Liens utiles pour débutants

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
bladebreizh
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : décembre 2011
Localisation : Lannilis, Finistére
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#71

Message par bladebreizh »

christian.styling a écrit :Image
Merci,
dit moi, je cherche des parcours "soft" dans ma région, histoire de commencer mon apprentissage en TT. Saurais tu où je dois chercher dans le forum?
J'ai commencé à fouiller dans le forum mais il est tellement riche en info et vaste que je mis perd :hein:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#72

Message par christian.styling »

tu trouverais facilement des itinéraires dans des pays où le 4x4 n'est pas montré du doigt... Portugal, Espagne, Maroc etc... là, les pistes ne sont pas tenues secrètes... ;

par contre en ce qui concerne les possibilités en france où tout est mis sous protection écolo c'est plus difficile... il y a deux solutions :

premièrement acheter les cartes IGN TOP25 au 1/25000° (les pistes sont tracées dessus) ou alors

entrer en contact avec des intervenants du forum qui sont de ton coin et qui se feront un plaisir de t"emmener avec eux en balade.

dans le premier cas il faut que tu emportes au moins un téléphone portable au cas où...

dans le deuxième cas il faut que tu les préviennes de ce que tu as envie de faire et de ce que tu ne veux pas faire avec ton véhicule : rayures acceptées et bosses refusées par exemple...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
bladebreizh
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : décembre 2011
Localisation : Lannilis, Finistére
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#73

Message par bladebreizh »

demain j’achète la carte!!
J’espère bien trouver du monde par chez sur le forum qui pourront m'aider.
Je te remercie pour la rapidité de ta réponse.
Je vais continuer à parcourir le forum (j'suis qu'au début :roll: :roll: :D )
Avatar du membre
yoansat
Quatre-Quatreux
Messages : 653
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : BZH, à l'ouest net
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#74

Message par yoansat »

bladebreizh a écrit :demain j’achète la carte!!
J’espère bien trouver du monde par chez sur le forum qui pourront m'aider.
Je te remercie pour la rapidité de ta réponse.
Je vais continuer à parcourir le forum (j'suis qu'au début :roll: :roll: :D )
Bienvenue BladeBreizh.

Je suis dans le sud Finistère, prêt Quimper. Et comme toi a la recherche de pistes :devil:
Si tu passe dans le coin on peut se rencontrer, je connais quelques chemins facile, trop facile même :devil :) mais pour prendre en main nos engins c' est deja bien. en ce moment sa devien intéressant avec la flotte qui est tombé :diable:
Je me serai bien fait une virée dans le centre Bretagne, mais pas trouvée de piste pour l'instant.

Au plaisir, Yo
Zuk SJ 413

BONOBO'S POOOWA
bladebreizh
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : décembre 2011
Localisation : Lannilis, Finistére
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#75

Message par bladebreizh »

Salut Yoansat,
Je suis en pleine recherche dans mon coin et pour le moment pas grand chose :~:
Mais j'ai une piste que je dois approfondir semaine prochaine :D , te tiens au courant si cela te dit?
A l'occasion, je descendrai bien te voir dans le sud.
Avatar du membre
yoansat
Quatre-Quatreux
Messages : 653
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : BZH, à l'ouest net
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#76

Message par yoansat »

bladebreizh a écrit :Salut Yoansat,
Je suis en pleine recherche dans mon coin et pour le moment pas grand chose :~:
Mais j'ai une piste que je dois approfondir semaine prochaine :D , te tiens au courant si cela te dit?
A l'occasion, je descendrai bien te voir dans le sud.
salut Blade,

ok laisse moi savoir, si je suis dispo je vien.

Passe quand tu veux. Ici j' ai des bouts de piste, pas tres longue, mais de quoi s'amuser :diable: ,

A +, Yo
Zuk SJ 413

BONOBO'S POOOWA
bladebreizh
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : décembre 2011
Localisation : Lannilis, Finistére
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#77

Message par bladebreizh »

Je n'y manquerai pas :) ;)
A+
PS: Passe de bonnes fêtes de fin d'année
Avatar du membre
api26
Quatre-Quatreux
Messages : 1158
Date d’inscription : novembre 2011
Localisation : drome
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#78

Message par api26 »

christian.styling a écrit :lorsqu'on souhaite utiliser son 4x4 hors du goudron, l'idéal est d'acheter d'occasion des jantes en tôles et d'y faire monter des pneus TT et de conserver les pneus de route pour l'usage de tous les jours... c'est l'idéal mais il faut avoir un endroit où stocker les roues et il faut avoir le courage de les monter/démonter/remonter...

des pneus route sont bons sur la route et problématiques en tout terrain surtout humide,

des pneus fortement cramponnés sont bons dans la boue mais très "limite" sur la route...

entre les deux il y a les pneus mixtes qui sont moyens partout mais qui peuvent aller partout : il n'y a que dans la boue très grasse qu'ils ne serviront à rien


--------
il faut :

une roue de secours et un cric (la crevaison arrive souvent).
des gants de jardinage, une petite pelle genre armée, des bottes ou des grosses godasses de randonnée et des vêtements chauds et qui coupent le vent et protègent de la pluie (même en été, en France il y a des orages ! )
un téléphone chargé et des numéros à appeler
de l'eau à boire en quantité
si possible une CB

il y a des pistes très roulantes mais on n'est jamais à l'abri d'une branche qui frotte la peinture, ou d'une glissade incontrôlée contre un arbre, ou d'un choc contre une pierre. le responsable des dégats c'est le conducteur, c'est pas les copains avec qui l'on sort en 4x4... il faut donc bien choisir son groupe...

avant de partir avec des copains qu'on ne connait pas il faut leur expliquer ce qu'on souhaite... par exemple << les rayures je m'en fous mais une bosse ça m'embête... >> et ils verront si la balade qu'ils ont en vue correspond ou non !

il y a des groupes qui font des balades gentilles sur pistes roulantes... si c'est ce qu'on souhaite faire c'est eux qu'il faut trouver :cool: ils sont sans doute sur forum4x4... :)

personne n'est tenu d'aller volontairement abîmer son 4x4 si ça n'est pas ce qu'il souhaite mais ça serait également gênant pour un groupe de traîner un boulet qui ne veut passer nulle part si c'est un groupe de frapadingues des zones très techniques... ça leur gâcherait leur sortie "franchissement" ;) attention : des frapadingues il y en a sur forum 4x4 ;)

les marche-pieds remplacés par des vraies barres solides pour éviter d'enfoncer les dessous des portes... c'est aussi un investissement à envisager...
c'est vrai y' en a plein et de partout en plus et meme sur des iles :lol:
Avatar du membre
Lafouine
Quatre-Quatreux
Messages : 542
Date d’inscription : octobre 2014
Localisation : Les Breuleux
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#79

Message par Lafouine »

Bonjour A tous,

Je m' étais jamais posé ces questions et du 4x4 je ne connais que les Quattros.

Sur mon ancienne 100, j'avais 2 blocage de diff., le centrale et l'arrière, mais pour autant sans un de ces 2 blocages j'étais quand même en 4x4 avec le système torsen.

Pour cette raison je ne comprends pas bien ce fil de discussion, selon ce que j'ai compris, un Nissan Patrol serait un 2 roue motrices, et ce n'est qu'avec le levier qu'on passe en 4 roues motrices?

Merci d'avance de cet éclaircissement.
Avatar du membre
74leman
Quatre-Quatreux
Messages : 822
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Yote Savoye!
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#80

Message par 74leman »

Lafouine a écrit : un Nissan Patrol serait un 2 roue motrices, et ce n'est qu'avec le levier qu'on passe en 4 roues motrices?
C'est bien ça car le Patrol appartient à la famille des 4x4 enclenchables (on "enclenche" la transmission 4 roues motrices via le levier de la boite de transfert uniquement quand les conditions d'adhérence le justifie), par opposition au 4x4 permanent comme les Quattro
Répondre