Page 1 sur 4
Quel Toy choisir KZJ 73 ou 90
Posté : jeu. oct. 30, 2003 3:08 am
par thieumtoy
Bonjour,
Je sollicite votre aide, nous cherchons avec ma femme un nouveau 4x4 (on a un Lada) on hésite entre le 73 et le 90. Pouvez-vous me donnez votre avis sachant que ce sera notre voiture principale (moi je roule en deux roues tout les jours); on sort sur des terrains de franchissement une dizaine de fois par an.
De plus j'ai quelques questions
Le chassie du 90 correspond au 73 ou 70
Le 90 est-il un 4x4 permanent
Ou chercher à part dans la centrale (type grand garage 4x4 région parisienne avec nombreux models en ventes)
Les culasses du 90 sont elle plus fiables que celle du 73 (même si c'est le même moteur)
Faut il éviter des années pour l'un ou l'autre des models ?
Quel est le meilleur en franchissement.
Merci par avance et peut être à bientôt sur les circuits.
Re: Quel Toy choisir KZJ 73 ou 90
Posté : jeu. oct. 30, 2003 10:54 am
par 4rouesmotrices
Il est clair que dans la vie de tous les jours, le 90 est plus confortable et "facile" que le 70 ou le 73, entre autres grace à sa transmission intégrale. En taille, le 90 s'apparente plus au 73: chassis de longueur intermédiaire. Maintenant, le 73 est déjà largement utilisable tous les jours.
Maintenant, en tout-terrain, le 90 passe là où passe le 73 en général, voire même passe dans d'autres zones, grace au blocage du différentiel. Mais si vous faites du tout-terrain soutenu, le 73 sera plus adapté que le 90, qui d'une part a une carrosserie plus exposée, d'autre part un train avant moins costaud.
Quel Toy choisir KZJ 73 ou 90
Posté : jeu. oct. 30, 2003 3:58 pm
par Christian83
Bonjour,
Pour moi, KZJ 73 sans hésiter.
Véhicule spacieux, disposant d'un coffre apréciable,(par rapport au 90) intérieur bien fait, vitres arrières coulissante, deux ponts rigides, possibilité de rouler en 4x2 (économie du pont avant), assez fiable excepté de la culasse mais là, sur le 90 pareil.
Le KZJ 73 est chassis moyen chiffre 3 oblige.
Le 90 est un chassis court 0 oblige( le KZJ 93 jamais vu

)
Le KZJ 73 est un 4x2/4x4 (impossible de rouler en 4x4 sur surfaces adhérentes, goudron sec par exemple)
Le KZJ 90 oui 4x4 permanent, avec blocage diff central.
Question culasse, là même moteur donc même soucis. Mais si tu fais gaffes et que tu ne roules pas toujours à fond, je pense qu'il n'y a pas de problème.
Sur le 73, possibilité de passer en 4x4 sans descendre du TOY, enclenchement moyeux et boite transfert par boutons tableau de bord
Et puis, t'as le look du 73 avec possibilité d'enlever l' hard top et rouler découvert.....
J'ai un LJ 73 (moteur 2446cm3 90cv) très content, manque seulement le moteur du KZ
Bon choix.
Re: Quel Toy choisir KZJ 73 ou 90
Posté : jeu. oct. 30, 2003 5:54 pm
par 4rouesmotrices
Christian a écrit :Le KZJ 73 est chassis moyen chiffre 3 oblige.
Le 90 est un chassis court 0 oblige( le KZJ 93 jamais vu

)
Ce que je voulais dire, c'est qu'en taille le 90 s'apparente plus au 73 qu'au 70.
re: Quel Toy choisir KZJ 73 ou 90
Posté : jeu. oct. 30, 2003 6:39 pm
par Christian83
Tout a fait d'accord avec toi 4RM surtout que je dois constater, pour en avoir vu de près, qu'il ont agrandi le coffre sur le 90 par rapport au 70.
Maintenant, chez Toy, ils auraient bien fait, à mon avis, de continuer la série moyenne.
Quand on voit que la série 77 n'a pas été importé en europe
Je ne parle pas des croisement de ponts, qui se font de plus en plus rare
avec la disparition du pont avant sur certains 4x4 (pas sur le Patrol)
A++
re: Quel Toy choisir KZJ 73 ou 90
Posté : jeu. oct. 30, 2003 6:58 pm
par pattbo
il est certain que les 90 / 95 ont une carrosserie trop exposée. Maintenant c'est un formidable outil de Voyage.
Franchissement : 70 / 73
Voyages / route / pistes cool / petit TT : 90 / 95
Il y a , bien sûr, des préparations possibles sur l'un comme sur l'autre, qui les transforment en Franchisseur, mais bon... les protections d'origine sur les 90/95 sont ridicules, c'est tout à refaire pour du franchissement hard.
Le 90 / 95 reste le plus polyvalent. le 70 sera certainement le moins cher, et d'un confort supérieur au lada (enfin je pense, je ne les ai pas essayés !)
pour le reste, je suis OK avec ce qui a été dit avant.
A+
re: Quel Toy choisir KZJ 73 ou 90
Posté : jeu. oct. 30, 2003 7:39 pm
par thieumtoy
Bonjour,
Nous avons passé l'après midi à chercher un 4x4, c'est déprimant.
Bon on préfère le 73 pas un seul en région parisienne, on en a trouvé un Toulouse, il vienne de le recevoir d'allemand, je sais il faut fuir.
On se tourne vers le 90 aucun en concession Toyota deux heures de tel pour faire toute les conces de la région parisienne, on en trouve un seul à paris on va le voir, le vendeur est désagréable et s'énerve franchement quand je demande à voir le carnet qu'il m'a montré en 10 secondes.
Enfin ça pue. On a rendez-vous ce soir avec un particulier pour un 90 on verra bien. Sinon le 90 ressemble en taille au 73 et non au 70 d'après moi.
Que faut-il faire pour protéger un 90 lorsque l'on fait su franchissement ? Les bavettes ok mais à part ça.
Sinon vous ne connaissez pas un grand vendeur de 4x4 en région parisienne avec plusieurs models de 90 et de 73 à voir (je me doute que je rêve)
Bonne soirée et merci à tous
re: Quel Toy choisir KZJ 73 ou 90
Posté : jeu. oct. 30, 2003 8:31 pm
par pattbo
Alors, voici les protections pour un 95 (le mien …)
2 choses vitales :
- remplacement de la protection AV par un sabot ALU . C’est LE PLUS IMPORTANT. En effet, les suspattes s’écrasent et l’AV vient souvent taper … et la crémaillère de direction, et le bas des radiateurs sont très exposés .
-Protection de la boite transfert. Et oui, contrairement au def, la boite transfert est très basse et particulièrement exposée pour les châssis longs (95), un peu moins pour les courts . Je n’ai pas trouvé de protections intelligentes dans le commerce , alors je l’ai faite moi même (elle prend appui sur les traverses du châssis, et non sur la boite elle même ce qui serait particulièrement con… )
après, dans l’ordre :
- virer de suite les marches pieds. Ils nuisent à la protection des bas de caisse car, au moindre contact avec le sol, les équerres de fixation vont s’enfoncer dans le bas de caisse… un comble… si possible, les remplacer par des tubes fixés au châssis, et non sur la caisse.
- couper les 15 derniers centimètres du pot d’échappement.
si tu ne le fais pas, tu risques d’avoir à détordre le col de signe comme cela m’est arrivé ici :
- La tôle de protection du réservoir (qui est sous le porte à faux AR pour le 95) est du papier de cigarette. Il faut rajouter des épaisseurs ! ! ! voir mettre un ski AR à partir de l’attelage..
- Enfin , pour éviter de voir ses pare choc s’envoler , un tube AR et un renfort intérieur dans le pare choc AV.
Avec ça, tu es paré au pire. Mais reste les ailes qui s’envolent… la, une seule solution : le GX.
un gx
Posté : jeu. oct. 30, 2003 9:07 pm
par sylvain B
Ben mouais, justement, j'allais le dire, une version GX, & en version 90, ça l'fait bien.
re: Quel Toy choisir KZJ 73 ou 90
Posté : jeu. oct. 30, 2003 10:08 pm
par 4rouesmotrices
La Traction est donc une 11 d'après 1951
