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Pourquoi? (joint BV/BT)
Posté : jeu. janv. 26, 2006 1:39 pm
par moudj
salut
pourquoi la levre du joint entre BV et BT (sur transmission R ou H) est dirigee vers la BT et non la BV, ce qui semblerait logique, le niveau d huile y etant plus haut?
merci
re: Pourquoi? (joint BV/BT)
Posté : jeu. janv. 26, 2006 2:47 pm
par wildbear
Salut Moudj,
Certainement que la pression doit etre plus forte dans la BT ?
J'en veux pour preuve que c'est toujours le niveau de la BV qui est trop haut et celui de la BV qui est trop bas (dans mon cas du moins)
A moins que justement, chez moi, il n'est été monté a l'envers

re: Pourquoi? (joint BV/BT)
Posté : jeu. janv. 26, 2006 3:06 pm
par Miclean
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, la lèvre est toujours à l'extérieur du compartiment à étanchéifier.
Si tu regardes tes joints Spi de sortie de BT, la lèvre est vers l'extérieur (ou en d'autres termes, le creux du joint est vers la BT).
A+
re: Pourquoi? (joint BV/BT)
Posté : jeu. janv. 26, 2006 3:17 pm
par moudj
Sauf erreur de ma part, la lèvre est toujours à l'extérieur du compartiment à étanchéifier.
non, c est l inverse, pour que la pression plaque la levre sur l arbre
re: Pourquoi? (joint BV/BT)
Posté : jeu. janv. 26, 2006 4:07 pm
par wildbear
En effet, ne pas confondre, la levre est la partie enserrée par le ressort, celle que l'on voit de ce coté:

et non pas la petite bordure "pare poussiere" sur l'autre face
re: Pourquoi? (joint BV/BT)
Posté : jeu. janv. 26, 2006 4:27 pm
par Gégé
wildbear a écrit :Salut Moudj,
Certainement que la pression doit etre plus forte dans la BT ?:
Y'a aussi une mise à l'air de la BT, donc pas de pression normalement

re: Pourquoi? (joint BV/BT)
Posté : jeu. janv. 26, 2006 5:31 pm
par Miclean
Effectivement, j'ai mal visualisé ou était la lèvre. Ceci dit, d'aprés le manuel d'atelier du HJ45, le joint entre la BV et la BT est bien positionné pour empécher le passage de la BV vers la BT (ressort coté BV).
re: Pourquoi? (joint BV/BT)
Posté : jeu. janv. 26, 2006 5:31 pm
par moudj
je m explique
la boite H ne possede pas de reniflard comme la R, mais dans les boites H ou R il n y a pas de pression ni depression car elles ne sont pas etanches (l air peut entrer et sortir par le levier de vitesse)
par contre les boites transferts (etanches) possedent un reniflard qui est en fait un clapet anti retour; il n y a pas de pression a l interieur mais il peut se creer une depression au refroidissement.
donc soient les pressions sont egales, soit la pression de la BT est plus faible, donc levre vers BV
malgre ca, TOY monte le joint dans l autre sens
M'pa konpran...
A+
re: Pourquoi? (joint BV/BT)
Posté : jeu. janv. 26, 2006 5:50 pm
par Miclean
Ta question vient elle de l'observation de la doc ou aprés démontage? Dans le 2° cas, est-il possible que ta boite est été refaite precedemment par un artiste de la mécanique pour qui le positionnement d'un joint Spi était le dernier de ses soucis?
Sur mon 45, j'ai eu quelques surprises pas piquées des hannetons.
re: Pourquoi? (joint BV/BT)
Posté : jeu. janv. 26, 2006 5:55 pm
par moudj
il n y a rien sur la doc quant au sens de montage (peut etre que celui ci est sans importance...)
par contre il est monte levre vers la BT sur les boites neuves, sur...
A+