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Protection corrosion pour longerons ???
Posté : ven. févr. 10, 2006 8:30 am
par Clyde4x4
Salut tout le monde,
Ma sukette est passée sans problèmes au CT hier.
Un des types m'a conseillé de protéger les longerons de l'intérieur si je voulais garder le Sam nickel pendant 20 ans. D'après lui la meilleure solution est de faire un petit trou dans le passage de porte et d'y mettre 1/2 L d'huile de vidange avant de refermer avec du silicone, et d'aller "m'amuser un peu dans les bois pour mélanger tout ça".
Avez-vous déjà entendu un tel conseil, est-ce que quelqu'un a déjà fais la manip ? Qu'en pensez-vous ?
Le fait de faire un trou dans le passage de porte ne va-t-il pas entrainer une entrée d'eau, surtout quand on sait que la bête adore les bains de boue et ne rechigne pas à s'ébrouer gaiement dans les rivières et autres flaques jusqu'à avoir de la flotte à mi-portière...
Merci d'avance.
Re: Protection corrosion pour longerons ???
Posté : ven. févr. 10, 2006 8:53 am
par Aloïs
Clyde4x4 a écrit :...
Un des types m'a conseillé de protéger les longerons de l'intérieur si je voulais garder le Sam nickel pendant 20 ans. D'après lui la meilleure solution est de faire un petit trou dans le passage de porte et d'y mettre 1/2 L d'huile de vidange avant de refermer avec du silicone, et d'aller "m'amuser un peu dans les bois pour mélanger tout ça".
...
C'est vraiment n'importe quoi !!
re: Protection corrosion pour longerons ???
Posté : ven. févr. 10, 2006 8:59 am
par Pat
Bonjour,
Cette méthode était employée par les anciens qui badigeonnaient les dessous d'huile de vidange régulierement et ca marchait bien
Après faire des trous pour injecter et démonter les garnituresc'est effectivement le mieux pour les endroits inacessibles, d'ailleurs les traitements au dinitrol faisait comme ca, mais avec des produits durcissants, sinon il faut le faire très régulierement.
Bon maintenant on est au 21 eme siecle

,il y a des produits bien mieux, notamment la cire injecté avec un flexible, qui a l'avantage de ne pas faire des grosses taches par terre et de coller aux parois. De plus l'huile de vidange peut bouffer la peinture s'il y reste des hydrocarbures
Toutefois avant de le faire il faut bien tout dérouiller, décrotter, nettoyer et faire secher comme il faut, et ca évite la corrosion perforante longtemps.
Je le fait tout les 2 à 3 ans comme cela sur mon toy qui pourtant est un modele qui normalement rouille pas mal dans les alpes

et à par les traces de frottement

y'a pas un point de rouille
Pat
re: Protection corrosion pour longerons ???
Posté : ven. févr. 10, 2006 9:39 am
par zukman
Huile de vidange = pas bon: ya des éléments corrosifs dedans (huile usagée) faut acheter un produit exprès genre une cire.
C'est les anglais les pro pour la protection antirouille, mais ya aussi de bon produits de par chez nous... Voici quelques exemple que je trouve bien:
- Waxoyl (Finnigans)
Dinitrol (faut savoir lequel?)
Tectyle (Valvoline - mais la version pour corps creux est moins bon il reste trop rigide par contre la protection noir pour le coté extérieur du chassi est excelent...)
Regarde aussi
http://www.rust.co.uk
re: Protection corrosion pour longerons ???
Posté : ven. févr. 10, 2006 11:53 am
par patrored
ça c'est vrai c'est n'importe quoi
l'ideal c'est de nettoyertout le chassis et le top du top ( ce que je suis entrain de faire) c'est de passer touters les pièces à l'hydrogommage( moi j'ai la chance car j'ai la machine ) et là toutes tes pièces redeviennent neuves comme à la sortie de la fonderie ensuite passer de l'après carosserie ( 2 couches) et puis soit tu blaxonnes où tu peinds à l'epoxy et là tu auras un bijou

re: Protection corrosion pour longerons ???
Posté : ven. févr. 10, 2006 2:04 pm
par zukman
Problème de l'epoxy est qu'il faut un chassi/caisse nickel avant d'apliquer... sinon tu coince la M**** entre la tole et la peinture...
re: Protection corrosion pour longerons ???
Posté : ven. févr. 10, 2006 2:08 pm
par Aloïs
A mon avis, aucun apprêt n'est nécessaire avant l'application d'époxy 2k : celà ne risquera que de diminuer l'accrochage de celui-ci au support.
J'ai utilisé le surfacer 2k ou l'époxy directement au métal sans problème jusque-là
a+
re: Protection corrosion pour longerons ???
Posté : ven. févr. 10, 2006 5:28 pm
par Clyde4x4
Merci les gars,
C'est bien ce qui me semblait, la solution proposée est farfelue... j'ai pas trop envie de faire des trous là ou il n'y en a pas...
Affaire à suivre
re: Protection corrosion pour longerons ???
Posté : ven. févr. 10, 2006 5:51 pm
par taz
Clyde4x4 a écrit :Merci les gars,
C'est bien ce qui me semblait, la solution proposée est farfelue... j'ai pas trop envie de faire des trous là ou il n'y en a pas...
Affaire à suivre
bin dans les bas de caisse, l'humidité rentre que tu le veuille ou non !!!
moi c'est le seul endroit où j'ai trouvé de la rouille perforante sur mon sam ...
je m'en suis aperçu quand j'ai viré les protections plastiques et le profilé de tole qui les fixe...
j'ai injecté de la cire traitante (en bombe avec un tube pour injecter) par les "trous" après avoir bien décapé la rouille ...
puis fibre résine, mastic, après , peinture ...
j'ai mis une sacrée dose ... et bien ça ressort par le dessous (il y a des "évacuations" de prévues (souvent bouchées...)
je pense donc que c'est une excellente idée d'y balancer un produit qui traite (quand le 4x4 est très sec!!)
à la limite, connaissant les points faible des sam, je dirais qu'il vaut mieux de l'huile que rien !!!
