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Chaine de distribution.
Posté : mar. nov. 19, 2002 10:31 pm
par smaj.6902
Losque j'ai amené mon GR 3.0VDI pour la vidange des 15000 kms, j'ai remarqué qu'un autre GR de la même cylindrée était déculassé.
Comme il n'est pas possible de disposer de la revue technique, j'essaie de glâner des informations par ci , par là.
J'ai remarquer que le moteur était équipé d'une chaine de distribution.
Quel est l'entretien demandé concernant cette chaine.

re: Chaine de distribution.
Posté : jeu. nov. 21, 2002 9:59 pm
par smaj.6902
Incroyable ! aucune réponse.
Me serais-je tromper d'adresse en posant cette question, qui je croyais être à la portée des spécialistes de ce site.
Tant pis.

re: Chaine de distribution.
Posté : jeu. nov. 21, 2002 10:12 pm
par coyote
C'est clair on a pas réponse à tout.....et on est loin d'être tous des pros....mais nous essayons de faire partager notre vécu.
Savais pas que le GR 3,0L avais une chaîne contrairement au 2,8L pourvu d'une courroie.
Souhaitons que tu obtiennes réponse à ta question
re: Chaine de distribution.
Posté : jeu. nov. 21, 2002 10:21 pm
par smaj.6902
C'est pas grave, on ne peut pas tout connaitre sinon il n'y aurait pas de forum. Je m'en vais aller poser la question vers le constructeur.
Merci de t'être donné la peine de répondre.

re: Chaine de distribution.
Posté : ven. nov. 22, 2002 12:05 am
par fransix
Ayant possédé un 3.3 l de 82 avec chaine de distribution en 380000 kms rien à signaler de spécial pour cette chaine .En ce qui concerne le 3.0 l peut être est ce moins rustique et que celà demande certaine vérif enfin on en reparle à 380000 ..................
Je pense que le gros avantage de la chaine est qu'elle s'use beaucoup moins vite qu'une courroie et surtout qu'il ne faut pas la changer tous les 80/100000 kms,enfin suis pas spécialiste juste mon avis
@micalement
re: Chaine de distribution.
Posté : ven. nov. 22, 2002 9:21 am
par chico
comme tu le dit il est impossible de trouver de la doc technique sur ce vehicule donc plutot que de dire une connerie !!
si j'ais le temps de trouver des infos je te les donnerais
re: Chaine de distribution.
Posté : ven. nov. 22, 2002 7:56 pm
par Doc
Pas trouvé de document fiable qui demontre qu'il a bien une chaine (ce qui semble bien etre le cas pour le 3.0vdi). En revanche, il y en un ici
http://www.loisirs-autos.com/patrol_gr_3.0_long.htm qui parait avoir

avec son ACT orphelin

Bonne recherche
re: Chaine de distribution.
Posté : ven. nov. 22, 2002 8:35 pm
par fransix
de toute façon vu la fiabilité des vdi pas de soucis le moteur sera changé avant la chaine

re: Chaine de distribution.
Posté : ven. nov. 22, 2002 8:55 pm
par smaj.6902
Dans le manuel d'entretien, nul part il est mentionné le changement d'une éventuelle courroie de distribution. Si ce n'est pas prévu à l'entretien peut être est ce du au fait qu'il n'y a pas de courroie.
Comment peut on dans ce cas en retrouvée une dans les données technique du Patrol GR 3.0 VDI.
Quand il m'est répondu que le moteur sera changé avant la chaine, celà veut-il dire que ce genre de moteur est fragile ?

re: Chaine de distribution.
Posté : dim. nov. 24, 2002 12:49 am
par pattbo
probablement.......
D'une façon générale, la différence entre une couroie de distribution et une chaine réside dans le silence de fonctionnement (courroie). C'est ce qui justifie son utilisation. Par contre, la courroie doit être changée (tous les X Km) car elle ne prévient pas avant de casser.
La chaîne elle, fait plus de bruit. Elle travaille également (les maillons prennent du jeu, et la chaine se "détend" progressivement) . Mais, elle prévient avant de casser : soit elle tape sur le carter (cas des citroen traction 1950) et cela s'entend ! soit ça commence à s'embrouiller au niveau des soupapes, et cela s'entend aussi. Donc si ton moteur tourne normalement, faut pas trop s'en faire.
Par contre, si tu as beaucoup de Km et que un jour tu sois obligé de déculasser, profites en pour la changer, ça ne coute rien à ce stade.
A+