baptiste a écrit :desole j'ai oublié de signaler que c'etait un 2,3td
effectivement je me tate de plus en plus pour les moyeux manuel mais a quoi sert la commande a l'interieur a par pour passer en court?
En tout cas merci de vos reponses
Heu, alors là, il faut pas mal d'explication !
Bon mon explication se limite au modèle 2,3.
tu as donc un 4x4 non permanent. la puissance du moteur passe par la boite de vitesse, puis la boite de tranfert. Ensuite, suivant la position du petit levier de vitesse, la puisssance passe :
- en 2H, au roues arrières. l'arbre de transmission vers l'avant n'est pas enclenché, il ne tourne pas. Seul l'arrière tourne.
- en 4H, la puissance passe autant dans l'arbre de transmission avant que celui de l'arrière, 50%/50%. C'est donc ce qui se passe quand tu pousses le levier en question.
Pourquoi des moyeux ? En position 2H, nous avons dit que la puissance passe par l'arbre arrière. Comme sur certains 4x4 sans moyeux, llosque tu roules, es roues avant tournent aussi, les cardans aussi, l'arbre avant aussi car
l'ensemble est solidaire. Cet ensemble solidaire tourne donc inutilement sur la route sèche., donc perte de puissance, usure inutile, consommation etc ...
Il a été inventé alors des moyeux qui désacouple les roues avant de l'ensemble cardans/arbre de transmission avant qui ainsi, ne tournent plus inutilement.
Soit c'est manuel, soit c'est automatique (comme le roue libre du vélo)
Comme dit domdom, les manuels sont solides, les auto pratiques mais à entretenir avec attention.
A ++