Page 1 sur 2

Perte de l'assistance de direction assistée

Posté : mer. janv. 25, 2006 3:42 am
par WideZ
Bonjour à tous et puisqu'il en est encore temps, je vous présente mes meilleurs voeux pour cette année 2006. :idée:

J'ai constaté un truc bizarre lors de ma dernière sortie :
Si je passe vite dans de l'eau avec les roues légèrement braquées, ma direction devient très lourde pendant quelques secondes comme si je perdais mon assistance de direction... Puis tout redevient normal.

Par contre si je rentre progressivement dans l'eau, je ne rencontre pas ce phénomène et ce dernier ne semble pas se produire lorsque mes roues sont droites (ou alors il se produit mais du fait que mes roues sont droites je ne le sens pas...?)

Mes niveaux sont OK et je n'ai pas de bruits ou de "trucs" particuliers concernant les éléments de ma direction.

Je voudrais avoir vos avis, diagnostics, et impressions avant de me pencher plus sérieusement sur la question...

Merci par avance à tous ceux qui prendront du temps pour répondre.

Amitiés du Pacifique,

Wide'Z :cool:

re: Perte de l'assistance de direction assistée

Posté : mer. janv. 25, 2006 5:00 am
par patrick
Salut WideZ

Amha je pense que c'est "normal".
mais faut attendre l'avis de plus qualifié, ici ça ronfle encore :D

re: Perte de l'assistance de direction assistée

Posté : mer. janv. 25, 2006 8:31 am
par PhilB
Salut,

Ca me paraît normal.
La courroie en passant dans l'eau patine un peu et n'entraîne plus le boîtier de D.A.

@+ ;)

re: Perte de l'assistance de direction assistée

Posté : mer. janv. 25, 2006 12:45 pm
par Mauresque
Pareil, le phénomène est assez normal : ta courroie fait de "l'aquaplanning" (le terme est impropre mais c'est ce que j'ai trouvé de plus explicite) sur sa poulie pendant qu'elle est immergée.

Quand tu as les roues droites ou presque, ta pompe n'est quasiment pas sollicité donc elle ne consomme que peu de puissance moteur et n'oppose que peu de résistance à l'entrainement de la courroie, donc pas d'aquaplanning. Par contre quand tu braques à fond ou presque, la pompe est très sollicitée et requiert plus de puissance pour garder son débit nominal : elle force, et l'adhérence poulie/courroie est mise à mal. La courroie peut alors patiner et tu perds ta DA quelques secondes, jusqu'à ce que le courroie reprenne de l'adhérence.

Bien qu'il soit assez normal, si ce phénomène se produit plus qu'avant c'est signe d'une courroie détendue et/ou en fin de vie : un controle s'impose.

re: Perte de l'assistance de direction assistée

Posté : mer. janv. 25, 2006 12:52 pm
par boula
ouais ou tout simplement l'inertie se faisant (action/réaction principe basique de la physique) le fait que tes roues soient en biais quand tu entre vite dans l'eau fait qu'il y a déplacement latéral donc réaction latérale, la même chose au ralenti ne se produit pas logique quand tu nous tiens.
PS: et puis on entre pas à fond dans l'eau principe de base de tous les "quatrequatreux".

re: Perte de l'assistance de direction assistée

Posté : mer. janv. 25, 2006 12:55 pm
par boula
tiens et puis bizarre que Mauresque n'est pas réagit d'ailleurs, le connaissant depuis trés trés longues dates sur un autre forum consacré aux lands, nous avons eus tout deux quelques joutes (amicales), mais il ne doit pas se rappeller de moi.

re: Perte de l'assistance de direction assistée

Posté : mer. janv. 25, 2006 5:22 pm
par Mauresque
boula a écrit :tiens et puis bizarre que Mauresque n'est pas réagit d'ailleurs, le connaissant depuis trés trés longues dates sur un autre forum consacré aux lands, nous avons eus tout deux quelques joutes (amicales), mais il ne doit pas se rappeller de moi.
Disons que je me pourris régulièrement avec des tiers sur tous les forums que je fréquente, donc tenir une comptabilité n'est pas évident :D

Rafraichis moi la mémoire svp ;)

re: Perte de l'assistance de direction assistée

Posté : mer. janv. 25, 2006 5:59 pm
par jean-yves26
Mauresque a écrit :Disons que je me pourris régulièrement avec des tiers sur tous les forums que je fréquente, donc tenir une comptabilité n'est pas évident :D
une comptabilité négative sera plus facile :D :D

re: Perte de l'assistance de direction assistée

Posté : mer. janv. 25, 2006 9:52 pm
par WideZ
Daco dac !!!

Et puis quand je dis que je passe vite, c'est surtout quand je ne rentre pas au pas ( :lol: ) dans un creek ou un gué, mais plutôt quand je passe des flaques un peu importantes, ou un radier sans profondeur... Et ça ne me dites pas que tous les 4X4treux ne le font pas, je ne vous croiriais pas... :diable:

Bon donc vérification de la courroie d'entrainement de la pompe de direction assistée, et éventuellement, mise en place d'une plaque "anti-projection" pour éviter le phénomène.

Merci de me rassurer et de partager vos connaissances,

Amitiés du Pacifique, et même si le soleil n'est pas trop au RDV en ce moment, je vous en envoie pour vous réchauffer un peu ! :cool:
;)
Wide'Z :cool:

re: Perte de l'assistance de direction assistée

Posté : jeu. janv. 26, 2006 1:22 pm
par PhilB
Salut,

Toujours en douceur l'entrée dans l'eau :D :D
Image

@+ :idée: