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Pression d'huile KZJ90 après vidange

Posté : sam. janv. 14, 2006 6:56 pm
par Oooops!
Bonjour,

je viens de faire la vidange (+ remplacement du filtre, 55000km) sur mon KZJ90 et depuis je constate que le témoin lumineux (de pression insuffisante?) au TB met jusqu'à 4-5 secondes pour s'éteindre après le démarrage à froid.
Plus le moteur est chaud, plus ce temps diminue, jusqu'à moins d'une seconde lorsque le moteur a déjà tourné quelques dizaines de km.

Ce qui m'étonne, c'est qu'avant de faire la vidange, le témoin restait allumé moins d'une seconde à froid, et s'éteignait instantanément au démarrage à chaud.

Je précise que:
- le niveau est OK, et ne varie pas (ni avant, ni après la vidange),
- ce sont les mêmes huile (10W40 de grande surface) et filtre (Toyota) que lors de la vidange précédente (50000km),
- la température extérieure n'est pas plus basse depuis la vidange (au contraire),
- (à tout hasard :) l'huile est "vieille" -lot de 2x5L acheté il y a un peu plus d'un an; un bidon de 5L non entamé, l'autre entamé il y a env un an lors de la vidange précédente-.

:->: Questions:

1) d'où peut provenir cette différence de "comportement" du témoin?
2) est-ce inquiétant?
3) corollaire: devrais-je refaire une vidange?
4) mais si oui, en surveillant quoi (renvoi à la question 1)?

re: Pression d'huile KZJ90 après vidange

Posté : dim. janv. 15, 2006 12:36 am
par wildbear
C'est ennuyeux ton truc...
Meme huile et comportement different :(
Je te connais suffisament precautionneux pour passer sur les conseils de bases et les risques, mais je crois que a ta place, je me trouverais un vrai mano (y'a que ca qui rassure) et ne pleurerais pas pour 7 ou 8 litres d'huile que je changerais par securité.

Mais ce serait bien d'avoir l'avis de proprio du meme vehicule

re: Pression d'huile KZJ90 après vidange

Posté : dim. janv. 15, 2006 4:08 am
par pascal68
salut

je ne connais pas la reponse a ton probleme mais je connais un gars qui a foutu un bidon de 50L d'huile a la poubelle.
il avait fait une vidange sur son petit camion et le voyant avait un peu les memes sympthomes que le tien, mais en plus il s'allumait de temps en temps sur la route (surtout en deceleration).
de peur de casser il a refait une vidange/filtre et c'etait pareil...
il a refait une 3eme vidange/filtre avec une autre huile (meme marque mais autre bidon) et depuix c'est ok...
apparement l'huile de "mauvaise qualité" avait tendence a colamter au niveau du filtre (il s'etait renseigné aupres de pros)
une "mauvaise serie" est aussi possible dans les huiles...

perso, a ta place, je racheterai de l'huile neuve et je referai ma vidange/filtre. j'aurai trop peur de casse le moteur...

pascal, kdj95 avec yoyant qui s'eteind dans la seconde a chaud comme a froid.

re: Pression d'huile KZJ90 après vidange

Posté : dim. janv. 15, 2006 10:38 am
par Pat
Ca me rappelle mon soucis quand j'avais mis de l'huile de synthèse pour moteur de course :lol:

Au premier demarrage après la vidange, c'est normal que le témoin mettent un peu plus de temps il faut bien remplir le filtre vertical à l'envers sur le KZ, par la suite c'est plus ennuyeux, surtout que l'huile froide induit plus de pression au ralenti que l'huile chaude, j'ai un mano sur le mien et le témoin de pression est justement derriere le filtre :(

Bon apres, de l'huile moteur conservée un an, amha c'est pas une raison, à moins qu'elle ait trainé sur les rayons quelques années de plus :D ou alors probleme de conformité :(

Dans le doute, je revidangerai avec une autre huile et si ca persiste alors je ferais controler ma pression d'huile avec un vrai manometre et voir ainsi si le capteur n'est pas un peu trops 'sensible' ;)

re: Pression d'huile KZJ90 après vidange

Posté : dim. janv. 15, 2006 2:55 pm
par Oooops!
Merci pour vos avis les gars.

Un correctif et quelques questions complémentaires:

* en y repensant, je me suis rendu compte que j'avais écrit une bêtise :redface: sur l'huile: la précédente vidange avait été faite avec de la Shell Helix 10W40 (pack 5L+1L en promo) que j'avais en stock, complétée d'un litre de 10W40 de supermarché.
:->: bien qu'elles soient toutes deux "10W40 pour Diesel", peut-il y avoir une telle différence de qualité entre ces huiles qui soit la cause du problème?

* en ce moment je suis un peu -beaucoup- à la bourre, la vidange peut-elle attendre 1 ou 2 semaines, sachant que je vais rouler tous les jours (entre 5 et 150km suivant la journée)?

* le changement du filtre est-il obligatoire?

re: Pression d'huile KZJ90 après vidange

Posté : dim. janv. 15, 2006 11:14 pm
par Pat
Effectivement il peut y avoir disparité selon la marque, j'ai contrairement à toi la meilleure pression au ralenti avec l'huile Carouf.

Après je pense que tu peut quand même rouler un peu, la pression d'huile étant 10 fois supérieure à 3000 tr qu'au ralenti, faut juste éviter de le laisser longtemps tourner au ralenti. Pis même que des fois le temoin ne s'allumera plus :lol:

Pour le filtre, je pense que ca n'est pas la peine, 0,5l sur 7 ca va pas changer grand chose.

re: Pression d'huile KZJ90 après vidange

Posté : lun. janv. 16, 2006 10:43 am
par pascal68
salut

qu'il y ai un bidon (voir une serie de bidons) "foireux" de temps en temps ne m'etonnerai pas, quelle que soit la marque... ca peut arriver.

rouler avec un voyant d'huile qui s'allume de temps a autre ne me rassurerai pas, et bien sur je ne vais pas te conseiller de rouler une 15aine comme ca. a toi de voir...
pour le filtre, c'est vrai que ce n'est peut-etre pas obligatoire de le changer...
perso, malgrés qu'elles soient miscibles dans la majeure partie des cas, je n'aime pas melanger les huiles de marque differentes...

@+, pascal

temoin

Posté : lun. janv. 16, 2006 1:27 pm
par CISSOU13
salut :)
j ai exactement le meme probleme sur mon kz90 .suite a ma premiere vidange apres l'achat du vehicule.40 000 kms plus tard le probleme perciste et grace il marche toujours aussi bien.j ai tout essaye huile de marque ,huile grande surface ainsi que tous les marques de filtres rien a faire ,le voyant reste allumé 4 à 5 secondes au demarage. :?:

re: Pression d'huile KZJ90 après vidange

Posté : lun. janv. 16, 2006 4:34 pm
par patagonia
Bonjour, Oooops!

Je ne sais pas si cela est rassurant ou non :D , mais je constate les mêmes comportements dans les mêmes conditions que toi...

En ce qui me concerne, et comme ça a toujours été comme ça, j'avais mis ça sur le compte d'un fonctionnement "normal" :?:

A plus

re: Pression d'huile KZJ90 après vidange

Posté : lun. janv. 16, 2006 9:03 pm
par Oooops!
Bonsoir,

merci de vos avis et témoignages :idée: .

Vu que je n'ai ce "problème" qu'au démarrage à froid, et jamais autrement, je vais juste changer l'huile dès que je trouve un petit moment, et je reviens vous tenir au courant.