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utilsation du frein quand ça patine???

Posté : jeu. nov. 06, 2003 5:02 pm
par wwwiwi
Est-ce que je peux faire mon Pattbo? :lol: :lol:
Voici ma question: sur un 4x4 qui n'a pas de blocs AV ou AR, lorsque une voire deux roues patinent et que les autres sont immobiles, peut on utiliser les freins pour essayer de s'en sortir.

Je pars du principe du diff à glissement limité qui transmet toujours une partie de la puissance à la roue qui tourne le moins en "freinant" celle qui tourne le plus

re: utilsation du frein quand ça patine???

Posté : jeu. nov. 06, 2003 5:06 pm
par ponpon213
Effectivement...

Exemple 'type' croisement de pont.... si l'on tire le frein à main de la roue qui ne touche plus le sol la motricité passera sur celle qui est au sol....

Mais pour ça faut un double frein à main...

c'est loin de valoir un bloquage de pont... mais ça peut s'avérer éfficace...


@ + ;)

Re: utilsation du frein quand ça patine???

Posté : jeu. nov. 06, 2003 5:31 pm
par zep1300
wwwiwi a écrit :Est-ce que je peux faire mon Pattbo? :lol: :lol:
Voici ma question: sur un 4x4 qui n'a pas de blocs AV ou AR, lorsque une voire deux roues patinent et que les autres sont immobiles, peut on utiliser les freins pour essayer de s'en sortir.

Je pars du principe du diff à glissement limité qui transmet toujours une partie de la puissance à la roue qui tourne le moins en "freinant" celle qui tourne le plus
Pour plagier Taz (qui à ce sujet a 100000 fois plus d'humour) :


ACHETE UN PATROL !!

plus sérieusement (quoique ...) je ne pense pas que ça marche, sauf si effectivement tu te sers d'un double frein à main.

Avec le frein "à pied", l'effort de freinage est réparti sur les 4 roues, et je doute que ce soit efficace ... mais , je n'ai pas la science infuse (et j'ai un bouton magique, moi :lol: :lol: :D :D )

@+[/b]

re: utilsation du frein quand ça patine???

Posté : jeu. nov. 06, 2003 7:13 pm
par mattmac
[quote="ponpon213"]Mais pour ça faut un double frein à main...

c'est loin de valoir un bloquage de pont... mais ça peut s'avérer éfficace...


@ + ]

j'y ait penser a install un frein a main separé (env 150 euro) mais d'après
mon mecano c'est total prohibé sur route (pas homologué) :(

re: utilsation du frein quand ça patine???

Posté : jeu. nov. 06, 2003 7:25 pm
par pat39
En trial j'utilisais cette technique , je freinais la roue qui était en l'air pour redonner le couple sur l'autre (freiner doucement) le système est éfficasse.Un frein pour chaque roue et la place qui va avec. :glouglou:

re: utilsation du frein quand ça patine???

Posté : ven. nov. 07, 2003 8:24 pm
par Fab
Que nenni, la méthode est efficace. Il faut procéder par accoups et sans bloquer les roues.

re: utilsation du frein quand ça patine???

Posté : ven. nov. 07, 2003 8:27 pm
par Fab
Euh, je précise que je parle du premier post, celui de wwwiwi. Pour le double frein à main c'est encore mieux, très utilisé sur les Buggy...

re: utilsation du frein quand ça patine???

Posté : lun. nov. 10, 2003 9:09 am
par LandReveur
alors freiner pour compenser une perte d'adhérence fonctionne tres bien, meme avec le frein a pieds sur les 4 roues, car ça empeche l'emballement des roues delestées .... maintenant pour un croisement de pont en montée grasse, y'a pas de miracle, ca aide un peut, mais soigner sa trajectoire aide plus :D

re: utilsation du frein quand ça patine???

Posté : lun. nov. 10, 2003 9:45 pm
par Flo
pour les montées tu soignes ta trajectoire vivi mais tu freines po, tu mets les gaaaaazzzzz :D :glouglou:

re: utilsation du frein quand ça patine???

Posté : mar. nov. 11, 2003 2:58 am
par Allroad
moi je dis quelques coups de frein a main et l'adhérence passe sur la bonne roue, mais attention les accoups!
en clair: tout doux...