Page 1 sur 1

Circulaire Olin : La FFM reçue au ministère

Posté : jeu. janv. 05, 2006 4:59 pm
par w@ow
Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (MJSVA) était également présent pour soutenir la FFM dans son action en la personne de la Conseillère Sport de Monsieur le Ministre Jean-François Lamour ainsi que des représentants des services du MJSVA.

Les représentants de la FFM ont vivement regretté l'absence de concertation préalable à la parution de la circulaire en date du 6 septembre 2005 à la signature de la Ministre. Ils ont clairement mis en exergue l'impact négatif de cette circulaire sur l'ensemble des pratiquants de loisirs verts motorisés ainsi que sur les organisations sportives et rappelé qu'interdire la circulation sur les chemins, c'était favoriser les pratiques « sauvages », l'incivisme et pénaliser les activités organisées par des associations ou des professionnels formés .

La FFM a exprimé également son inquiétude devant la multiplication des verbalisations sur des chemins réputés ouverts à la circulation publique mais estimés non carrossables par certains agents de l'Etat. Les représentants de la FFM ont demandé au MEDD d'apporter par la voix de la Ministre les apaisements nécessaires afin de rassurer l'ensemble des pratiquants sur la volonté réelle du Ministère, tout en rappelant que la FFM est elle-même soucieuse du respect de la loi et du comportement responsable de l'ensemble des pratiquants de loisirs verts motorisés, en ayant déjà, de sa propre initiative lancé la campagne de sensibilisation « Je roule nature ».

Le représentant de la Ministre a souhaité associer la FFM aux travaux engagés par le MEDD, en particulier pour la mise en place, à titre expérimental dans un ou deux départements « pilotes » d'un Plan Départemental des Itinéraires de Randonnées Motorisées (PIDRM). La FFM est prête à participer à ces travaux afin de rechercher des solutions compatibles avec les attentes des pratiquants.

La FFM réunira en janvier prochain les membres du Comité de pilotage décidé lors du dernier Mondial du 2 Roues avec les importateurs, les institutionnels, et divers organismes représentatifs, afin de définir un plan d'action national qui sera mis en place dès 2006 pour la défense des intérêts des pratiquants de loisirs verts motorisés .

Affaire à suivre...

V à tout les motards du forum ;)

re: Circulaire Olin : La FFM reçue au ministère

Posté : dim. janv. 08, 2006 1:16 pm
par Patrolgr54
La suite

hier samedi le 19/20 sur France3 Lorraine, a la 11eme minutes

http://www.lca.france3.fr/videojt/

re: Circulaire Olin : La FFM reçue au ministère

Posté : dim. janv. 08, 2006 8:53 pm
par lacouric
N@p a écrit :Génial va falloir repartir à l'auto école pour apprendre à rouler dans un chemin...

Super efficace.
Moto et Quad; les 4x4 n'ont pas l'air d'exister aux yeux du président de ligue motocycliste de lorraine. Alors pas de permis avec partie "pratique" pour eux ?

Réglementer mais pas n'importe quoi.

@+

re: Circulaire Olin : La FFM reçue au ministère

Posté : dim. janv. 08, 2006 9:05 pm
par Korrigan
N'importe quoi... maintenant si la FFM donne l'idée à l'Etat la possibilité de créer un permis de rouler sur les chemins "non carrossable", on n'est pas sorti de l'ornière, même si c'est dans un premier temps les quads qui sont visés... :grr:

re: Circulaire Olin : La FFM reçue au ministère

Posté : lun. janv. 09, 2006 9:42 am
par Ze Fifi
N@p a écrit :



On ne va pas aller jusqu'à mettre des radars auto dans les chemins quand même !!

Halte à la discrimination manifeste!

Pourquoi des radars auto, et pas radar moto ou radar quad.... non mais


:lol:












n'empêche que le radar auto en sortie de zone non carrossable ce serait pratique pour accrocher le câble du treuil sans risque de blesser un arbre :lol: :lol: :lol:

re: Circulaire Olin : La FFM reçue au ministère

Posté : lun. janv. 09, 2006 10:44 am
par ZaZou
Korrigan a écrit :N'importe quoi... maintenant si la FFM donne l'idée à l'Etat la possibilité de créer un permis de rouler sur les chemins "non carrossable", on n'est pas sorti de l'ornière, même si c'est dans un premier temps les quads qui sont visés... :grr:
Certains 4X4treux ou enduristes ne sont pas plus respectueux que certains quadeurs. Je ne relance pas le débat ...

re: Circulaire Olin : La FFM reçue au ministère

Posté : lun. janv. 09, 2006 12:56 pm
par youri89
C'est pas con l'idée d'un "permis" tout terrain pour sensibiliser aux comportements respectueux et à quelques notions de conduite en TT. On conduit pas en TT comme sur route. :)

Mais quand tu voies que certains achètent des véhicules TT (quelque soit le type quad, moto, 4x4) et sans aucune formation, gaz dans les chemins.

Ce type de formation pourrait éviter de nombreux accidents, sans parler des incivilités, voir même une formation en agriculture pour éviter le truc de l'automne : le type choppé par un agri en train de faire demi-tour avec des muds dans son champ d'escourgeon "Ben, c'est de l'herbe".

Sauf que ça va devenir encore une usine à fric :cry:

et que normalement les clubs devraient déjà faire ça auprès de leurs adhérents.
Et c'est pas parce que tu as passé ton permis que tu respectes le code de la route, mais au moins, quand tu es en infraction, tu le sais.

re: Circulaire Olin : La FFM reçue au ministère

Posté : lun. janv. 09, 2006 1:36 pm
par Titicamion
youri89 a écrit :C'est pas con l'idée d'un "permis" tout terrain pour sensibiliser aux comportements respectueux et à quelques notions de conduite en TT. On conduit pas en TT comme sur route. :)
Dans le principe il n'y a pas forcément que du mauvais mais comme tu le dis toi même ...
youri89 a écrit :Et c'est pas parce que tu as passé ton permis que tu respectes le code de la route, mais au moins, quand tu es en infraction, tu le sais.
Et ça, rien ne pourra le faire évoluer sauf à mettre en place un système de contrôle.
Regarde ce qui se passe avec les radars. Alors faut-il en arriver a avoir un képi/casquette derrière chaque arbre ou dans chaque fourré?

re: Circulaire Olin : La FFM reçue au ministère

Posté : lun. janv. 09, 2006 2:11 pm
par Rangertom
Titicamion a écrit : Alors faut-il en arriver a avoir un képi/casquette derrière chaque arbre ou dans chaque fourré?
Note que ça réduirait au moins le chômage :D :sors: :dehors:

re: Circulaire Olin : La FFM reçue au ministère

Posté : lun. janv. 09, 2006 2:16 pm
par Titicamion
Rangertom a écrit :
Titicamion a écrit : Alors faut-il en arriver a avoir un képi/casquette derrière chaque arbre ou dans chaque fourré?
Note que ça réduirait au moins le chômage :D :sors: :dehors:
Ouais et pis ça nous ferait faire des economies. plus besoin d'investir dans un treuil ou des sangles avec toute la main d'oeuvre disponible pour pousser en cas de plantage :lol:
Bon, c'est sûr que à coté de ça, le coté fun ... :~: