[quote="""][quote="""][quote="""]bonjour
mais es tu sur que plus le flanc est haut plus tu franchis mieux ?
tu oublies que plus le falnc est haut plus la gite est importante donc on compense par le poids
en plus en taille US tu as un appuis en convexe se quitte chauffe plus vite la nappe a la difference du MM qui lui est en appuis verticale donc meilleur repartition des charge sur la hauteur
Oui, je pense, mais ça n'engage que moi, que les pneus série 60 sont mieux sur l'autoroute que dans les bourbiers et que c'est l'inverse pour les séries 75 et au-delà.
Correctement dégonflé, un pneu dont le flanc est haut va mieux se déformer et s'adapter au terrain donc mieux motricer et accessoirement mieux s'autonettoyer, la limite étant le déjantage fonction du poids et de l'appui que tu imposes au pneu en virage.
A ce sujet, comme le fait remarquer Christian, les pneus US ont des indices de charge moins élevés (106 ou 108, ça suffit largement !!) car leurs flancs sont plus souples (indice C, 6 ply contre D ou E, 8 ou 10 ply) ce qui retarde le déjantage car le talon du pneu en appui contre la jante est moins sollicité par la carcasse qui aurait tendance à arracher le pneu de la jante.
Tout aussi important à mon avis est la largeur relative de la jante: Si tu montes une jante très large ce que permettent les pneus US toujours à cause de leurs flancs hauts et souples, tu obtiens un pneu ballon dont l'épaule est très exposée donc fragile et effectivement tu as un appui convexe et tu échauffes ton pneu.
Par contre, et j'ai ça sur mon GR, un Bridgestone 673 Mud 32x11.5R15 sur une jante 8x15 ne fait pas du tout ballon, permet de dégonfler à moins d'1 bar malgré le poids de la voiture et je n'ai jamais déjanté là ou d'autres ont bousillé leurs pneus.
Voila le compte rendu de mon expérience qui n'est pas celle d'un professionnel mais celle d'un pratiquant TT qui a eu successivement du 7.50x16 sur un Land 88, du 205x16 sur un RR Classic, du 225/75x15 sur jante de 7(très ballon bien que MM) sur une Wrangler, puis du 30x9.5(extra!

) et enfin du 265/70x16 et du 32x11.5 sur mon GR.
