GPS en raid

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

GPS en raid

#1

Message par cedricfred »

Bon je reviens à la charge dans cette rubrique où je me sens particulièrement ignare. :mad: Cette fois c'est au sujet d'un GPS.
Nous partons à deux véhicules en Tunisie à Pâques pour la première fois et il nous faut visiblement un GPS si on ne veut pas que nos os blanchis par le soleil soient retrouvés dans la Sahara Algérien...
Evidemment personne de nous quatre ne connaît les GPS, alors y-a-t-il un aventurier dans la salle qui peut me conseiller sur l'appareil le plus indiqué pour ce genre de périple ?
J'ai commencé à me renseigner, je vois deux marques qui sortent apparemment du lot, Garmin et Magellan ; je suppose que pour se perdre dans les dunes un GPS avec cartographie routière n'est pas utile (mais est-ce vrai), si c'est utile trouve-t-on les cartes de la Tunisie pour GPS ?
En gros lequel je prends moi (pas plus de 300 euros si possible ou alors il faut que je sois tout à fait convaincu :D ).

Ah oui j'oubliais, s'il vous plaît utilisez des mots simples pour mon petit cerveau parce que pour les messages sur la CB je suis encore en train d'essayer des les déchiffrer :D
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: GPS en raid

#2

Message par Klug »

Garmin ou Magellan sont les plus connus.

Tu te sens informaticien dans l'âme ou pas ?
Genre capable de te trainer un laptop (ou un pocketPC) pendant le trajet, connecté au GPS ?

Pour la carto, il faut utiliser les cartes IGN je pense (je ne suis pas un expert du tout en dehors de nos frontières). Je ne sais pas si elles sont dispo "déjà scannées"...
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: GPS en raid

#3

Message par cedricfred »

Bon alors je ne me vois pas me lancer dans l'informatique pendant le voyage à moins que ce soit indispensable (j'en doute), je voyais plutôt un GPS seul style Magellan Sportrak ou Meridian, c'est une erreur ?
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: GPS en raid

#4

Message par Klug »

Le SporTrak ne connait que la carte d'Amérique du Nord ou de l'Europe, rien du tout de l'Afrique. Et il n'est pa extensible.

Le Meridian a bien un slot SDcard qui permet de lui ajouter des infos (principalement rues) mais uniquement à partir du soft de Magellan (qui s'appelle MapSend). La version "mondiale" est , mais une fois de plus, ça reste très orienté "rues"...

Il faut aussi savoir ce que tu veux faire avec ton GPS : savoir où tu es à tout moment et/ou suivre des caps (ce qui implique avoir une bonne carte papier et des waypoints, etc) ou remplacer une carte papier.

Vu ton premier message, tu voulais lui coller des cartes "dedans". Le Meridian MapSend World (avec une configuration faite à la maison avant de partir) pourrait convenir en complément d'un roadbook + terratrip (mais ne remplacera pas une vraie carte papier). Il faudrait vérifier auprès d'utilisateurs que les infos de MapSend sur la Tunisie ont un intérêt (et que c'est pas quelques hôtels de Tunis et les autoroutes)...
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: GPS en raid

#5

Message par cedricfred »

OK je vois, je pense donc qu'on va se prendre une bonne carte et un GPS basique qui nous indiquera simplement la direction du prochain point et pis c'est tout, après tout comment ils faisaient il y a dix ans hein ?
Merci pour les réponses en tout cas. :idée:
Avatar du membre
voyageur
Quatre-Quatreux
Messages : 800
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Yvelines FRANCE
Contact :
Statut : Hors ligne

GPS en raid

#6

Message par voyageur »

juste un conseil il ne s'agit pas de favoriser une marque ...

de nombreux utilisateurs se rendant au mahgreb disposent de Garmin et donc il est plus facile de communiquer d'un GPS à l'autre pour s'échanger des Points ou s'éviter la "fastidieuse" corvée de saisie de ces même points

En terme de carto il est nécessaire de disposer d'un PC ou d'un Pocket et des logiciels spécifiques de lecture /restitution des cartes et la l'addition commence à monter ........... si l'on veut suivre en temps réel

de plus les cartes ............. sont difficiles à trouver ( il ne s'agit pas bien sur de cartes routières) mais de cartes topo avec relief etc ...
pat39
Quatre-Quatreux
Messages : 4145
Date d’inscription : septembre 2003
Statut : Hors ligne

re: GPS en raid

#7

Message par pat39 »

En définitive ,ton choix ? Je suis dans le même cas et j'attend ta réponse.
:glouglou:
Avatar du membre
voyageur
Quatre-Quatreux
Messages : 800
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Yvelines FRANCE
Contact :
Statut : Hors ligne

re: GPS en raid

#8

Message par voyageur »

Après exploration des sites sur les PDA et sur les GPS comme "GPS passion" par ex ....

Ma conclusion un Pocket PC (pas besoin d'une configuration haut de gamme si c'est juste pour la carto ... donc pas besoin de WI-FI sauf pour internet) ex Compaq H1940 ou Dell Axim3 ou mème MEDION (en grande surface) + un GPS avec connectique de préference USB et effectivement le logiciel OZI (pour les cartes scannées) :idée:

pour ma part je reste fidèle à mon GARMIN (mais je suis obligé de "bricoler" :( la connectique à base de convertisseur USB/série et de nullmodem)
cordialement
___________________________________________________________________
Récits et photos sur le blog "voyageur78s.over-blog.com" en KDJ 120
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17249
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: GPS en raid

#9

Message par cedricfred »

Me vlà bien...
Donc si je ne veux pas me taper toutes les cartes aviation d'un mètre carré chacune avec un GPS de base il me faudrait plutôt un pocket PC ou un Palm (je ne sais pas s'il ya une différence) en plus du GPS de base ?
Avatar du membre
bipbip
VIP
VIP
Messages : 3218
Date d’inscription : février 2003
Localisation : 46°08,555'N 005°18,934'E
Statut : Hors ligne

re: GPS en raid

#10

Message par bipbip »

cedricfred a écrit :pocket PC ou un Palm je ne sais pas s'il ya une différence
Deux systèmes d'exploitation (OS, pour Operating System) différents: Palm OS pour un palm, et Windows CE pour les pocket PC, un genre de "mini-windows" ;)
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Répondre