Liens utiles pour débutants

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

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perju930
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#111

Message par perju930 »

Gypaete a écrit : Puis vous m'aviez l'air vraiment calé question 4x4.

Et l'ambiance avait l'air sympa ici alors j'y suis revenu :reveillo:
ici ???? calé question 4X4 ??? oui, peut-être certains , mais entre être calé question 4X4 et faire des voyages comme tu comptes en faire , il y a une petite marche que souvent les calés n'ont pas franchis :D
Ici c'est surtout des forts en Covid et en Youtube .... :lol:
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christian.styling
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#112

Message par christian.styling »

Consommation...
J'avais un Patrol '' Baroud '' 4 cyl 2.7L injection mécanique indirecte et la conso variait entre dix et quinze.
J'ai un Defender 110 appelé TD4, c'est un 4 cyl 2.2L injection electronique common rail et la conso varie entre dix et treize.
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christian.styling
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#113

Message par christian.styling »

Gypaete a écrit :En fait ce qui me semblait important dans ce que j'ai lu c'est surtout de pas prendre un 4x4 permanent qui n'a pas de blocage de différentiel central. Mais je sais pas vraiment si ça existe ? Si c'est courant ? Dans toutes les annonces que j'ai parcourues y me semble que ça n'est jamais spécifié.
Un '' vrai '' blocage de différentiel, c'est pas un système mais le pilote qui agit.
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BBS06
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#114

Message par BBS06 »

si tu veux aller voir l'hymalaya le 4x4 de ton choix devra être solide , fiable et "international" avant toutes autres considérations .la seule marque qui répond a ces 3 critères de base c'est toyota !
pour peu que tu es choisis le bon modèle . :D
avant le départ , le 4x4 devra être exempt de toutes faiblesses mécaniques (moteur/bv/bt/moyeux /roulements etc )
blindage obligatoire du moteur / des bv et du /des réservoirs.
les ressorts , amortos et lames a 100% de leur capacités et fixations vérifiées voir renforcées
4 pneumatiques neufs mixtes plus 2 en secours obligatoire ( pas par la loi , par le bon sens ! :D ) et de tailles "standard" c'est a dire en 16" pas plus ,les pneus en 17 ou + sont inexistants en asie centrale . idéalement en 235/85/16 qui correspond a du 750/16 cette dernière est la seule difficilement trouvable en cas de besoin au Kazakhstan et introuvable en ousbèkhistan (aucun 4x4 dans ce pays )
pour la conso , c'est pas un critère important pour ces destinations .
60cts le litre de GO en russie
45 cts dans les autres pays !
y a un dernier truc qu'il faut avoir solide si tu veux voyager la bas , c'est le moral ! :diable:
les conditions de circulations (les gens et les "routes" ) sont épouvantables et cassantes , les flics corrompus qui "chassent" le touriste (kasakhstan) mais y a une parade :D
te voila informé , a toi de faire les bon choix et surtout de ne pas t'affranchir de ces recommandations ! :diable:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
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christian.styling
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#115

Message par christian.styling »

Un HZJ78 c'est 3,10 m3 disponibles derrière les sièges. Il n'y a qu'à y fixer des caisses pour ranger les affaires et dormir dessus.
C'est robuste. Et une mécanique connue partout dans le monde. Et qui avale du gasoil de mauvaise qualité sans problème...
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#116

Message par christian.styling »

Image

On peut faire de belles randonnées motorisées sur pistes, avec bivouacs sauvages, dans des pays d'Europe, comme Portugal, Espagne, Sardaigne, Grèce, Serbie, Bosnie, Croatie etc...
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#117

Message par Gypaete »

Oui, y'a déjà pas mal de quoi faire en Europe, c'est clair. J'exposais mes rêves, faudra bien que je les confronte à la (parfois dure) réalité. Mon rêve et mon envie de base c'est surtout de partir en voyage vers des contrées montagneuses.

Merci BBS06 pour ton post plein de précieuses informations. Effectivement le prix du gasoil selon la destination ça devient vite secondaire.

Toyota j'y ai pensé, ça me semblait être ce qui se fait de plus costaud. Vous me parlez beaucoup des HZJ78/9, c'est juste par amour des vieilles choses ou y'a d'autres raisons ? :D

Blague à part, les pick-up plus récents ça peut pas le faire ? Trop d'électronique ? Ça roule pas avec du diesel ouzbek ? Ça roule pas au dessus de 3000M ? Vous n'aimez pas avoir la clim' ? :D

Genre ça :

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2097728068.htm

ou ça :

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2091407072.htm
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#118

Message par christian.styling »

Gypaete a écrit : HZJ78/9, c'est juste par amour des vieilles choses ou y'a d'autres raisons ? :D
6 gros cylindres utilisés sur un filet de gaz
gros couple à très bas régime
très bonne réduction
châssis robuste
gros volume intérieur aménageable pour le 78
réparable partout
et ça viellit bien... le million de km n'est pas un rêve
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#119

Message par christian.styling »

Mais un DEFENDER c'est un mythe. C'est les images du Camel Trophy. C'est les halt'up des Dakars d'antan... Ça a une âme.
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#120

Message par christian.styling »

Gypaete a écrit :électronique ? Ça roule pas avec du diesel ouzbek ? Ça roule pas au dessus de 3000M ? Vous n'aimez pas avoir la clim' ? :D
J'ai la clim, j'ai plein d'électronique, je roule en altitude sans que ça fume... J'ai un couple de 360 Nm... Le DEF est un bon choix. Aussi.
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