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Changement des joints homocinétiques aprés rupture

Posté : ven. nov. 14, 2003 12:04 am
par pattbo
Voici voilà un bilan qui devrait intéresser quelques personnes ! :idée: suite à ma sortie sur Laval et à l’immobilisation totale du Def, je suis donc retourné sur place pour démonter la transmission AV pour rentrer en mode « propulsion » , puis réparer le tout dans de bonnes conditions au QG Pattbotien… :D

Alors, pour tous ceux qui ont un 300 Tdi, sachez que pour démonter la transmission AV, la première étape consiste à tomber l’étrier de frein. Facile n’est ce pas ? :D oui, à condition d’avoir les bons outils : les clefs ISO vous pouvez les mettre à la poubelle, ainsi que les clefs plates, et avant même toute opération je me retrouve en fâcheuse posture à cause des 2 vis qui tiennent l’étrier, car je n’avais qu’une clef à œil avec quasi pas de débattement possible… 2h par étrier.. :grr:

L’outil indispensable : douille ½ avec le profil comme sur la photo suivante , (la vis en question est à coté de la douille), en plus de la clef spéciale de 52 pour les écrous de roulements.

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bref, je constate après démontage du coté gauche que c’est le coté droit qui est cassé :D . Je ne suis pas rassuré du tout, d’autant que du coté gauche ne coule quasiment pas d’huile :cry: . Le joint n’est pas sec, mais presque… pourtant aucune trace de fuite extérieure, mais j’ai bien trouvé de la graisse sur les roulements, une huile un peu spécial sur le joint, et de l’huile de pont dans le pont…. Puis j’attaque le coté droit et là, horreur… :tron: déjà toutes les vis doivent être décollées au marteau (un frein filet à la con, presque du soudage, ridicule et très enervant), puis, malgré une rondelle frein de roulement neuve (contrairement au coté gauche…) tout le reste est mort : j’avais des traces d’huile limite sur le disque de frein, et de l’huile de pont partout jusque dans les roulements… mais surtout, comme je m’y attendais ; le joint PD réduit en morceaux et limaille de fer, étalé partout, un vrai jeux de massacre…. :cry:

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Sur la photo ci dessus, on distingue la fusée dont l’extérieur est buriné par les morceaux, la tulipe éclatée en 6 morceaux, les 6 billes intactes, la cage exposée, l’ancien arbre dont les cannelures sont limées (coté joint PD, heureusement le pont n’a rien…) , l’entretoise entre arbre et joint PD ouverte , une vis de fusée sérieusement endommagée (l’extrémité dépasse à l’intérieur du bol, et a été happée par les morceaux), et l’arbre de remplacement avec une entretoise « maison » (j’ai passé la journée du 9/11 avec mon père pour trouver la matière 1er (tube de 26/34) et pour l’usiner au diam ext ) .

Mais analysons le probléme :

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voici la tulipe de plus prés. Entouré en rouge, je constate un grippage sérieux sur le chemin de bille. A deux endroits… manque de lubrification ? jeux importants ? ce qui est étonnant, c’est que les billes n’ont rien, et les chemins de billes du joint non plus. Peut être un morceau qui s’est détaché ? ? ce qui est certain, c’est que la tulipe a éclatée en 6 morceaux en même temps, et sous couple (les cassures sont toutes du même coté, au point de contact des billes ). En même temps, la tulipe « s’écartant » , les cannelures de l’arbre sautes (qu sont plus sous contraintes que celles de la tulipe) . Les morceaux se baladent et viennent se coincer en appui sur l’entretoise qui éclate . Les morceaux « tombent » , la cage qui ne peut tenir longtemps les billes explose à son tour et le tout vient tranquillement se loger dans le roulement de pivot inférieur qui n’est pas protégé du tout, les morceaux les plus vicieux venant se loger entre le bol et la « cloche » qui fait office de fusée, et rayent profondément la surface du bol (heureusement derrière la surface balayée par le joint annulaire d’étanchéité ..)

De ce fait , avant de repartir en propulsion, j’ai passé un certain temps à la « pêche au gros ».. un aimant aurait été le bien venu .. Je tomberai la totalité du pont une fois chez moi, avant remontage des pièces neuves, avec un examen détaillé du roulement de pivot ... j'ai de plus en plus de sueurs froides , et je me demande si je vais avoir assez de temps… la nuit arrive… :cry:

Ce que je ne comprend pas, c’est que les cassures se sont produites sur la face opposée au grippage… Peut être que je me trompe complètement, et que c’est simplement le matage des cannelures de l’arbre qui est à l’origine de tout … votre avis m’intéresse ! ! !

Bref, sur la photo suivante, on voit mieux l’état de l’arbre, de la vis, de l’entretoise ..

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Ici , une fois rentré au QG, redémontage de la totalité des pièces coté droit pour nettoyage complet, je retrouverai encore d’autres morceaux … :cry:


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ici, le bol avec tous les joints de changés .. j’ai pas envie d’y revenir une deuxième fois ! !
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ici, notez que les vis qui tiennent la totalité de l’extrémité du pont sont du même type que les vis des étriers de frein… sauf que là, la clef plate est utile… remarquez aussi qu’il y a plus de vis en bas que en haut… ces anglais… :glouglou:

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Mais voici une vraie question sur cette photo :

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Vous voyez ce que je veux dire ? ? ? à gauche, le SPICER d’origine (celui du coté gauche, identique au droit qui a explosé) facilement reconnaissable aux références gravées (dans le cercle rouge) et à sont prix : 350 euros…. A droite, le joint de remplacement dit « adaptable » pour certains, de marque « bermarch » pour d’autres, dont le prix varie de 100 euros à 250 euros… ici, c’est la version 100 euros

Je l’ai regardé de prés, et heureusement ! ! ! ! si vous regardez attentivement ce que j’ai entouré de cercles rouges (les 3 petits), ce sont des copeaux… il y en a plein, tout juste rattachés, à chaque rainures… D’ailleurs quelle est leur fonction ? elles n’y sont pas sur l’origine… Meilleure lubrification ? an tout cas, ces copeaux sont la preuve d’un contrôle qualité NUL (je vais aussi en retrouver dans les chemins de billes) et d’un usinage pas très optimisé… j’ai donc terminé l’usinage à la main… et un nettoyage dégraissant complet. le traitement thermique semble correcte, la chauffe locale est identique à l’origine, par contre aucune idée de la matière utilisée.

Extrémités coté roue :

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A gauche l’ancien, à droite le nouveau. Le TTH semble plus « général » sur le nouveau. Mais bon, il faudrait faire un teste de dureté pour être objectif, surtout qu’une trempe générale n’est certainement pas la meilleure solution, l’arbre étant alors comme du « verre »…



Le tout a été remonté à la « purée » à la Mauresque … 450 Km sur autoroute sans problème… A suivre.

Une certitude : ne surtout pas passer de couple en TT quand les roues sont braquées, car la tulipe est alors très très exposée à la casse. Mais franchement, ça me faisait chier de mettre 2x350 euros dans des Spicer qui visiblement cassent de même…


Vous en pensez quoi de tout ça ? ? j’ai fais une connerie ? :glouglou: (de plus… :D )

re: Changement des joints homocinétiques aprés rupture

Posté : ven. nov. 14, 2003 8:53 am
par jean-yves 26
salut pattbo
super bravo, pour ton repportage.
pas assez qualifié pour donner mon avis sur ta démarche, sinon qu'a une certaine époque, j'oeuvrais dans la mécanique générale, et ta raison, le controle qualité etait absent, normalement la pièce aurait du être passer en ébavurage manuel, puis au sable. :bang:
les arbres étaient à l'époque usinés en acier XC100, trempés puis rectifiés sur leurs portées, mais maintenant je ne suis plus au jus, mais il ne doit pas y avoir de gros changement dans la démarche.

encore merci pour le cours de méca, bonne refection
@+

re: Changement des joints homocinétiques aprés rupture

Posté : ven. nov. 14, 2003 9:18 am
par chico
bjr pattbo

les canelures sur le joint homo sont p'tre prévues pour les model équipé de l'ABS suposition qui reste a etre confirmée par un pro

re: Changement des joints homocinétiques aprés rupture

Posté : ven. nov. 14, 2003 9:36 am
par Carbu
Moi, ça m'épate de voir tout ce que tu sais faire... bon, peut-être que ce n'est pas compliqué, mais n'ayant jamais fait cela, je ne peux pas juger de la difficulté !!!
En tous les cas, chapeau pour les explications et illustrations :idée: , j'ai d'ailleurs tout imprimer pour ajouter à ma doc "Haynes manual"...

Petites questions
- la clef de 52, est-elle la même pour tous les land (RR y compris) ? et en quoi est-elle spéciale ? une simple douille hexa, ou bien à se procurer chez un spécialiste Land ?

- à part cette s....rie de douille pour tomber les étriers, faut-il d'autres outils du style extracteur ou arracheur ? Je vais devoir remplacer le joint d'étanchéité du bol droit de ma Range (fuite d'huile) :cry: donc probable que je vais devoir y passer aussi, très bientôt !! pour le moment je remplis d'huile au fur et à mesure..... :~:

-Quelles seraient les étapes en ce qui me concerne ????

re: Changement des joints homocinétiques aprés rupture

Posté : ven. nov. 14, 2003 10:29 am
par Mauresque
Joil reportage Pattbo, merci ;)
Carbu a écrit :la clef de 52, est-elle la même pour tous les land (RR y compris) ? et en quoi est-elle spéciale ? une simple douille hexa, ou bien à se procurer chez un spécialiste Land ?
Elle est spéciale par sa taille déjà, 52 ça se trouve pas dans la boite à outils du bricoleur lambda, et puis par sa profondeur : quand tu l'utilise, la fusée rentre de quelques centimètres à l'intérieur de la clef (une douille poid lourd de 52 pourrait ne pas convenir)

Carbu a écrit :à part cette s....rie de douille pour tomber les étriers, faut-il d'autres outils du style extracteur ou arracheur ?
Rien de tout ça, seulement une clef de 13 au profil étoilé (s'appelle OGV chez FACOM) pour déposer les étriers, et la même en 15 ou 9/16ème me souviens plus très bien pour désolidariser le pivot du corps de banjo.

En ce qui te concerne, la procédure est simple :
. caller la voiture, mettre le frein à main, débloquer les écrous de roue, poser le coté du pont où tu travaille sur chandelles
. dépose de la roue
. dépose de l'étrier de frein
. vidange du bol
. dépose du pivot complet (déaccouplement pivot/banjo), attention c'est lourd, le pivot est sur l'établi après ça.
. dépose de l'ancien joint, repose, changement des spis détanchéité bol/arbre et arbre/banjo
. repose sur la voiture en sens inverse.

re: Changement des joints homocinétiques aprés rupture

Posté : ven. nov. 14, 2003 10:55 am
par PhilSHLRC
Pattbo => Bravo !
Un compte rendu comme le tient prouve que l'on peut partager via un forum autre chose que des guignoleries, des railleries et autres débats stériles... certe, c'est amusant... mais gonflant à la longue... :D :D

Le notion de "partage des connaissance" prend ici toute sa dimention !

PhilSHLRC

re: Changement des joints homocinétiques aprés rupture

Posté : ven. nov. 14, 2003 11:00 am
par Carbu
Merci Eric.... tu es une véritable mine d'infos..

Ca a l'air simple comme cela :~: , on dirait que tu as fait cela toute ta vie :)

Pour la douille, je pensais que c'était une "Torx" femelle !!!! mais rien à voir avec le côté vicieux de la douille :D

au fait l'était bonne la bibine ???? :glouglou:

re: Changement des joints homocinétiques aprés rupture

Posté : ven. nov. 14, 2003 11:40 am
par Mauresque
Carbu a écrit :Pour la douille, je pensais que c'était une "Torx" femelle !!!! mais rien à voir avec le côté vicieux de la douille :D
Au fait, précisions : OGV c'est le nom du profil de clef (appui sur les plats et pas les angles) qui peut-être à 6 ou 12 pans.
C'est du 12 pans qu'il nous faut...

re: Changement des joints homocinétiques aprés rupture

Posté : ven. nov. 14, 2003 11:50 am
par Klug
Mauresque a écrit :Au fait, précisions : OGV c'est le nom du profil de clef (appui sur les plats et pas les angles) qui peut-être à 6 ou 12 pans.
C'est du 12 pans qu'il nous faut...
Ca ressemble à ça, sauf que ça c'est 6 pans et Metrinch (pas Facom) :
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re: Changement des joints homocinétiques aprés rupture

Posté : ven. nov. 14, 2003 11:52 am
par Mauresque
M'a pris de court le père Klug... 'foiré va ;)