Liens utiles pour débutants

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
vauban.59
Quatre-Quatreux
Messages : 901
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : chnord
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#101

Message par vauban.59 »

Salut, une foi que les moyeux sont sur Lock, tu peux passer de 2 roues motrices en 4 roues motrices (longue), en roulant (vitesse modérée).
Ancien véhicule: NIVA/BJ73/KZJ90),Actuellement:KZJ73/HDJ80.
Gypaete
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : octobre 2021
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#102

Message par Gypaete »

Bonjour tout le monde,

je viens de me farcir le topic en entier, j'ai un peu mal au crâne mais les choses me semblent un peu plus claires. Je pensais que les quatrequatreux c'était un peu comme les fans de tuning mais qu'ils aimaient juste avoir les pieds dans la gadoue, en fait je me rends compte qu'il faut un diplôme d'ingénieur pour comprendre et conduire un "vrai" 4x4 :D

J'ai fouiné vers le bar mais je n'ai pas trouvé le topic de présentation. J'étais passé y'a quelques temps pour poser des questions sur les fourgons dangel. J'ai une furieuse envie de voyage qui ne veut pas me lâcher, j'avais dans l'idée d'aménager un fourgon. J'aime bien prendre les chemins de traverse, du coup je cherchais un fourgon 4x4. Mais vu que j'ai un budget serré (disons 15000 grand max pour le véhicule) je me rends compte que c'est compliqué de trouver un fourgon à ce tarif qui réunisse tous mes critères. Dont le principal est ne pas se retrouver en grosse galère à l'étranger à cause d'un problème mécanique insoluble parce qu'aucune pièce sur place.
Et puis à force de fouiner sur les forums je me rends compte que mon rêve ce serait vraiment de pouvoir faire de la piste, pas du frappadingue mais j'ai vu des vidéos sur des pistes au Kyrghizistan notamment magnifiques. Je rêve de voir l'Himalaya en vrai. De traverser les plaines Mongoles, de me perdre dans l'immensité des forêts canadiennes en hiver, de parcourir la Scandinavie sauvage...Bref, je me rends compte qu'un pick-up avec une cellule serait beaucoup plus adapté à ce qui me fait envie.

A la lecture du topic je pige un peu mieux comment tout ça fonctionne mais j'en sors avec pas plus de réponses quand à une de mes questions principales : de quoi j'ai besoin pour pouvoir faire de la piste et me sortir d'un maximum de galères (je pense surtout à la gadoue, lagadoulagadou...)? Un 4x4 permanent avec blocage de différentiel central ? Un enclenchable ? Un 4x2 avec un blocage de différentiel arrière ? Des vitesses courtes ?

Ma seconde préoccupation principale ce sont les suspensions et le châssis. J'ai pas encore fait le tour du forum (faut dire que j'ai l'impression que c'est à peu près aussi long que celui de la terre :lol :) , les suspensions apparemment faut absolument les renforcer si on pose une cellule, le châssis ça semble moins évident, mais j'ai cru comprendre qu'il y a des modèles de pick-up au châssis réputés comme fragile (je pense au D40).

Bref, j'ai beaucoup de questions, et j'ai très envie de vous emmerder (c'est d'actualité :D ) avec elles.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#103

Message par cedricfred »

Tu devrais ouvrir un autre topic pour ta recherche car nous avons déjà pas mal de réponses prêtes qui n'auront rien à faire ici.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#104

Message par christian.styling »

Ça ne nous emmerde pas. Au contraire. Une passion se partage. Pour le plaisir de tous.
Si tu fais un petit dessin... Tu pigeras vite qu'un 4x4 permanent dont on a bloqué le differentiel central c'est la même configuration qu'un 4x2 dont on a craboté le train avant...
J'avais un enclenchable pendant 17 ans. J'ai un permanent depuis 10 ans. Je serais bien embêté de te dire de choisir l'un ou l'autre.
Sur piste comme tu viens de le voir en dessinant c'est kif kif.
Sur route, l'enclenchable est dynamique : on peut placer le cul en dérive, tandis que le permanent est aussi récréatif qu'une loco sur des rails...
Mais sur route d'hiver le permanent est rassurant.

Surtout et avant tout, il te faudra calculer la longueur dispo entre le dossier des sièges et la porte arrière ou bien la longueur interne de la benne. Et aussi la largeur, la hauteur et comment on rentre à l'intérieur.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#105

Message par christian.styling »

Land rover, évidemment et en toute impartialité je vais te dire que le Defender 110 ou 130 c'est le bon choix...
Sans rire un pick-up 110 avec une cellule de benne ou bien un 130 chassis cabine avec une grande cellule c'est top.
Un Defender ça passe partout. Et les pièces sont abordables. MAIS c'est pas présent partout dans le monde.

Land cruiser, c'est un réseau planétaire... Faut aimer... Mais c'est plus répandu.
Un HZJ79 t'en fais un vehicule de tour du monde.
En général avec un six cylindres de plus de quatre litres t'es peinard.
C'est des moteurs d'autocar connus partout dans le monde.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1581
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#106

Message par perju930 »

Gypaete a écrit :
Bref, j'ai beaucoup de questions, et j'ai très envie de vous emmerder (c'est d'actualité :D ) avec elles.
Tu es barbu ? y'en a pas mal du coté de chez moi .... ;)
Moi, comme conseil, je te dirais bien d'aller voir un autre forum ..."Casatrotter" on y cause de ce que tu recherches :)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#107

Message par christian.styling »

Casa Trotter - Page d’index
https://www.casa-trotter.com/phpBB3/index.php.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#108

Message par christian.styling »

Après, faut rester dans le budget... C'est moins couteux de poser une tente de toit sur un 4x4 ou d'aménager un 4x4 pour dormir à l'intérieur l'intérieur...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Gypaete
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : octobre 2021
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#109

Message par Gypaete »

Le Defender j'ai vu quelques annonces c'est une bien belle bête, mais alors dans mes tarifs ça me parait absolument illusoire...

J'ai vu un type qui vendait un ensemble pas très cher monté sur un Patrol baroud de 2001 je crois, ça a l'air assez costaud et prêt à affronter à peu près toutes les situations mais y'a un autre paramètre que je n'ai pas évoqué c'est la consommation...si le véhicule pouvait être moins soiffard que son conducteur ça serait pas mal :D


Parce qu'entre un truc qui fait du 14L/100 ou du 10-11L/100 ça fait une sacré différence de budget quand on aligne les kilomètres.
perju930 a écrit :Tu es barbu ? y'en a pas mal du coté de chez moi .... ;)
Moi, comme conseil, je te dirais bien d'aller voir un autre forum ..."Casatrotter" on y cause de ce que tu recherches :)
J'y suis passé mais je me suis pas arrêté, mais je vais aller jeter un oeil.

Puis vous m'aviez l'air vraiment calé question 4x4.

Et l'ambiance avait l'air sympa ici alors j'y suis revenu :reveillo:

Mais comme dit cedricfred je vais ouvrir un topic ça évitera d'en foutre partout.
Gypaete
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : octobre 2021
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#110

Message par Gypaete »

christian.styling a écrit : Tu pigeras vite qu'un 4x4 permanent dont on a bloqué le differentiel central c'est la même configuration qu'un 4x2 dont on a craboté le train avant...
En fait ce qui me semblait important dans ce que j'ai lu c'est surtout de pas prendre un 4x4 permanent qui n'a pas de blocage de différentiel central. Mais je sais pas vraiment si ça existe ? Si c'est courant ? Dans toutes les annonces que j'ai parcourues y me semble que ça n'est jamais spécifié.
Répondre