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Réhausse : pourquoi changer les tirants de ponts ?

Posté : jeu. janv. 05, 2006 8:32 am
par Pantoufle
Hello all :)

Bon déjà, veuillez me pardonner pour cette question qui pourra paraître idiote... :D

Dans la plupart des kits de suspension que je vois (Skyjacker ou Procomp par exemple), il y a des nouveaux tirants de ponts.

La question est : ça sert à quoi de les changer ? Ils ne sont pas biens ceux d'origine ? :?:

Je demande ça parceque je suis en train de voir pour changer la suspension de mon bébé pour des ressorts + lames Ironman avec amortisseurs Scorpion et je voudrais savoir si je dois prévoir de changer ces fameux tirants de ponts...

Si je les change j'y gagne quoi ? Si je garde ceux d'origine, j'y perd quoi ?

Merci de m'éclairer :sun:

@+

re: Réhausse : pourquoi changer les tirants de ponts ?

Posté : jeu. janv. 05, 2006 9:45 am
par wildbear
Salut,
cela est souvent liés aux capacités des tirants d'origines à s'articuler par rapport au chassis.
En modifiant la hauteur de suspension, tu modifies l'angle de travail de ton tirant.
Selon les technologies, soit on corrige via les silent blocs, soit via les tirants

re: Réhausse : pourquoi changer les tirants de ponts ?

Posté : jeu. janv. 05, 2006 9:50 am
par Pierre 87
Salut,

3 caractéristiques t'intéressent au niveau des tirants de ponts :
forme / longueur / bushings

La forme : certains tirants 'tordus' permettent de gagner encore en débattement max.

La longueur : lorsque tu réhausse ton auto, ton pont avant recule et arrière avance. Donc, logiquement, tu dois allonger un peu les tirants.
De plus, tes ponts tournent en reculant, donc si tu veux retrouver des réglages de géométrie proches de ceux d'origine, tu dois revoir la longueur des tirants.

Les bushings : souples 'caoutchouc' pour une meilleure flexibilité, plus ou moins durs 'polyuréthane' pour une meilleure longévité.

Voilà, l'idéal étant selon moi des tirants réglables, avec des bushings souples.

re: Réhausse : pourquoi changer les tirants de ponts ?

Posté : jeu. janv. 05, 2006 10:37 am
par Pantoufle
Merci pour les explications les gars j'y vois déjà plus clair :idée:

Si j'opte pour la suspension citée plus heut, je devrais avoir une réhausse d'environ 5cm à vide. Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur des tirants qui-iraient-bien-avec ? :cool:

Tant qu'on y est, pour une telle réhausse, pensez-vous qu'il est utile d'abaisser la boîte de transfert ?

@+ ;)

re: Réhausse : pourquoi changer les tirants de ponts ?

Posté : jeu. janv. 05, 2006 10:44 am
par chelele
[quote="Pantoufle"]Merci pour les explications les gars j'y vois déjà plus clair :idée:

Si j'opte pour la suspension citée plus heut, je devrais avoir une réhausse d'environ 5cm à vide. Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur des tirants qui-iraient-bien-avec ? :cool:

Tant qu'on y est, pour une telle réhausse, pensez-vous qu'il est utile d'abaisser la boîte de transfert ?

@+ ]

Salut,

Avec du +5cm je ne pense pas qu'il te soit necessaire de changer les tirants et de rabaisser la boite...

re: Réhausse : pourquoi changer les tirants de ponts ?

Posté : jeu. janv. 05, 2006 11:50 am
par Pantoufle
chelele a écrit : Avec du +5cm je ne pense pas qu'il te soit necessaire de changer les tirants et de rabaisser la boite...
Y'aura pas de risque de fatigue prématurée de la mécanique ?

re: Réhausse : pourquoi changer les tirants de ponts ?

Posté : jeu. janv. 05, 2006 4:47 pm
par chelele
Pantoufle a écrit :
chelele a écrit : Avec du +5cm je ne pense pas qu'il te soit necessaire de changer les tirants et de rabaisser la boite...
Y'aura pas de risque de fatigue prématurée de la mécanique ?
La rehausse en elle meme solicite plus la mecanique....

re: Réhausse : pourquoi changer les tirants de ponts ?

Posté : jeu. janv. 05, 2006 6:12 pm
par Pantoufle
Merci pour les infos :idée: