Page 1 sur 3

Sens de rotation BF Goodrich ?

Posté : mar. janv. 17, 2006 8:01 am
par Philou4x4
Comme beaucoup d'utilisateur de Nissan Terrano II, j'ai une géométrie qui se dérègle rapidement (défaut connu et relativement em...ant, mais il parrait que ca fait le charme de la gamme :( )
Du coup le pneu avant droit présente une usure extérieure plus importante :~: :grr: ;
Question : puis-je intervertir les gauche et le droit (BF Goodrich AT/TA, je n'ai pas vu de flèche sur le flanc du pneu... pas trop regardé je l'avoue) :?: .
Question subsidiaire : si non, quid de la roue de secours ? A priori on en a une seule (du moins la majorité de l'année quant on est à la maison et pas en raid), et elle est censée dépanner des 2 coté ? Peut-etre la réponse est-elle justement "dépanner" juste le temps de réparer le pneu hs...
Merci !

re: Sens de rotation BF Goodrich ?

Posté : mar. janv. 17, 2006 8:57 am
par Moof
La permutation entre gauche et droite est déconseillée en temp normal, d'autant + si tes pneus sont usés inégalement, par contre avant /arrière le fait très bien :idée: ( si tu n'as pas une grande différence d'usure entre AV/AR )
Pour la roue de secours, ma solution est d'en avoir 2 que tu permuttes régulièrement d'avant en arrière et ce qui fait durer le train + longtemp

Voilà

re: Sens de rotation BF Goodrich ?

Posté : mar. janv. 17, 2006 6:31 pm
par Philou4x4
Tout à fait d'accord avec toi pour le changement avant arrière.

Pour la permutation gauche droite, je partage ton avis si le pneu a un sens de rotation défini (marquage sur le flanc) et imposé par son dessin. Par contre, et dans la limite ou l'usure n'est pas excessive, je pense que ca pourrait être utile le les permuter pour "rattraper" l'usure, et pourquoi pas AVG-ARD et AVD-ARG...

Pour rappel, BFG AT/TA, 4pneus ayant 30000km, les 2 av un peu plus usés que les 2 ar (ca me surprend d'ailleurs un peu mais je suppose que c'est du au poids du moteur et au transferts de masses au freinage et dans les virages), les 4 encore en très bon état mais lavd plus usé que les autres sur l'extérieur.

EricDef, un avis ?

re: Sens de rotation BF Goodrich ?

Posté : mar. janv. 17, 2006 9:37 pm
par pan59
C'est pas bon de permuté les pneus, la carcasse a l'usage a pris une forme quand tu le retourne tu la fait travaillé a l'envers , je pense qu'Eric confirmera avec des arguments plus techniques

AV-AR ou AR-AV : oui

D-G ou G-D : non

re: Sens de rotation BF Goodrich ?

Posté : mar. janv. 17, 2006 10:29 pm
par Philou4x4
Ah, la carcasse prend une forme lorsqu'on roule ? Donc il faut éviter de permuter gauche droite, mais c'est ok pour avant arrière ?

Et la roue de secours, elle peut etre utilisée a gauche ou a droite comme elle n'a jamais été utilisée (ou peu). A condition qu'elle n'ait pas un sens de roulement.

C'est bon, j'ai tout compris ?

re: Sens de rotation BF Goodrich ?

Posté : mer. janv. 18, 2006 9:22 am
par pascal68
mais c'est ok pour avant arrière
non plus...
a l'arriere en 4x2 elles "poussent" alors qu'a l'avant elles "freinent" (du moins beaucoup plus qu'a l'arr).... si tu permutes ce sera exactement l'inverse, non?

si tu crois a cette theorie de deformation, ne touches a rien...

pascal

re: Sens de rotation BF Goodrich ?

Posté : mer. janv. 18, 2006 9:49 am
par Tanguy
mouais ....

effectivement il n' est pas recommandé de permuter G / D
pourtant ..
excusez-moi si je prends tout le monde à rebrousse poil :D mais c' est ce que je fais sur mon T2 , à l' avant et uniquement l' avant

comme il tire a droite ( est-ce possible ? :D ) afin de limiter cette :grr: de tirage j' intervertie le G et le D du train avant , résultat : ça tire quasi plus du tout .... jusqu' au prochain coup

j' ais des pneus neuf actuellement donc ça tire à D un poil plus que d' habitude , fo attendre un peu de "rodage"
et ensuite je reprendrais mes habitudes de permutation

re: Sens de rotation BF Goodrich ?

Posté : mer. janv. 18, 2006 9:55 am
par pascal68
excusez-moi si je prends tout le monde à rebrousse poil
tu fais ce que tu veux... :D
perso je me fou de cette theorie... j'ai tjours permuté mes roues (G, D, AV et AR) et je continuerai... ;)

attention: je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, ok?

pascal

re: Sens de rotation BF Goodrich ?

Posté : mer. janv. 18, 2006 9:59 am
par Tanguy
le BF n' a pas de sens de roulement
le fait de permuter les roues av/ar/roue de sec , il y a un moment ou , forcément , une roue ne va pas tourner dans son sens habituel :?:

je trouve que s' emm****er la vie a démonter /remonter les roues , faire tourner la roue de sec , en mettre une autre en secours pendant que l' autre roule , l' avant à l' arrière , l' autre côté ! ...! ! ! :o : :o :
levez une jambe , pi l' autre ... :lol:
j' espère que vous prenez des notes :D pour savoir laquelle a fait quoi ! :D

re: Sens de rotation BF Goodrich ?

Posté : mer. janv. 18, 2006 10:02 am
par Tanguy
pascal68 a écrit : perso je me fou de cette theorie...
attention: je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, ok?
pascal
+1 :D