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Ce choix de suspension me rendra fou !!

Posté : jeu. nov. 13, 2003 7:11 pm
par cedricfred
Bon décidément je m'acharne, j'ai demandé tout autour de moi quel type de suspension serait adapté pour remplacé l'origine trop mou sur mon KDJ 90. Je veux gagner en tenue de route tous les jours et pouvoir me taper quinze jours de piste africaine sans tout casser.
Ben chacun prêche pour sa paroisse ! Dans le même style que nous avec nos 4x4 j'entends partout "les miens c'est les meilleurs et patati et patata".
Même les professionnels ne sont pas capables de se mettre d'accord.
Jusqu'à maintenant j'avais réduit mes choix à un kit complet OME ou des amortisseurs seuls Koni. Je reviens de chez les préparateurs raid et compétition Toyota et de chez mon préparateur perso et l'un me dit : ressorts STRS et amortisseurs Proflex deux casses seulement en dix ans, tandis que l'autre me dit ressorts Bilstein et amortisseurs Eibach car les Proflex cassent trop (et de m'en montrer deux qu'il a changé cette semaine justement). Mon spécialiste 4x4 est même le premier que j'entends qui prétend que l'OME commencera à s'affaisser comme les originaux après un ou deux raid (un comble moi qui avait entendu tout le contraire jusqu'à maintenant).
Au secours les potes je fais quoi ??!! :ouin:
J'espère des avis objectifs surtout de ceux qui n'ont pas été contents des leurs plutôt que de ceux qui peuvent juste dire "ben moi les miens nickel".
Ce serait cool :D

re: Ce choix de suspension me rendra fou !!

Posté : lun. nov. 17, 2003 11:10 am
par cedricfred
Ben y a personne qui peut m'aider :( ?
Quelqu'un qui aurait eu une mauvaise expérience, n'importe quoi :ouin:

re: Ce choix de suspension me rendra fou !!

Posté : lun. nov. 17, 2003 11:42 am
par christian.styling
peut être que tu devrais poser ta question à Eric ? c'est "le" pro de la roue de 4x4 : pneus jantes amortos...


tu veux que je te dise :?: j'ai des Koni c'est les meilleurs :lol:
blague à part c'est un mec qui prépare des 4x4 pour le dakar qui m'a conseillé Koni...

re: Ce choix de suspension me rendra fou !!

Posté : lun. nov. 17, 2003 2:05 pm
par gillesf
Sur les LC 90/95, je ne te parlerais que de MON expérience , ou celles de camarades proches.

Le Kit OME a eu la faveur de beaucoup d'entre nous pour son rapport qualité/prix. (env. 1000 euros 4 ressorts et amortisseurs). Les ressorts vont bien aprés 165 000 km dont 2 raids en lybie bien chargés (pour plus de détail tu peux aller voir sur le site du club : http://www.3diamants.com) Le tout étant de choisir parmis les 3 types de ressorts disponibles au catalogue.

Les amortisseurs de base OME sont un peu plus durs que ceux d'origine et relativement robustes : 40 000 km avant usure sensible. Mais en terme de performance, ils ne vallent pas la version LTR (avec bonbonne séparée à env. 300 euros pièce).

Dans les même gamme prix, les Bilsteins ne tiennent pas la longueur, contrairement aux Koni. Quand à Gabriel, on oublie de suite. Toutefois on reste là dans du "trés abordable" avec des perf. suffisantes pour une utilisation rando le WE et un petit raid de temps à autres.

Pour du grand raid trés chargé, comme nos voyages en Libye des LTR auraient été préférables. Les solutions proposées par STRS, Fournales... sont certainement encore plus performantes, mais le prix n'est pas le même.

Tout dépend de ton usage et de tes moyens. Un véhicule préparé pour la course à souvent un côut de préparation des suspensions presque équivalent à celui de l'auto sur le marché de l'occasion !..... Et puis lors d'un raid touristique, on fait rarement 800 km de piste par jour à + 100 km/h de moyenne. En revanche on doit souvent trimbaler plusieurs centaines de kg de ravitaillement et de passagers durant plusieurs semaines. :cool:

re: Ce choix de suspension me rendra fou !!

Posté : lun. nov. 17, 2003 2:11 pm
par cedricfred
Ah voilà ce que j'appelle un avis, merci les gars.
En effet je ne fait que quinze jours de raid par an mais en autonomie, donc bien chargé, et le reste de l'année c'est mon seul véhicule. Je ne me vois pas mettre du matos de compétition pour ça, mais je sais par expérience qu'on a vite fait de se laisser surprendre par un saignée que les montages d'origine ont du mal à digérer.

re: Ce choix de suspension me rendra fou !!

Posté : lun. nov. 24, 2003 4:15 pm
par NOliv'
Donc pour conclure :

Cedric t'achete des ressort OME + des amort Koni.
Moi j'opte pour le Kit classique et on voit les perf obtenues au retour de la tunisie :idée:

Le tout avec les anciennes suspensions d'origine sous le coude en cas de casse.
ca me parait le plus simple ...

Merci pour les conseils

A+

Oliv'

re: Ce choix de suspension me rendra fou !!

Posté : sam. déc. 06, 2003 11:48 pm
par JBL13
Pour info et pour faire avancer les choses, voici ce que je viens de monter sur mon KDJ95 qui totalise 82000 kms.

Après avoir consulté plusieurs "spécialistes" 4x4 qui me proposaient multiples variantes de suspensions plus ou moins adaptées à mes désirs (80 kms de route et autoroute tous les jours de la semaine, 1 à 2 sorties franchissement par mois et 1 raid Africain annuel) et dont le choix final devait me revenir (merci les "spécialistes"...), je suis aller voir mon concessionnaire Toy d'Aix-en-Provence (Sprinter Auto) qui a une certaine expérience de l'équipement des véhicules qui parcours à longueur d'année les pistes Africaines ("Hélios" et différents particuliers). Après discussion et sans blabla inutile, le Responsable Technique SAV m'a recommandé un seul type de suspension en me déconseillant dans mon cas une marque très en vogue actuellement ;) .
En fait il m'a recommandé des ressorts STRS type mixte (progressif à l'arrière) couplés à des amortisseurs Bilstein qu'il m'a monté depuis hier.
Sachant que cette suspension est recommandée, fournit et montée par mon concessionnaire Toyota (Aix 13), elle donc homologuée par Toyota (pas de soucis au contrôle technique et pour l'assurance). En plus il m'a absolument confirmé qu'il n'était pas nécessaire, avec ce type de suspension, de régler le train AV et le répartiteur de frein AR.

Premières impressions et/ou remarques :

- Rehausses à vide + 3,5 cm à l'avant et + 4,5 cm à l'arrière (sans les marchepieds, cela devient presque accrobatique pour s'assoir dedans malgré que je mesure 1,80 m). Attention maintenat aux parkings souterrains ... :!:
- Tenue de route accrue (précision de conduite, réactions vives au volant, plus de tanguage)
- Plongée au freinage quasiment disparue
- Confort très légèrement dégradé mais sans plus (trés surpris d'ailleurs par ce niveau de confort)

Miantenant il faut que je teste la bête en TT.
J'en serai plus le 20/12 car je fait une sortie de nuit au road-book au domaine de la Galère à Belcodène (13).

re: Ce choix de suspension me rendra fou !!

Posté : dim. déc. 07, 2003 8:59 pm
par vertvert
Et le prix?

re: Ce choix de suspension me rendra fou !!

Posté : dim. déc. 07, 2003 11:49 pm
par JBL13
vertvert a écrit :Et le prix?
1500 Euros pose comprise.

re: Ce choix de suspension me rendra fou !!

Posté : lun. déc. 08, 2003 12:41 pm
par gillesf
Hormis ce kit, tu en est content des service de sprinter auto à Aix ?

Perso j'ai eu plus que de simples déconvenues avec leur filiale de Salon, de Marignane et un de leur "agent" au Pennes Mirabeau.... :devil: :discute: :bang:

De dépit je fais entretenir chez "Coté Bleue" a Marignane.