Y'a une faute d'ortographe. C'est "Monument Hysterique" qu'il devrait y avoir marqué.Térranosaure à Papa a écrit :Trop fort ta réponse
Ça ne rassure pas pour autant mais ça a eu l'avantage de me faire marrer
Et si toi tu n'y connait que dalle non plus ! alors qui? vu ton statu "Monument historique"
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- platplat
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re: Liens utiles pour débutants
J'ai un Terrano 2.7 TDi de 97 avec 2RM N 4H 4L
Les moyeux auto ont été remplacés par des manuels.
J'ai lu que parfois il fallait mettre la marche arrière pour enclencher ou dés-enclencher ? Qu'en est il réellement ?
Le fait d'avoir des moyeux manuel m'oblige à descendre pour changer le mode mais si je laisse en 4x4 en positionnant le levier sur 4x2 que cela risque til ?
Dernière question, il faut être à l'arret pour le changement 4x4 4x2 ou H / L ?
Merci
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Bonjourchristian.styling a écrit :l'hébergement ne fonctionne plus mais on peut lire cet article sur ce lien
=> http://www.le-terrano.fr/faqs/12-4x2-en ... e-4x4.html
oui je sais "le déterrage de post" c'est pas fun ... mais comme j'ai un esprit curieux et que j aime apprendre (d'autant plus que j'arrive tout juste dans l univers du 4x4) j'apprécierais de pouvoir lire l'article sus-mentionné ... si possible SVP
Merci
- Louis-4Runner
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Je suis sur Toyota 4 runner 1990 (2.4 TD).
En 2WD il est en propulsion, donc 4x4 non permanent.
Avant de passer 4WD, je dois au enclencher les moyeux manuels sur les roues avants (sinon le pont avant tournera dans le vide).
Le passage en 4WD se fait à l'arrêt.
D'ailleurs pour manier la boite de transfert (passage en 4x4 ou en vitesses lentes), faut il avoir le levier de vitesse au neutre ou cela peut se faire en première débrayée?
En 4 roues motrices, j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas de différentiel entre pont avant et arrière, et qu'il faut donc éviter tout virage sur sol adhérent sous peine de faire mal à la mécanique.
Comment se comportera la répartition des couples sur les différentes roues si une ou plusieurs perdent l'adhérence? Par exemple les roues gauches qui s'embourbent dans de la boue? Celles ci risquent d'absorber la puissance fournie par le moteur à cause du différentiel? Y a t-il un intérêt à passer en vitesse lente dans ce cas?
Aussi, comment gérer au mieux une grosse descente? Y a t-il un risque pour la mécanique si j'utilise le frein moteur en lente? Faut il descendre aux freins, en première normale?
Une fois le franchissement effectué, je peux repasser en 2WD à l'arrêt, je sors pour débrayer les moyeux avant, la petite marche arrière pour les désaccoupler, et je repars sur sol adhérent serein... J'ai bon?
- roussje
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=> Confirmé!Louis-4Runner a écrit :En 4 roues motrices, j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas de différentiel entre pont avant et arrière, et qu'il faut donc éviter tout virage sur sol adhérent sous peine de faire mal à la mécanique.
=> Par défaut ce sont toujours les roues les moins adhérentes qui absorbent la puissance (et tournent dans le vide). C'est pourquoi il y a parfois des blocages ou freinages de différentiels, surtout arrière. Pas d'intérêt à passer en courtes.Louis-4Runner a écrit :Comment se comportera la répartition des couples sur les différentes roues si une ou plusieurs perdent l'adhérence? Par exemple les roues gauches qui s'embourbent dans de la boue? Celles ci risquent d'absorber la puissance fournie par le moteur à cause du différentiel? Y a t-il un intérêt à passer en vitesse lente dans ce cas?
un petit élan pour passer la zone sans adhérence est souvent utile.
=> le mieux est d'utiliser le frein moteur, choisir le rapport en conséquence, en courte si nécessaire, et d'éviter de freiner (au pied) si possible.Louis-4Runner a écrit :Aussi, comment gérer au mieux une grosse descente? Y a t-il un risque pour la mécanique si j'utilise le frein moteur en lente? Faut il descendre aux freins, en première normale?
Pour les autres questions, ceux qui n'ont pas un 4x4 permanent (comme moi) te répondront.
- christian.styling
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oui... d'aillleurs (et c'est pas conseillé) ça permet d'utiliser les courtes (4x4L) en propulsion 2 roues motrices quand, par exemple, on doit manipuler du lourd en remorque sur goudron... suffit d'avoir les moyeux sur FREE et le levier sur 4x4LLouis-4Runner a écrit :[...]Avant de passer 4WD, je dois au enclencher les moyeux manuels sur les roues avants (sinon le pont avant tournera dans le vide).
les roues avant bien droites... c'est comme ça que c'est préférable. c'est surtout quand on passe de 4x4H en 4x4L qu'on risque de se planter la tête dans le pare brise...Louis-4Runner a écrit :[...]Le passage en 4WD se fait à l'arrêt.
le mieux est de débrayer roues avant bien droites et à l'arrêt ou au moins à très faible vitesse. mais bon...Louis-4Runner a écrit :[...]pour manier la boite de transfert (passage en 4x4 ou en vitesses lentes), faut il avoir le levier de vitesse au neutre ou cela peut se faire en première débrayée?
quand on roule par exemple sur une route de campagne au printemps, ensoleillée et sèche, et qu'on arrive dans un virage, à l'ombre et enneigé, on peut se permettre de rouler en 4x2H sur le goudron et passer (à vitesse réduite et en ligne droite) en 4x4H sans marquer d'arrêt... on sent avec le bras si ça passe ou si ça s'enclenche pas. et pareil on repasse de 4x4H à 4x2H en sortie de virage
voilà c'est essentiel JAMAIS en 4x4 avec les moyeux sur LOCK quand on roule sur routeLouis-4Runner a écrit :[...]il n'y a pas de différentiel entre pont avant et arrière, et qu'il faut donc éviter tout virage sur sol adhérent sous peine de faire mal à la mécanique.
et... quand un conducteur non initié prend le volant sur la route c'est préférable que les moyeux soient sur FREE, comme ça s'il joue avec le deuxième levier de vitesse ça casse rien et il sait pas qu'il reste en 2 roues motrices donc il fera pas de grosses bêtises
si une roue patine, l'autre roue du même essieu s'affole (d'où l'interêt de pouvoir freiner (différentiel à glissement limité) ou bloquer (blocage mécanique) le différentiel)Louis-4Runner a écrit :[...]Comment se comportera la répartition des couples sur les différentes roues si une ou plusieurs perdent l'adhérence? Par exemple les roues gauches qui s'embourbent dans de la boue? Celles ci risquent d'absorber la puissance fournie par le moteur à cause du différentiel? Y a t-il un intérêt à passer en vitesse lente dans ce cas?
Aussi, comment gérer au mieux une grosse descente? Y a t-il un risque pour la mécanique si j'utilise le frein moteur en lente? Faut il descendre aux freins, en première normale?
Une fois le franchissement effectué, je peux repasser en 2WD à l'arrêt, je sors pour débrayer les moyeux avant, la petite marche arrière pour les désaccoupler, et je repars sur sol adhérent serein... J'ai bon?
mais comme le runner n'a pas de différentiel entre pont avant et pont arrière, le second pont reste moteur et faut faire gaffe de pas mettre une des rouesdu second essieu dans la même boue
d'où l'intérêt de bien regarder le terrain avant de passer... soit on prend de l'élan et l'inertie des 2T5 permet de traverser (technique bourrin) soit on lit le terrain pour négocier le passage en finesse (et on reste planté)
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- christian.styling
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Pour quelle raison technique/mécanique? (c'est pour me coucher moins bête ce soir ).christian.styling a écrit :les roues avant bien droites... c'est comme ça que c'est préférable. c'est surtout quand on passe de 4x4H en 4x4L qu'on risque de se planter la tête dans le pare brise...
Donc dans la pratique, si je m'apprête à faire quelques kms de chemin avec des alternances de sols glissants et adhérents, le plus simple c'est d'embrayer les moyeux avant de me lancer (en quittant le bitume par ex), et de switcher 2WD et 4WD au besoin. Le fait de rouler lentement et sur une courte distance en 2WD avec les moyeux avant embrayés n'entrainera pas une usure prématurée de la mécanique (ou alors petite mais négligeable), c'est ça?
Merci pour toutes ces infos en tout cas, pour un novice ce forum est une mine d'or.
- christian.styling
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je ne connais pas le Runner... mais, quand on passe des vitesses longues (4x4H)aux vitesses courtes (4x4L) si on n'est pas à vitesse réduite ou même arrêté ça fait (et c'est mauvais pour la transmission) un rude coup de frein moteur... un truc à se péter le lezLouis-4Runner a écrit :Pour quelle raison technique/mécanique? (c'est pour me coucher moins bête ce soir ).
c'est comme ça que je roulais avec mon Patrol qu'était un 4x2 enclenchable 4x4Louis-4Runner a écrit :alternances de sols glissants et adhérents, le plus simple c'est d'embrayer les moyeux avant de me lancer (en quittant le bitume par ex), et de switcher 2WD et 4WD au besoin.
Louis-4Runner a écrit :Le fait de rouler lentement et sur une courte distance en 2WD avec les moyeux avant embrayés n'entrainera pas une usure prématurée de la mécanique (ou alors petite mais négligeable), c'est ça?
- 1/- faut JAMAIS rouler en 4x4H ou 4x4L sur route si les moyeux avant sont sur LOCK sinon...
- 2/- on peut très bien rouler sur route en 4x2H avec les moyeux sur LOCK tant qu'on ne passe pas en 4x4 ; il se dit que ça consomme un poil plus ? et que la direction est moins légère ? bof
- 3/- on peut rouler comme on veut en 4x4H ou 4x2H ou 4x4L quand les moyeux avant sont sur FREE
y a de super recettes de cuisine aussi... on parle pas que de 4x4Louis-4Runner a écrit :Merci pour toutes ces infos en tout cas, pour un novice ce forum est une mine d'or.
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