Expérience personnelle, vivant dans une région où le déneigement est folklorique, pour cause probable de restriction budgétaire.
J'utilise mon Sam tous les jours pour aller au boulot: routes sujettes à congères, descente dans un vallon et remontée scabreuse et passage par un petit chemin emprunté en partie par l'armée et quelques camion sur un portion. Donc j'ai de la neige, des routes hyper-salées et de la glace.
J'en suis donc arrivé à cette conclusion:
Dès que j'accélère (du genre light) et que je sens l'arrière déraper, cela signifie que l'adhérence est presque nulle. Je passe donc en 4x4, sans risque de casse. Et à ce moment, mon adhérence est fantastique, sur neige, plutôt hônnête sur glace vive. MAIS (il y a toujours un mais), il faut se méfier, car si le 4x4 permet de gagner de l'adhérence à l'accélération et pour rouler, pour freiner, c'est que pouic, nada, null. Il ne faut donc pas se laisser tromper par ce faux sentiment d'adhérence, elle ne fonctionne que dans un sens: accélérer et avancer. Pas pour freiner.
En général, ces jours de neige, mes collègues, tirant la gueule, me voient arriver avec un sourire énôôôrme. Tiens, l'autre jour j'ai même sorti du fossé un 4x4 Steyr Puch de l'armée... ils ont des pneus de merde).
Par contre, lorsque la neige est fondue/fondante, genre soupe, l'adhérence est minable, mais pas uniformément. Je ne mets donc pas le 4x4, pour ne pas risquer de le forcer sur un passage de sec. La conduite devient plus aléatoire.
Je précise: mon Sam est équipé de ce qui se fait de mieux en pneus neige pour son gabarit (à mon avis), des BF Goodrich Winter Slalom. Jamais je ne me risquerait sur la neige sans pneus spécifiques pour l'hiver. Avec, par contre, je suis le dernier à rouler quand toutes les routes sont bloquées
