
jidgi
Quatre-Quatreux
Messages : 3070
Date d’inscription : mai 2003
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Manifeste pour la réforme de la FF4x4

#10

Message par jidgi »

A vous dégouté d'être démocrate :cry:

Ce que je préférère dans les réponses, c'est : "il n’appartient pas a des adhérents, fussent’ils 8 à se regrouper, de discuter et encore moins de valider une nouvelle organisation et de nouveaux statuts !"

Donc attention, c'est la Fédé de Brett Sinclair et pas touche sinon gare.
Bon ben je vais voir le match de rugby, pour le changer les idées :lol:
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Verrouillé