[quote="Rangertom"]Alors on va t'aider un peu à débroussailler le terrain :
- les cartes papier du coin en question sont elles disponibles et actualisées ??
- leur version informatique est elle disponible (oui, carto militaire russe notament pour l'Afrique de mémoire) et sous quel format ? Question subsidiaire, as tu un pc portable à trimballer dans les bagages avec les risques pour sa santé que ça comporte ?
- affront ultime mais je pose quand même la question au cas ou : te sens tu capable de faire des relevés de cap et de reporter ta position sur une carte papier avec jsute latitude/longitude et ce que tu peux voir ??
- souhaites tu préparer tes itinéraires à l'avance au chaud en France et les suivre sur l'écran de Gps avec juste en cas de besoin une solution de positionnement de secours (route impraticable, etc ...) via papier ou pc pour tracer un contournement ?
A moindre échelle (je reste en France

) j'ai opté pour les vacances pour la solution traces gps réalisées tranquillement avant ou le soir au bivouac sur le pc puis basculées sur un GPS Garmin Etrex Venture (basique pas cher) donc juste a suivre le tracé et si besoin positionnement en temps réel sur un fond de carte informatique en connectant le même gps à un pc portable (qui reste le plus souvent éteind donc pas de risque pour sa santé) et pour les grosses journées en sauvegarde soit la carte Ign soit des impressions papier de l'itinéraire + boussole/règle/compas en cas de soucis de gps ]
donne cours du soir ....
Buzzz ta reputation a trouver les meilleurs trajectoires
j'attend celle sur l'emploi du GPS
faite sur toi, par labridtroll
----------------------------------
a acquerir >>nav et positionnement sur carte papier(au moins ca plante pas ...)
a developper sur le troll >>portable et antenne gps(quitte a te faire aider pour le tracé avant le depart..)
>utilisation d'un logiciel nav(les bases quoi..transfert waypoint et/ou trace)
bon courage dans cet apprentissage , et reste zen ...
