Page 1 sur 3
Echappement sur hj 61
Posté : lun. janv. 23, 2006 9:34 pm
par bigcruiserhj
Bonjour à tous, Je me présente: seb, j’habite dans le nord-est et je suis propriétaire d'un toy hj 61 de 312000 km. J'en suis très satisfait. Malheureusement la rouille est en train d’exprimer tout son potentiel de destruction sur la carrosserie de mon pauvre HJ. Je compte donc traiter les zones atteintes au fur et mesure. En ce moment je m’occupe de la ligne d'échappement qui comme chacun le sait coûte une fortune chez TOY .En fait, je me demande quel est le rôle de la tresse qui entoure le flexible de la ligne d'échappement entre le turbo et la première gamelle car la mienne est HS. Perso J'ais pensé que c'était une protection anti-cailloux ou autre mais je n'en suis pas sure.
Si quelqu'un a d'autres idées...
En tout cas, je salue l'ensemble des membres de ce Forum

re: Echappement sur hj 61
Posté : lun. janv. 23, 2006 9:50 pm
par pat39
salut voisin de la haute patate
La tresse absorbe les vibrations enfin quand elle est en bon état.
Tu peux virer la dernière gamelle , pas plus de bruit .Le remplacement par de l'adaptable?
Pat39
re: Echappement sur hj 61
Posté : lun. janv. 23, 2006 9:50 pm
par wildbear
Salut PatJura a été plus rapide!
Modif special petit budget et pressé pour aller au Controle technique:
http://gallery.solexine.fr/album19
Et puis finalement, c'est resté...
Pour la petite histoire, la chute de flexible inox que j'utilise a appartenu a Cortel

(Klug avait qu'a pas la laissé trainer chez moi

)
re: Echappement sur hj 61
Posté : lun. janv. 23, 2006 10:14 pm
par bigcruiserhj
Salut voisin jurassien
Je comprend mieux pourquoi ma ligne a lâché au ras de cette
tresse il y a quelque temps
Merci du tuyau en tout cas
Pour la dernière gamelle, j'y travaille, il me reste à adapter un coude de sortie après la première gamelle et à re-fixer la ligne au châssis avec SB.
Je vais essayer d'arranger ce qui reste de cette tresse car même chez Euro(beep)parts c'est =200$ le bout de ferraille. Si ça lâche de nouveau, je la changerais.
re: Echappement sur hj 61
Posté : lun. janv. 23, 2006 10:27 pm
par bigcruiserhj
Pas mal le coup du flexible Wildbear, mais je ne vois aucun pot en tout cas c'est propre : idée:
Malheureusement les contrôleurs techniques du coin n'aiment pas trop les lignes d'échappement artisanales. Je préfère conserver les parties de ma ligne actuelle qui sont encore utilisable et qui portent l'estampille toy.

A+ seb
re: Echappement sur hj 61
Posté : lun. janv. 23, 2006 10:44 pm
par wildbear
Je comprends tes craintes, d'autant que tout n'est pas caasé a priori!
mais le hj n'est pas si bruyant que l'on pourrait croire avec suffisament de longueur de tuyau.
Par contre, une fuite sur le conduit et c'est contre visite systematique pour impossibilité de realiser le test anti pollution.
re: Echappement sur hj 61
Posté : mar. janv. 24, 2006 7:21 am
par Oliv-68
bigcruiserhj a écrit :Pas mal le coup du flexible Wildbear, mais je ne vois aucun pot en tout cas c'est propre : idée:
Malheureusement les contrôleurs techniques du coin n'aiment pas trop les lignes d'échappement artisanales. Je préfère conserver les parties de ma ligne actuelle qui sont encore utilisable et qui portent l'estampille toy.

A+ seb
Change de crèmerie, je viens de passer le CT avec le mien modifier en latérale, j'ai gardé la ligne jusqu'à la première bride, puis j'ai soudé un morceau de flexible, le ct m'a pas fait la polution, mettant comme remarque que la conception de la ligne ne permettait pas de faire l'anti-pol. Niveau maréchaussée, RAS...Niveau bruit, un délice au niveau mélodie, très raisonnable au niveau Db. A titre d'info, la tresse est un compensateur de dilatation, d'après ce que j'ai eu comme info. Au niveau absorbtion d'ondes de chocs des gazs d'échappement, celà se fait sur une très courte partie du tube, 20 cm suffirait...mais bon, après faut trier au niveau des infos

Oliv' HJ61 de 89. 348000 km
re: Echappement sur hj 61
Posté : mar. janv. 24, 2006 8:46 pm
par bigcruiserhj
Merci pour l'info sur la tresse Oliv 68, par contre je tiens à préciser que c'est l'espèce de tissage qui est hs car il part en lambeau, en revanche le flexible qu'il y a en dessous lui n'est pas endommagé. Sur une photo de moteur turbo de camion US le flexible d'échappement n’est pas tressé d'ou ma première réflexion de protection anti-cailloux car il est enfermé sous le long capot. Pour le reste de la ligne, je veux au moins garder la grosse gamelle ou c'est écrit toytoya dsus because la maréchaussée je connais bien, je les côtoies de près lorsque je me rend au boulot. Alors déjà que je risque de les enfumer à chaque redémarrage à l'entrée de la boutique avec une sortie latérale, vaudrait mieux pour moi que l'échappement ressemble un temps sois peux à une ligne d'origine. Sinon, connaissant l'esprit intègre et dévoué à la cause nationale dont font preuve ces fonctionnaires héroïques ça risque pas d'être RAS pour BeeBee. Ca risque plutôt d'être

.......
J'espère que vous cernez mieux mes craintes à propos du morceau de flexible comme solution pour la ligne d'échappement.
A+ seb
re: Echappement sur hj 61
Posté : mar. janv. 24, 2006 10:05 pm
par wildbear
En fait, cet element est constitué d'un ressort, recouvert de tresse
re: Echappement sur hj 61
Posté : mar. janv. 24, 2006 10:49 pm
par bigcruiserhj
Sur un book que j'ais retrouvé traitant de la suralimentation par turbocompresseur des moteurs à 4 temps ce que j'appelle flexible et que tu appelle ressort s'appelle en fait "compensateur de dilatation". D'après le book ces compensateurs de dilatation sont interposés sur le circuit de gaz de la turbine afin de palier aux effets des vibrations et expansions thermiques. Pat 39 avait donc en partie raison
seb